Rien n'est simple dans les guerres de gangs yakusas. Il y a l'honneur, la loyauté, la tradition, la vengeance, etc.
Rien n'est simple non plus du côté de la police criminelle qui doit bien sûr maintenir l'ordre, protéger les citoyens, empêcher les guerres de gangs, sauvegarder la paix dans les rues etc.
Nous sommes en 1988 à Hiroshima, particulièrement à Kurehara, une banlieue. le jeune lieutenant Hioka vient d'être nommé adjoint au réputé commandant Ogami . Réputé car il est un des meilleurs enquêteurs du Japon. le meilleur avec des façons de faire bien à lui, avec des méthodes d'enquête disons assez particulières, le genre de policier qui va au bout d'une affaire...Par contre, il se dit que ce commandant Ogami serait très près, trop près des yakusas. Ce que déplore sa hiérarchie qui ne veut pas d'un loup solitaire, brutal pour entacher sa réputation. Toutefois, il faut bien que la police empêche ces guerres ...C'est ce que Hioka est à même de percevoir en travaillant avec Ogami qui fera de ce jeune bleu un disciple.
La disparition d'un comptable d'une compagnie de finance de la pègre met en péril la fragile paix au sein des différents clans. Puis, l'assassinat d'un jeune mafieux fait encore monter la pression autant chez les policiers que chez les yakuzas. Kurehara n'est plus en sécurité. Les différentes factions mafieuses crient vengeance. Cette police, qui doit tant protéger son image, pourra-t-elle éviter cette guerre de clans ? Cette police a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Devra t-on faire des sacrifices?
La vedette de ce titre est véritablement le personnage du commandant Ogami. Désabusé, seul, fidèle et loyal, il en jette et on s'y attache.
Une narration efficace, un rythme soutenu, une écriture habile nous font (presque) oublier la difficile appropriation des noms japonais. de ce récit, nous en apprenons tellement sur le crime organisé de l'archipel, ses clans, ses syndicats et étonnamment, cette pègre n'est en rien secrète. Clubs affichés, enseignes de clans dans les bars, pignon sur rue , ils sont bien identifiés!
De cette autrice, le loup d'Hiroshima est, je crois, le premier titre traduit en français. Nous en espérons bien d'autres.

Juin 1988, préfecture d'Hiroshima. Dans une ville encore marquée par le souvenir de la bombe, le jeune Hioka est propulsé adjoint du commandant Ôgami, l'un des meilleurs enquêteurs du Japon aux méthodes controversées.
Propulsé au milieu d'une guerre de gang, le bleu va devoir suivre les pas de son mentor, quitte à franchir la ligne rouge ?

Le loup d'Hiroshima ou Les yakuzas pour les nuls

Iconoclaste, écorché vif, amateur de saké, désabusé, Ogami est le personnage central du roman. L'auteur a su donner une place à part à son héros dans son récit, ni tout à fait héros, ni tout à fait anti héros. Si l'intrigue reprend le schéma classique du policier aguerri et taciturne qui prend sous son aile une nouvelle recrue, l'originalité vient des rapports qu'entretient le vieux flic avec les Yakuzas, ce qui amène le lecteur et le jeune Hioka à se poser des questions sur son intégrité. Pour les nécessités de l'enquête, il négocie voire pactise avec l'ennemi. le jeune Hioka comprend mal ce chef qui semble verser dans la compromission. Nous assistons à l'éveil d'un disciple par son maître plus qu'à la formation d'une jeune recrue. Ogami connaît les ressorts, les chefs, maîtrise les us et coutumes du monde des Yakusas. Ce roman éclaire le lecteur occidental sur ce monde à la fois connu et méconnu du crime organisé japonais.
Les personnages sont attachants, et l'intrigue maîtrisée est de très grande qualité. Bien sûr, ce n'est pas une production hollywoodienne à grands renforts de scène de combat et de pétarades en tout genre. Cela reste un livre asiatique, et c'est aussi le charme de cette littérature.
Le roman de Yuko Yuzuki est une très bonne surprise.
Yûko Yuzuki pourrait bien m'avoir réconciliée avec le polar. le loup d'Hiroshima très élégamment édité par L Atelier akatombo dresse de magnifiques portraits d'hommes mi-flics mi-yakuzas pour lesquels le sens des valeurs priment sur toute forme d'organisation. Au-delà de l'intrigue imprévisible, très adroitement ficelée, aux multiples rebondissements, Yûko Yuzuki nous raconte la transmission de valeurs et de savoir-faire entre deux hommes en marge de leur environnement social. le commandant Ôgami, fidèle à lui-même, aux apparences de flic véreux et au sens de l'honneur digne d'un yakuza nous interroge dès les premières pages, provoquant tout à la fois, rejet, dégoût, puis fascination et admiration. Son lieutenant, le jeune Hioka, tout droit sorti des grandes écoles, naïf au possible, se développe au cours du récit. le lecteur vit chacune de ses émotions et grandit avec lui. Au fur et à mesure de l'enquête, Yûko Yuzuki tisse habilement une relation de respect et d'amitié entre ses personnages. Elle dévoile aussi progressivement les liens humains et affectifs qui lie Ôgami aux autres personnages du roman... si bien qu'il est extrêmement difficile de lâcher la dernière page et de laisser derrière soi le loup d'Hiroshima. Mais que le lecteur se rassure, le tome 2 de cette triloge est déjà sorti. 😉
Un grand merci à Babelio et à L Atelier akatombo pour l'envoi de ce très bel ouvrage.
Je suis tellement heureuse d'avoir connu cette série. Elle s'annonçait prometteuse au vu des thèmes abordés : immersion dans le monde des yakuzas, frontière floue entre le bien et le mal.

