4,5

Avec Alain Yvars, c'est toujours l'heure du goûter, il nous offre ses petites madeleines et malicieusement nous convie à des petites balades colorées et savantes en bonnes compagnies artistiques. On savoure, on sourit, on s'attriste un peu aussi parfois...
mais surtout on y prend goût !
« Si les oeuvres parlaient...», une hypothèse, un désir, un début de réalité, sous la plume toujours sérieuse et gaie à la fois d'un auteur attachant, ébloui et généreux qui ne rêve que partage et échappées vers un monde plus joli.

Sous sa plume, se retrouvent dans un improbable lieu de rencontre les talents les plus confirmés de l'art pictural. Des tableaux célèbres sont ainsi subitement pris d'un désir de s'animer sous notre regard étonné. La jolie Rose de Renoir danse en plein ravissement dans les bras vigoureux de son amant, Estelle se remet de longues heures de pose, assise sur un banc de Bougival tandis que virevoltent les danseurs de la guinguette. de son côté Berthe Morisot est faussement confortablement assise au balcon du théâtre, en réalité souffrant des exigences de Manet.

Plus sérieux, ce couple de mariés italiens, bien mal assortis si on en croit le commentaire acéré du spectateur qu'on aurait tendance à négliger (à savoir ce chien posé au tout premier plan, à peine visible et à la langue venimeuse!). Un reflet dans un miroir de sorcière laisse deviner le peintre (on pense à Vélasquez dans les Ménines), les symboles de la peinture flamande sont décryptés par l'auteur, alternant sérieux et malice dans la même approche du tableau.

Et puis bien sûr le petit chef d'oeuvre qui bouleverse toujours autant : la Dentellière, à elle seule justifierait l'existence du livre.

Cette collection originale ouvre un regard inattendu sur l'art, le rendant à la fois familier, émouvant et toujours indispensable. La présence de reproductions des oeuvres, avec les difficultés que cela suppose, sont un plus précieux.

Un grand merci à Alain Yvars pour ce partage.
Deux petits tableaux pour un petit livre.
« Si les oeuvres parlaient » sous-titre Alain Yvars, mais elles lui ont parlé !
Elles avaient même beaucoup de choses à raconter à ce grand amateur d'art qui a su les écouter, les scruter, les dévorer des yeux, les encenser de toute son admiration et nous transmettre ce qu'elles avaient à lui confier.
Dans un recueil de onze nouvelles consacrées à dix peintres, il nous présente son petit Panthéon.
Dans la première nouvelle dédiée à Vermeer il nous explique le choc émotionnel qu'il a ressenti devant son tout petit tableau « La dentelière ». Un choc inexplicable qui devait bouleverser sa vie. Un syndrome De Stendhal ?
Pour sa deuxième nouvelle, on est transporté à la fin du XIXème siècle à Bougival un dimanche sur les bords de Seine avec les canotiers en compagnie de Renoir pour une fête délicieuse. Comme elle est jolie Rose sous sa capeline tournant au son de la valse et comme cette journée nous laisse un goût de bonheur simple et doux.
Je ne vous détaillerai pas les onze nouvelles, à vous de les découvrir, toutes originales et bien écrites par ce passionné d'art.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver sous sa plume la montagne Sainte-Victoire de Cézanne que j'arpentais il y a un mois à peine... et moi aussi, alors que je me laissais imprégner des couleurs violentes de la Provence, la chanson de France Gall me tournait dans la tête comme un leitmotiv: "Cézanne peint"...
Chaque nouvelle se rapporte à une peinture judicieusement choisie et tout le livre est magnifiquement illustré de photos qui permettent de mieux visualiser les propos de l'auteur.
Un petit bijou de beauté, de sensualité et d'intelligence.