Guillemette Morel Journel (Secrétaire)Jean-Christophe Ballot (Illustrateur)
Caisse Nationale des Monuments historiques (16/12/1997)
4.75/5   4 notes
Edifice majeur dans l’œuvre de Le Corbusier, la villa Savoye à Poissy (Yvelines), achevée il y a plus d’un demi-siècle en 1931, a conservé son caractère d’avant-garde. Pour reprendre les expressions provocatrices de l’architecte, c’est à la fois une « machine à habiter » et une « machine à émouvoir », qui frappe par sa radicalité formelle. On s’accorde aujourd’hui à y reconnaitre l’un des sommets de l’architecture du XXème siècle.

Que lire après La Villa Savoye. Poissy, YvelinesVoir plus
Amateurs, amatrice de le Corbusier ce livre est pour vous surtout si vous visitez cette villa Savoye de Poissy, il vous le faut.
Malgré que nous puissions faire des photos pendant la visite, ce guide vous aidera à faire la visite tout seul et vous donnera les angles à photographier pour les amateurs évidement.
Une aide précieuse pour une visite agréable et un mémo pour après.
Personnellement, je l'ai adoré et je l'ai trouvé complet et fidèle au monument.
Ce petit fascicule ne fait pas découvrir de nouveautés à ceux qui connaissent Le Corbusier et son oeuvre majeure : la villa Savoye.
Pour autant, il est bien fait, et nous fait parcourir les pièces les unes après les autres. C'est net, précis et intéressant.
Et surtout, on finit avec une furieuse envie de retourner visiter cette superbe maison....

Ce parallélépipède immaculé, reposant sur de fin poteaux de bétons au milieu d’une pelouse, est fort éloigné de l’image d’une maison d maitre luxueuse et cossue. Cette impression d’étrangeté, de bouleversement des codes traditionnels de l’architecture domestique, va se trouver confirmée à tous les moments de la visite (…)