AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 117 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah là là, que d'émotions !!!

Le duel Thorfinn-Thorkell comble toutes mes attentes. La force brute rapide matinée d'un brin de guerre psychologique contre la jeunesse bondissante et peu bavarde. Une lutte épatante. On en profite pour en apprendre un peu plus sur Thorkell – ce cher guerrier se confie, comme quoi il respecte son adversaire – qui a bien connu le père de Thorfinn. Ça fait plaisir de voir qu'il n'est pas qu'une masse de muscles désinvolte qui éclate les crânes comme des noix.

Le plus surprenant, c'est la métamorphose – le mot n'est pas trop fort – du prince Knut qui se rapproche de sa vraie légende. Jusqu'ici il était plutôt pathétique. Et là, sous l'effet de la mort de son mentor Ragnar et des mots d'un moinillon bourré convaincu que l'amour est synonyme de la mort, il s'équipe d'un seul coup d'une armure de volonté autoritaire devant laquelle tous se plient. Dingue !!
Enfin un prétendant au trône qu'on a envie de suivre. Et d'ailleurs tous les adversaires qui s'amusaient à s'écharper vont suivre.

Fini la dentelle, on va se battre pour quelque chose qui en vaut la peine. Gnarf !
Commenter  J’apprécie          310
Dans les tomes 4, 5 et 6, la team Askeladd est en cavale dans la campagne anglaise et les montagnes du Pays de Galles avec les troupes de Thorkell à leurs trousses : la frontière entre le cape et d'épée et le western spaghetti est plus d'une fois allègrement franchie… ^^
C'est un combat à la fois très bourrin et très stratégique qui oppose Thorfinn le badboy badass et Thorkell le berserker hipster. Et notre héros aura besoin de toutes les ruses d'Askeladd pour espérer l'emporter… A la mi-temps du duel, Thorkell respect sa parole et révèle son lien avec le père de Thorfinn qui était son ami, son rival et son compagnon d'armes du temps au sein des Jomsvikings (mieux, Thorkell est le grand-oncle de Thorfinn ^^)…
L'ombre de Thors le Troll plane sur ce tome de la première à la dernière page :
- Thorfinn ne vit que pour venger son père
- Thorkell souhaite découvrir ce qui l'a changé à jamais
- Asleladd réalise qu'il a tué le seul homme digne d'être son allié
- Willybad souhaite comprendre la philosophie de celui qui a déclaré qu'un vrai guerrier n'a pas besoin d'épée
Knut traumatisé par la perte de celui qu'il a toujours considéré comme son véritable père erre entre rêve et réalité… Mais un miracle athée à lieu et il déclare la guerre à Dieu ! Si le Père qui est aux Cieux n'est pas capable de protéger ses enfants, alors Knut créera le paradis sur terre de ses propres mains, et ce quel que soit le prix qu'il faudra payer pour y parvenir… Nous entrons dans la phase Game of Thrones de la saga : To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          261
Enfin ! On y est, le moment très attendu de la confrontation entre Thorkell et Thorfinn est enfin arrivé. Et on peut dire que cet affrontement tient toutes ses promesses, et même plus. A la fois brutal et stratégique, ce combat ne se contente pas de faire dans le bourrinage primaire. On en apprend encore d'avantage sur les personnalités des héros et aussi sur Thors qui décidément, même mort, semble être le personnage principal de cette série, en tout cas un personnage dont l'influence se fait sentir continuellement. Thorkell se révèle un personnage très intéressant et moins simpliste que ce qu'on pourrait penser de prime abord, même s'il reste très badass.
Quant à knut, il m'a bien surprise. Quel arc transformationnel ! Ce réveil du prince est à la fois inattendu et tellement bien amené que ça fonctionne magnifiquement. J'ai hâte de savoir comment il va agir et se comporter par la suite.

De l'action, de l'émotion, des beaux personnages, des combats épiques, un très bon dessin... Décidément, une bien belle série.
Commenter  J’apprécie          200
Oulà, mais je manque à tous mes égards, moi ! Cela faisait déjà si longtemps que j'avais abandonné le jeune Thorfinn combattant le grand guerrier Thorkell dans la neige et le froid de l'Angleterre !

Le tout en suspens, sans savoir si le petit teigneux allait arriver à prendre la main sur le grand baraqué face à lui et sur ce qu'il allait advenir d'Askeladd, blessé et du prince Knut le chouinard.

Pour Knut, bonne nouvelle, il est enfin allé s'acheter une paire de couilles et il va s'affirmer un peu plus au lieu de passer son temps à geindre à tel point que tous les guerriers le prennent pour une fille.

