Les Editions du Rocher (06/03/2008)
Molière ? " C'est écrit comme un cul. " Chateaubriand ? " Ce fou lugubre. " Lamartine ? Une " cigogne larmoyante ". Hugo ? " Un garde national en délire. " Balzac ? " Doué pour tout excepté pour la littérature. " Baudelaire ? " Le poète aride de la banalité. " Mallarmé ? " Intraduisible, même en français. " Proust ? " Une femme de chambre travestie en Suétone. " Bernanos ? " Un écrivain de sous-préfecture. " Qui a osé signer de tels arrêts ? D'aimables confrères dis... >Voir plus
Que lire après Ceci n'est pas de la littérature : Les forcenés de la critique passent à l'acteVoir plus
Belle idée, beau projet, que de réunir les éreintements littéraires dont on été victimes maints écrivains, le plus souvent raillés par leurs pairs. Si les arguments sont souvent fallacieux et les procès iniques, le genre atteint parfois au plus réjouissant exercice de style.
Mais l’on se trouvera fort déçu par un travail de collectage visiblement bâclé, ne citant que les saillies les plus connues et souvent anciennes avec, en outre, des références de sources fréquemment absentes, approximatives ou lacunaires, ce qui témoigne du manque de sérieux patent de ce travail. On aurait encore aimé que soient recueillies dans ce volume maintes vacheries signées Raymond Chandler, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon, Vladimir Nabokov, Jacques Chardonne, Virginia Woolf, Jean-Jacques Brochier, François-George Maugarlone, Claude-Michel Cluny, Raymond Cousse, Christian Charrière, Edward Bond, Richard Millet, Christian Prigent, Julían Ríos, Cesar Aira, Michel Houllebecq, Olivier Py et autres auteurs à la plume acide. Enfin, il manque un index des auteurs cités.
Décidément, on ne peut que rêver à une deuxième édition (très) augmentée.

"Charles Péguy : Anesthésiste français." Louis Calaferte [Sylvie Yvert ne cite pas la source, qui est "Petit dictionnaire à manivelle", L'Œil de la lettre, 1993]
"J'ai trouvé les "Lettres à Sophie" [d'Alphonse Daudet] misérables, même quand j'avais dix-sept ans." Honoré de Balzac (sans aucune référence de source)
"Molière est un infâme histrion." Bossuet cité par Gustave Flaubert.