3,7

C'est un essai qui a d'ores et déjà fait grand bruit à la suite de plusieurs dramatiques faits d'actualité qui ont marqué les jours et les mois passés en France et ailleurs. La barbarie des hommes ordinaires publié aux Editions de l'Observatoire est le dernier essai de Daniel Zagury, psychiatre reconnu dans sa profession mais aussi dans la voie médiatique après ses nombreuses apparitions au cours de procès ayant marqué l'histoire judiciaire française (Guy Georges, Patrice Alègre etc.) L'homme revient avec un nouveau livre qui ne vise rien d'autre qu'à nous éclairer quant à notre part de barbarie qui sommeille en chacun de nous.

Quatrième de couverture :

Pourquoi les actes les plus barbares sont-ils si souvent commis par les hommes les plus ordinaires ? Un mari assassine brutalement la femme qu'il disait aimer; une mère tue son enfant à la naissance; un homme respectable participe à un génocide; un petit délinquant prépare une tuerie. Cela suscite à chaque fois l'incrédulité et la stupéfaction de l'entourage et des médias. C'était «un homme sans histoire», «une jeune femme discrète», «un marginal sans grande envergure»... Comment ces personnes basculent-elles dans la barbarie? Quels sont les mécanismes psychiques à l'oeuvre pour que leur pensée se vide et que plus rien ne les retienne? Quelles barrières émotionnelles et morales sont un temps franchies pour que surgisse l'impensable ?

Ce livre éclaire les conditions qui, d'étape en étape, conduisent à des actes aussi atroces. Il explore la clinique de la banalité du mal. Il nous semble incroyable de commettre de telles horreurs. Cela dépasse notre entendement. Pourtant, les cas ici présentés ne relèvent ni de la maladie, ni de la perversion, ni de la psychopathie. Autrement dit, ils nous ressemblent.

« le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Cette phrase restée célèbre de Claude Lévi-Strass pourrait suffire à résumer tout un pan du livre de Daniel Zagury. Au fil des pages et des cas mis en lumière, Zagury montre avec une certaine pédagogie que le ressort pathologique ne permet pas toujours d'expliquer les actes les plus horribles, les plus graves. La tendance contemporaine à « pathologiser » à outrance prend dans ce livre du plomb dans l'aile tant Daniel Zagury démontre qu'il est plus que jamais indispensable d'aller fouiller tous les rouages et toutes les réflexions profondes qui peuvent se cacher derrière un meurtre ou un acte grave et inexplicable. Sur ce point, la première partie de l'ouvrage est d'une richesse évidente tant elle prend à contre-pied nombre d'idées reçues largement diffusées ces temps-ci. L'instabilité psychiatrique supposée n'est pas cause et conséquence comme on voudrait le croire, et Daniel Zagury s'emploie à nous le prouver.

C'est sur la seconde partie que le bât blesse. L'auteur glisse doucement vers les travaux d'Hannah Arendt, quitte à en introduire d'importants passages. Et à partir de là, la réflexion se fait plus nuageuse, un brin complexe, et il devient peu aisé de voir les liens entre le procès de Nuremberg et les autres éléments que peut avancer l'auteur.

Spécialiste reconnu aussi bien en psychopathologie qu'en psychiatrie légale, Daniel Zagury s'essaie à éclairer les esprits avec La barbarie des hommes ordinaires en mobilisant nombre de concepts, avec en première ligne plusieurs travaux d'Hannah Arendt. Les différentes affaires judiciaires ayant profondément marqué l'Hexagone ces dernières années, des classifications psychiatriques de certains actes, une évaluation de notre société à la lumière des connaissances psy- (-chologiques, -chiatriques, -chopathologiques etc.)… Daniel Zagury n'épargne rien et semble peut-être vouloir trop en faire en oubliant que, à titre d'exemple, le déroulé du procès d'Outreau n'est pas une évidence pour chaque lecteur, tout comme certains termes techniques propres à sa profession. Un ouvrage à visée éclairante, c'est certain, mais qui manque peut-être le coche sur certains points et davantage sur sa conclusion qui ne tranche pas véritablement, ne se risque pas à un éclaircissement ferme et définitif. L'homme ordinaire est-il nécessairement un barbare qui s'ignore ? Peut-être…

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Tout d'abord merci à Babelio pour m'avoir choisi pour ce livre. Un quatrième de couverture réellement très attractif traitant de sujet qui me passionne, j'étais ravie de le recevoir.