Ce tome fait la part belle au combat qui oppose le blondinet Thorfinn, excellent combattant, mais aussi petit roquet qui s'énerve très vite – Askeladd lui répète sans cesse – et le badass Thorkell, sans omettre de nous en apprendre un peu plus sur Thors le Troll, le père de Thorfinn, que Thorkell a bien connu lorsqu'ils se battaient au sein des Jomsvikings.

Une partie du voile se lève et le mystère est moins épais…

Mais il n'y a pas que de la baston pure dans ces 224 pages, ce serait trop facile, il y a aussi de la stratégie, car si le blondin est trop fougueux et aveuglé par la haine pour réfléchir, Askeladd a tout d'un Napoléon au sommet de sa forme, niveau stratégie. Ce dernier est fin, très fin.

Alors que je pensais aller dans une direction, l'auteur change son arc directionnel afin de nous entraîner dans de nouvelles péripéties et là je peux vous dire que je ne sais pas où je vais me retrouver…

Sûrement pas au soleil des Bahamas, je prédis même que je vais encore me geler les orteils dans la poudreuse anglaise, ces pauvres étant sous la domination des vikings et pas de Brexit en vue !

Peut-être bien qu'on se dirige vers une guerre des trônes… Et à ce jeu-là soit on gagne, soit on meurt.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          176
Une nouvelle fois Makoto Yukimura ne laisse pas le temps au lecteur de souffler. On revient au combat entre Thorfinn et Thorkell avec son lot de rebondissements assez saisissants. On se doute bien que notre jeune héros ne va pas mettre à terre le colosse. Mais bien qu'il soit gravement blessé, sa colère le pousse à agir avec stratégie. Ainsi à la surprise de toute son armée, le voilà blessé. Les soldats attrapent le garçon pour lui régler son compte. Il n'en fallait guère plus à Thorkell pour s'énerver. Où est l'honneur d'un viking dans cette vengeance de bas étage? Il a oublié qu'une armée sans un chef, c'est juste une bande de sauvages sans cerveau. L'orgueil parfois prend le dessus sur la raison et le pragmatisme. N'empêche que le fils de Thor gagne et peut garder Askeladd. C'est là qu'arrive un retournement des plus inattendus. le prince Knut, le garçonnet timide se transforme en un leader dans l'objectif est de devenir roi. La détermination se voit dans son regard décidé et volontaire. Grâce à ça, les hommes vont le suivre. Un évènement dramatique permet l'émergence de personnalités hors du commun. C'est surtout pour la construction scénaristique cependant c'est remarquablement bien amené. Tout comme la structure des scènes d'actions qui sont très crédibles. Il est toujours incroyable de voir la force de créer le mouvement dans une image fixe. Impossible de s'arrêter là. On veut savoir où leur lutte les emmènera. D'autant plus que c'est une alliance entre humains ne partageant pas les mêmes croyances. le charisme d'un individu suffit à mener des guerres. Cela amène aussi à s'interroger sur le choix qu'à fait Thor. Malgré le prestige, le culte de l'égo il a choisi l'amour, la paternité et le pacifisme. Pourquoi un être si doué à changer de vie si radicalement?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un tome que j'ai dévoré sans m'en rendre compte. le personnage de Knut commence enfin à devenir intéressant, Askeladd est toujours aussi stratège et Thorkell livre quelques remords. La série oscille toujours habilement entre scènes d'actions et de réflexion et nous offre une fin qui ouvre sur plein de possibilités.
Une série impossible à lâcher !
Commenter  J’apprécie          60
Enfin Thorfinn affronte Thorkell! Depuis Londres et leur première rencontre, ces deux là se défiaient et là, on les retrouve dans un duel très sanglant!
L'auteur en profite pour nous éclairer davantage sur Thors le père de Thorfinn, mais la surprise la plus grande est la transformation du prince Knut!
J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Un tome qui change complètement la direction de ce manga et c'était stratosphérique. La baston et la stratégie sont toujours aussi efficaces mais le développement passionnant du Prince Knut amorce un nouveau virage pour l'oeuvre et une suite qui risque d'être encore plus divertissante.

Les Vikings sont épiques !
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT "Toujours aussi plaisante, cette série. Makoto Yukimura fait quelque chose de très fort, car il ne se passe pas grand chose dans ce sixième volet: le combat entre Thorfinn et Thorkell, et la situation dangereuse du Prince. Pourtant, il réussit à proposer une intrigue riche et développée, une intrigue qui évolue toujours sans user de parenthèses scénaristiques."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
Plus de 200 pages, pour juste un duel.
Et tout ça sans s'ennuyer.
J'adore.
Et une fin de tome très prometteuse pour la suite de la série.
Et une partie de l'histoire personnelle du héros dévoilée.
Ca fait beaucoup de chose qui donne envie de poursuivre cette lecture
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}