Citations sur Pascale Bourgaux, grand reporter, tome 1 : Les larmes.. (12)

En Afghanistan, rares sont les femmes qui parviennent à réaliser leurs rêves.
En Afghanistan, les besoins restent énormes. Le pays figure toujours parmi les plus pauvres de la planète. Des milliards de dollars d'aide humanitaire ont fini dans les poches des élites afghanes corrompues, plutôt que dans les infrastructures, les hôpitaux et les écoles. L'Afghanistan est redevenu le premier producteur d'opium et d'héroïne.
L'Europe et les Etats-Unis considèrent qu'ils ont fini leur "job". Ils ont, certes, aidé les Afghans à chasser les Talibans en 2001, mais leur présence militaire pendant les douze années qui ont suivi se révèle un échec.
Les Talibans n'ont jamais vraiment disparu, au contraire. Pour eux, le terreau de la pauvreté et de la colère s'est révélé très fertile. Ils contrôlent désormais plusieurs provinces dans le sud du pays.
La guerre se gagne aussi sur le champ de bataille de l'information.
Si l'argent de la communauté internationale était dépensé correctement... Aujourd'hui en Afghanistan, il n'y aurait ni pauvreté, ni Talibans !
Elles poussent comme des champignons à Kaboul ! Voilà où passe l’aide internationale : des ministres, des fonctionnaires détournent les fonds humanitaires pour se construire des palaces
Vous les Occidentaux, vous êtes obsédés par la burqa !
Si cela pouvait être le seul problème des afghanes, je serais ravie, [...].
Pendant que vous pensez à nos burqas, nous on se demande comment on va manger, s'éclairer, circuler ...
La priorité, c'est notre survie et la reconstruction de l'Afghanistan. Pas la burqa !
- Ils sont perdus ?
- Eh oui...
Va falloir t'y habituer ! C'est toujours un peu le bordel ici.
Mieux vaut Kaboul sans or que Kaboul sans neige.
Tant qu'il y aura des bavures militaires et des mensonges [...], il y aura des Talibans.
En Orient, faire perdre la face à l'autre est très grave.