Critique de entrecrituretlecture

Ou l'incroyable jeux de chaises musicales

« Une année folle » est un roman passionnant, extraordinaire, captivant et plein de rebondissements s'enchaînant à un rythme endiablé. C'est un livre qui se dévore… avec délectation. C'est la ronde, la danse ou la valse du pouvoir ou des pouvoirs, la danse aux idées, des partis. Ce sont deux mondes qui s'affrontent, deux tendances, héritage de la Révolution française de 1789.

1815, une folle année ? Napoléon est exilé sur l'île d'Elbe au large de la Corse et de l'Italie tandis que Louis XVIII restaure la monarchie des Bourbons et promet la liberté et la paix (le pardon) à travers la Charte constitutionnelle, pour beaucoup empruntée au régime britannique. Mais, Paris est envahie par les alliés européens. Si, beaucoup sont heureux de retrouver le roi, d'autres regrettent, déjà, Bonaparte. Qu'à cela ne tienne, celui-ci débarque de son île et en trois semaine, « le vol de l'Aigle » rallie l'armée (oubliée, réduite, dévalorisée). Louis XVIII s'enfuit et retrouve sa terre d'exilé qui l'avait accueilli durant la Terreur et le Directoire. Napoléon instaure les 100 jours (3 mois) durant lesquels, il va tenter de reconquérir son trône. Depuis 18 mois, les idées ont changé, la politique, aussi. La France est usée et épuisée par « L'Ogre ». La coalition européenne ne veut pas de lui et craint de nouveau, une reconquête du continent. Mais Wilson arrêtera sa course dans la plaine de Waterloo, en Belgique. Ni le maréchal Ney, ni le colonel Charles de Labédoyère ou encore Grouchy n'y pourront rien changer. L'empereur, plus que l'ombre de lui-même est escorté via la Rochelle, sur l'île d'Aix avant de rejoindre l'île de Sainte-Hélène. Alors ? Louis XVIII, frère de Louis XVI, guillotiné en place royale, le 21 janvier 1793, revient d'exil et réinstaure la monarchie. La « Terreur Blanche » s'installe. Les ultras veulent faire tomber des têtes. On cherche les coupables et des exemples pour calmer les tensions et les pulsions.

Ici, c'est la danse des ministres, des fonctionnaires ou le bal des courtisans : des vestes se retournent, les trahisons perdurent, les uns et les autres espèrent des promotions, des postes à la mesures de leurs ambitions que le chef suprême soit monarchiste ou bonapartiste. On manipule, on triche, on pactise : Talleyrand, ministre des affaires étrangères sous le règne de Napoléon, en tête. Il y a aussi Fouché, Carnot et tant d'autres. "Les fidèles sont évincés, les traîtres avancés."

Dans cette France divisée où deux camps s'opposent et s'affrontent implacablement, deux personnages, les protagonistes du roman : Antoine de la Vallette et Charles de Labédoyère se distinguent par leur courage, leur mérite (contre la naissance), et l'honneur par-dessus tout. Ces deux amis, l'un militaire, l'autre fonctionnaire aux Postes, tous deux admirés et aimés de l'empereur se trouvent dans une terrible tourmente. Leur loyauté est mise à mal. Loyales et fidèles ? Envers qui ? Loyales et fidèles envers la France, la mère patrie qu'ils chérissent, qu'ils désirent grande : indépendante et glorieuse au sein de l'Europe. Comment s'en sortiront-ils ? Si l'un devient martyr car fusillé pour calmer les appétits sanglants, l'autre devra son salut à une évasion rocambolesque et inattendue. A quel prix ?
« le vice et le crime, la fameuse ligne courbe, le cynisme et la trahison sont non seulement impunis mais encore récompensés, tandis que la pureté et la droiture sont pénalisés, écartées, proscrites"

Le lecteur côtoie des personnages illustres, chacun défendant son camp entre ultras et bonapartistes : Chateaubriand, Benjamin Constant, Talleyrand, Fourché, Carnot, Ney, Lamartine, Madame de Staël, Decazes, la duchesse d'Angoulême ou Hortense de Beauharnais, devenue reine de Hollande, mère du futur Napoléon III

« Une année folle » ? Un roman richement documenté dans un style vulgarisé rendant l'Histoire à portée de tous, une pièce de théâtre (politique) en 5 actes scandés d'entractes comme une introduction à la partie et aux événements arrivant par des extraits de poèmes empruntés à Stendhal, Balzac, Chateaubriand et Lamartine. Une richesse culturelle littéraire ponctue cet ouvrage sensationnel : Rousseau, Hugo,

Sylvie YVERT par sa verbe unique (belle et simple) nous plonge dans un univers qui nous fait découvrir un pan de notre Histoire et deux personnes hors du commun, oubliés de celle-ci.

Lien : https://www.france.tv/france..