AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 30 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si je me souviens bien, il y a eu Lettre à France de Polnareff auquel a répondu Véronique Sanson dans une chanson dont je ne sais plus le titre. Pour ce roman graphique, deux personnes ont raconté leurs histoires communes mais visiblement différentes puisqu'elle est coréenne et lui français (que j'ai hâte de lire). Eun-mee débarque en France pour y étudier la langue et intégrer une école d'art. Pas facile de se faire comprendre en français, qu'elle a pourtant étudié, quand les gens parlent vite avec des mots étranges et des choses bizarres comme l'absence de lunettes sur les toilettes qui l'a déstabilise. Les vacances au pays vont lui montrer qu'elle s'est éloignée des codes familiaux, sociaux et nationaux. Quelle est désormais sa vraie identité ? Est-ce pour cette raison qu'elle se voit en tête de chien ? Dessins en noir et blanc fins et détaillés très jolis. Thème souvent abordé mais ici avec ce petit quelque chose en plus, que je ne saurais définir, qui m'a touchée. le talent ? le trait de crayon ? La sincérité. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          390
Eun-mee a l'impression que sa vie en Corée ne lui convient plus. Elle part en France dans l'espoir d'intégrer une école d'art. Mais Eun-mee est très vite frappé par le décalage qui existe entre les deux cultures. Déstabilisée, elle ressent les difficultés dues à l'expatriation : barrière de la langue, incompréhensions culturelles, difficultés à s'intégrer, mal du pays… La Corée lui manque, mais lorsqu'elle y retourne pour les vacances, elle découvre qu'elle n'est plus tout à fait la même et qu'elle a du mal à retrouver sa place en Corée. le déracinement soulève des questions qu'elle n'avait pas anticipées. Elle n'est plus à ça place ici, mais n'est pas non plus a ça passe là-bas.

Commençons par les dessins, car au final c'est la première chose qui nous saute aux yeux. Je trouve ses dessins très beaux, très fins. J'aime l'utilisation de touches de couleurs pour les souligner. Ainsi, le roman graphique n'est ni totalement en couleur no totalement en noir et blanc. Je ne serais pas l'expliquer, mais j'ai vraiment l'impression que ses dessins ont touché ma sensibilité personnelle.
Pour l'idée des deux bandes dessinées, je la trouve super intéressante et très originale. J'espère pouvoir lire « Je suis encore là-bas ».
Je trouve les thèmes abordés très intéressants même s'ils ne me touchent pas personnellement. Il est important pour moi d'essayer de comprendre ce que peuvent ressentir ces personnes de comprendre les possibles conséquences d'un choque culturel. L'auteur a travers son expérience illustre selon-moi de façon très juste le sentiment d'être coincé entre deux cultures, d'être étrangère partout, d'être toujours différentes. Elle nous montre la difficulté de la quête de soi quand on évolue dans une culture très différente de celle de son enfance.
J'ai apprécié le jeu de couleurs entre les paroles en français et celle en coréen. Elles permettent de garder l'ensemble du texte en une langue et donc ainsi faciliter la lecture mais différencient tout de même les deux langues.

Lien : https://lacultureestmoi.word..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}