Seulement j'ai vite déchanté.
Dans les premières pages l'auteur nous dit (page 67) qu'il écrit pour des non spécialistes en psychiatrie, j'ai pourtant une base mais les termes sont tellement pointus qu'on passe son temps à chercher la significations ou devoir relire pour rester bien concentrer. Son texte est lourd, et l'abus de superlatif tue la lecture.
Je crois que Daniel Zagury aime s'entendre parler et étaler sa science, nous rappeler qu'il est un homme important, à la sixième fois, on ne pouvait plus oublier qu'il était un expert en procès.
J'ai fini par regretter que ça ne soit pas Hannah Arendt qui ait écrit ce livre, les deux longs extraits (page 170) sont bien plus clairs que le reste du livre.

Plus d'une fois il fait des allusions à des dossiers sans les expliquer. N'ayant pas un ordinateur sous la main au moment de ma lecture, je ne sais toujours rien de Véronique Courjault, ni ce qu'est l'affaire d'Outreau.

Au final, il m'aurait suffit de lire la conclusion qui est un résumé très bien écrit du livre et qui était bien plus digeste.
Je reste sur ma fin n'ayant pas vraiment appris grand chose à cette pénible lecture
L'ouvrage assez court se découpe en catégories de crimes et révèle différents profils psychologiques de meurtriers. Un chapitre se distingue de ce choix d'analyse car l'angle de vue devient celui des victimes. le livre aussi l'occasion à l'auteur de scander son mécontentement face à la justice française.

Cet essai permet de quitter les jugements hâtifs afin de mieux plonger dans les méandres de l'esprit humain, entre conscience et inconscience, rationalité et système de défense psychologique. Il met le doigt sur l'instant de black-out, de vide de la pensée, au moment du passage à l'acte des criminels. Sans excuser ou justifier, l'auteur tente d'expliquer les mécanismes psychologiques. Se faisant, il permet d'ajuster le curseur entre deux polarités, avec d'un côté les personnes littéralement malades mentales, dénuées de tout discernement, et de l'autre les "monstres", qui tuent en conscience, voire y prennent du plaisir.

Quelques aspects peuvent néanmoins perturber le lecteur. Premièrement certains termes propres au vocabulaire psychatrique et certaines phrases complexes quelque peu jargonantes rendent par moment la lecture moins fluide. Ensuite, certaines prises de position placent l'auteur dans la posture de la personne savante opposée à une masse d'ignorants. Enfin, une approche m'a particulièrement déplue. le terrorisme est exclusivement abordé par le prisme du djihadisme contemporain, tandis que le chapitre consacré au génocide se concentre sur l'Holocauste. Sans nier ces réalités, il me semble important d'élargir le champ de vision à l'ensemble de l'Histoire et des peuples.
Un essai écrit par Daniel Zagury, expert psychiatre. Dans ce texte il recense les différents types d'actes barbares (terrorisme, crimes passionnels, meutres de nouveaux nés...) tout en cherchant à les présenter et décortiquer du point de vue de la psychiatrie.
J'ai trouvé le sujet intéressant mais suis restée sur ma faim pour deux raisons : le vocabulaire très technique est parfois obscur pour une néophyte et le texte manque d'exemples précis. Bien entendu l'auteur est lié au secret médical mais certaines réflexions m'ont ainsi semblé trop abstraites.