Le lieutenant Hioka débarque à Hiroshima pour être affecté sous les ordres du commandant Ôgami. Ce dernier a une réputation bien établie parmi les différents services de police, il est borderline, très/trop proche des yakuzas, n'en fait qu'à sa tête et ses méthodes ne sont pas irréprochables. Hioka va donc travailler aux côtés de cet homme mystérieux, un peu distant. Il va vite se rendre compte que sa réputation n'est pas usurpée mais il va gratter petit à petit la carapace de ce commandant pour découvrir sa vraie personnalité et ses réelles intentions. Nos deux héros vont devoir empêcher une guerre de clans d'éclater.

Ce roman est une petite merveille. J'ai adoré l'ambiance de vieux films qui y règne, l'action se passe dans les années 80 et j'avais vraiment l'impression de voir un film policier de ces années-là. Hioka est assez naïf, innocent et il débarque dans un monde rude et violent. Il va devoir tracer sa route et garder son intégrité, son sens de la justice face à ce monde féroce. Les personnages sont très bien travaillés, la dynamique du duo Hioka/Ôgami est géniale, on voit leur relation évoluer et petit à petit se transformer en une amitié profonde. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages secondaires. J'ai adoré l'humour que l'on peut retrouver dans ce roman, les joutes verbales sont excellentes. Je ne m'attendais pas au dénouement final et j'avoue avoir versé quelques larmes.

Une série addictive !
Une histoire de frontière entre maitre/disciple entre le monde des yakusa/police...et la frontière est floue, très floue. Très bonne lecture. Très bien écrit. Je vous conseille de plonger dans cet univers où les choix de vie ont des conséquences, immédiates et définitives.
Sur un conseil de l'éditrice thriller de Pocket, fan de Japon, j'ai craqué sur cette belle édition française du Loup d'Hiroshima de Yûko Yuzuki. L'auteure est connu dans son pays d'origine, elle a écrit de nombreux romans et reçus plusieurs prix. Celui-ci est le premier traduit en français. Il a été adapté au cinéma au Japon et à été primé.

Avec le Loup d'Hiroshima, c'est une plongée radicale dans le milieu mafia des Yakuzas et des flics qui luttent contre le crime organisé. le commandant Ôgami se retrouve avec un jeune bleu, fraîchement lieutenant qui le suit et l'assiste dans son job contre les Yakuzas. Très vite il se rend compte que les manières de faire de son chef pour avoir des infos auprès de la mafia japonaises ne sont pas très catholiques mais il a un tel respect pour son supérieur, quasi image paternelle, qui passe l'éponge et ferme les yeux quand il faut.

Abordable par les novices de la culture japonaise et des Yakuzas, tout est parfaitement expliqué et limpide dans la construction des réseaux mafieux et de leurs relations avec la police sans pour autant être lassant. La plume de l'auteure est fluide et passionnée et on le ressent à la lecture. Ce qui prime dans ce roman c'est la tendre relation entre ce vieux loup solitaire et ce jeune plein de soif d'apprentissage. Un lien fort jusqu'à la toute dernière phrase du roman !

Par contre ça m'a sacrément donné envie de boire un bon saké dans un resto typique japonais !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..