Éditeur : Les Editions du Rocher (06/03/2008)

Molière ? " C'est écrit comme un cul. " Chateaubriand ? " Ce fou lugubre. " Lamartine ? Une " cigogne larmoyante ". Hugo ? " Un garde national en délire. " Balzac ? " Doué pour tout excepté pour la littérature. " Baudelaire ? " Le poète aride de la banalité. " Mallarmé ? " Intraduisible, même en français. " Proust ? " Une femme de chambre travestie en Suétone. " Bernanos ? " Un écrivain de sous-préfecture. " Qui a osé signer de tels arrêts ? D'aimables confrères dis... >Voir plus

Bernardbre
  13 décembre 2015
Belle idée, beau projet, que de réunir les éreintements littéraires dont on été victimes maints écrivains, le plus souvent raillés par leurs pairs. Si les arguments sont souvent fallacieux et les procès iniques, le genre atteint parfois au plus réjouissant exercice de style.
Mais l’on se trouvera fort déçu par un travail de collectage visiblement bâclé, ne citant que les saillies les plus connues et souvent anciennes avec, en outre, des références de sources fréquemment absentes, approximatives ou lacunaires, ce qui témoigne du manque de sérieux patent de ce travail. On aurait encore aimé que soient recueillies dans ce volume maintes vacheries signées Raymond Chandler, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Jacques Chardonne, Virginia Woolf, Jean-Jacques Brochier, François-George Maugarlone, Claude-Michel Cluny, Raymond Cousse, Christian Charrière, Edward Bond, Richard Millet, Christian Prigent, Julían Ríos, Cesar Aira, Michel Houllebecq, Olivier Py et autres auteurs à la plume acide. Enfin, il manque un index des auteurs cités.
Décidément, on ne peut que rêver à une deuxième édition (très) augmentée.

BernardbreBernardbre   14 décembre 2015
"Charles Péguy : Anesthésiste français." Louis Calaferte [Sylvie Yvert ne cite pas la source, qui est "Petit dictionnaire à manivelle", L'Œil de la lettre, 1993]
BernardbreBernardbre   14 décembre 2015
"J'ai trouvé les "Lettres à Sophie" [d'Alphonse Daudet] misérables, même quand j'avais dix-sept ans." Honoré de Balzac (sans aucune référence de source)
BernardbreBernardbre   03 décembre 2015
"Molière est un infâme histrion." Bossuet cité par Gustave Flaubert.

Videos de Sylvie Yvert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Yvert
E. Couly reçoit Sylvie Yvert pour son roman "Une Année folle" Edition Héloïse d'Ormesson, au Clos de Villeroy, à Mennecy en Essonne (http://www.leclosdevilleroy.com/) Entrez dans la danse : une des plus sidérantes années de l?histoire de France commence. Fraîchement débarqué de l?île d?Elbe, Napoléon déloge Louis XVIII pour remonter sur son trône. « Son » trône ? Après Waterloo, le voilà à son tour bouté hors des Tuileries. le roi et l?Empereur se disputent un fauteuil pour deux, chacun jurant incarner la liberté, la paix et la légitimité. Sur la scène de ce théâtre méconnu des Cent-Jours, deux fidèles de « l?Aigle » sont dans la tourmente. Deux héros oubliés liés par un sens de l?honneur et une loyauté hors du commun qu?ils vont payer cher? Au bal du pouvoir la valse des courtisans bat la mesure face à un peuple médusé. Chorégraphe d?une tragi-comédie en cinq actes, Sylvie Yvert tisse avec une savoureuse habileté ces destins contrariés. Une fable intemporelle, enjouée et amorale.