Qui ne s'est jamais indigné, perplexe, face aux atrocités dont sont parfois capables des êtres humains ? Cela ne manque pas d'interroger, et nous place parfois dans l'écueil du tout ou rien.

Soit dans le génie du mal : une conception qui nous rassure par son identification impossible en rejetant l'horreur dans la folie ou dans ce qui n'appartient plus à la communauté humaine : le monstre;
soit dans le concept érigé par Hannah Arendt de "banalité du mal" où la barbarie est le fait d'Hommes ordinaires.

L'auteur, Daniel Zagury, psychiatre spécialiste en psychiatrie légale, voit dans l'intuition de la philosophe une théorie pertinente, mais nuance "(...) on a cru pouvoir s'appuyer sur la banalité du mal pour basculer dans la généralité (...) . C'était la nouvelle représentation commune, celle de "Monsieur-Tout-le-monstre". (...) C'est une grave erreur de confondre banalité et généralité du mal. (...) le mal n'est jamais banal. Ce sont les individus qui le commettent et les mécanismes qui le permettent qui le sont, provoquant souffrance et destruction."

Éminemment intéressant, ce livre aborde plusieurs thématiques nous permettant d'appréhender par quels mécanismes psychiques et circonstances des Hommes ordinaires passent du côté de la barbarie :

- du crime passionnel à l'homicide conjugal
- Les meurtres de nouveaux-nés
- Les crimes de lèse-narcissisme
- L'emprise mentale
- Les terroristes
- Les génocidaires
- La banalité psychique du mal

C'est une lecture tout à la fois accessible et exigeante mais qui a la grande richesse d'apporter des réponses à ces questions de prime abord inaccessibles à la compréhension.
une lecture intéressante, qui peut enlever certains préjugés. inspiré par la théorie de Hannah Arendt sur la banalité du mal, l'auteur, psychiatre, qui a travaillé pour l'expertise dans des procès, explique comment des gens en apparence sans histoires peuvent devenir meurtriers. Selon lui, ces crimes ne s'expliquent ni par des maladies mentales, ni des traits de caractère de futur monstre, ni par un coup de folie. il s'agit bien un processus. il évoque les crimes dits passionnels, les meurtres de nouveaux-nés, les génocides.
la fin est rassurante: les circonstances seules ne poussent pas au meurtre; il faudrait parfois se montrer rebelle à une climat, garder ses convictions et émotions, ne pas obéir aveuglément.

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
- La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
- le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023
- le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
- Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
- Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
- Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

Ma critique : Ce livre est intéressant pour son analyse psychiatrique des actes meurtriers commis par des 'gens ordinaires'. Un ouvrage pas toujours facile à déchiffrer en raison des notions de psychiatrie parfois complexes que seuls les spécialistes maîtrisent.

Le livre est composé de sept chapitres : 1- du crime passionnel à l'homicide conjugal, 2- Les meurtres de nouveaux-nés, 3- Les crimes de lèse-narcissisme, 4- L'emprise mentale, 5- Les terroristes, 6- Les génocidaires, 7- La banalité psychique du mal.

Le chapitre sur l'emprise mental m'a vraiment passionné. L'auteur analyse de manière détaillée les mécanismes utilisés par les escrocs (gourous des sectes...) pour manipuler leurs victimes.
Je ne lis pas ce genre de livre en général mais j'avoue une fascination pour les crimes en tout genre, et comme tout le monde je me demande "mais pourquoi ?".

C'est un livre de psychologie donc la réponse n'est pas tranchée. Mais j'en ressors mieux éclairée et surtout plus compréhensive.

Je n'ai pas lâché ce livre une fois commencé et si le style est en accord avec ce genre d'essai, d'explication, il reste accessible et compréhensible, sans tomber dans la vulgarisation un peu rabaissante. Il faut rester concentré, certes, mais pas de grosse difficulté.

La découpe est claire, en grand "thème de crime" et un certain nombre d'exemples nous sont donnés, expliqués et surtout, relativisés.

Passionnant et inquiétant, voilà qui fait réfléchir sur le monde et sur soi même, ce qui ne fait pas forcément du mal.
La barbarie des hommes ordinaires est un livre extrêmement intéressant ou l'auteur Daniel Zagury, psychiatrique et expert reconnu, décortique les mécanismes psychiques amenant des hommes et des femmes ordinaires à franchir les barrières du "normal " pour commettre l'irréparable.
Du crime passionnel à la mère
qui tue son nouveau-né , du
jeune qui tue pour une "embrouille" à l'homme qui asservi un autre homme et du terroriste au génocidaire, tous sont passés sous l'oeil expert de l'auteur.
Analyse extrêmement intéressante, appuyée par des faits concrets, que ce soit historiques ou qui ont défrayé la chronique, mais aussi par des études d'experts et de cliniciens.
Petit bémol : une bonne concentration concernant la lecture est nécessaire pour les non initiés à la psychiatrie (que je suis).