Durant la période des Cent jours, deux hommes, l'un militaire, Charles, l'autre homme politique, Antoine, ont connu le retour de l'Empereur de l'île d'Elbe. Au retour de Louis XVIII ces deux hommes sont inculpés pour complot. Ils auraient aidé l'Empereur à revenir. Est-ce la réalité ? Pourquoi s'acharner sur deux destinés ?
J'avais adoré le précédent roman Mousseline la sérieuse, bouleversant, plein d'émotions. En attendais-je trop ? Je suis un peu déçue par ma lecture car je n'ai pas retrouvé les sensations de ma précédente lecture. Pourquoi ? :

Car ce roman historique n'est pas écrit à la première personne ;
Car le récit se situe sur une période de l'histoire de France que je connais peu ;
Car le parcours des deux protagonistes, Charles et Antoine m'a intéressé qu'au moment de leur procès ;
Car avant, j'avais l'impression de lire un livre sur Bonaparte ou sur les propos De Chateaubriand, très souvent cité (va falloir que je lise ses mémoires d'Outre-tombe, ouvrage faisant partie de ma bibliothèque)

Mais même si j'ai aimé le dernier tiers quelle histoire !
Quel jeu de dupe, de pouvoir ; que ne faut-il pas pour asseoir sa politique, expliquer le retour d'un homme à grande vitesse
Un complot serait-il la solution ?
Mais aussi quelles forces que ces femmes, les épouses qui jusqu'au bout soutiennent leurs maris, se battent pour leurs époux. Elles sont aussi les héroïnes de ce roman.

Deux parcours, deux histoires d'amour, un complot pour finir…. A vous de lire.
C'est une lecture fastidieuse mais fascinante.

Au départ, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire mais une fois les cinquante premières pages passées, on s'habitue au style très dense de l'autrice, aux nombreux personnages ainsi qu'au contexte historique. L'alternance entre nos deux héros : Charles et Antoine m'a quelque peu déstabilisée au début, il me fallait toujours un petit laps de temps afin de savoir sur lequel des deux se centrait le chapitre, puis l'on se familiarise avec le procédé et l'on suit leur destinée mise en parallèle avec intérêt.

J'ai du malgré tout me concentrer, ce n'est pas une lecture détente, il faut se poser et prendre le temps de comprendre, d'assimiler cette période faste de l'Histoire et de se remémorer chacun des protagonistes qui jouent tous un rôle dans la valse folle de cette année 1815. Néanmoins, je reconnais que mon esprit s'est embrouillé et parfois emmêlé et qu'il m'a fallu relire certains passages plusieurs fois pour bien les saisir, sans être sûre pour autant d'en avoir saisi tout le sens et toute l'essence.
Le mieux donc est d'avoir quelques notions historiques quant à ce pan de l'Histoire et de connaître, au moins de noms, les personnalités emblématiques qui la composent - et de s'y intéresser, bien évidemment.

Finalement on est prit dans le tourbillon de cette année effectivement folle. On est entraîné dans une danse du pouvoir, un pas à droite, l'autre à gauche, dans les bras de l'un et puis de l'autre. La valse des politiques, des conseillers, des dévots qui passent de Napoléon au Roi et vis et versa. Qui est qui ? Qui pensent quoi ? Beaucoup de changements, de mouvements, de vestes retournées. le plus important est finalement de se retrouver dans le bon camp au bon moment, tout est question de timing et de stratégie. Certains s'en sortent ainsi tandis que Charles et Antoine, fidèles à leur esprit et leurs convictions ne savent ni ne peuvent renier ce qu'ils sont. Et tout autour règne l'absurde de la situation.

Ce roman historique est découpé en plusieurs actes, tout comme une pièce de théâtre, et se déroule, il est vrai, tour à tour comme une comédie burlesque et une tragédie. Je ne connaissais pas grand chose de cette époque et j'ai donc beaucoup appris. J'avais lu la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig, qui m'a permis de situer pas mal d'événements et d'illustres noms ainsi que le contexte d'après Révolution ; et la biographie de cet intriguant fouché m'attend sagement sur mes étagères… L'Histoire de France n'a pas fini de me passionner.

Challenge ABC 2020-2021
Challenge Monopoly