Critique de mcd30

Notre magicien de l'art est de retour. Nouveaux tableaux. Nouvelles histoires. Et toujours cette même passion qui l'anime.
Après « Conter la peinture », Alain Yvars revient avec « Deux petits tableaux » pour sa série « Si les oeuvres parlaient ».
Avec le talent qui est le sien pas de doute que leurs moindres secrets sont dévoilés, les détails techniques, les couleurs. Il insuffle la vie aux tableaux à travers ses récits. Parfois se rajoute une pointe d'humour.
De nombreux peintres sont au rendez-vous avec leurs oeuvres :
Johannes Vermeer : L'astronome que j'ai découvert.
Paul Cézanne, sa passion pour la montagne Sainte-Victoire, la jolie chanson de Michel Berger et le souvenir d'une promenade là-bas.
Henri de Toulouse-Lautrec, au cirque de beaux tableaux avec le célèbre clown Chocolat.
Jan van Eyck : le portrait des époux Arnolfini avec ce petit chien qui nous dit à propos de Giovanni Arnolfini : » Je le trouve laid : profil chevalin, gros nez aux narines dilatées, yeux peu francs. Quel portraitiste que ce chien !
J'ai redécouvert le tableau de Degas – Répétition d'un ballet sur la scène dont j'avais oublié l'extraordinaire luminosité.
Sachez qu'il y en a bien d'autres : Delacroix, Renoir, Manet, Van Gogh, Jean- Siméon Chardin, Degas .
Cette passion qu'Alain Yvars nous transmet dans ce recueil lui permet de reverser ses droits d'auteur à l'association Rêves.
Merci Alain pour de si précieux moments.