C'est un premier « pavé » de 420 pages de cet écrivain chilien que je suis depuis longtemps; il publie plutôt des romans courts et je trouve que sa prose apporte une certaine originalité dans le paysage littéraire chilien. Sa thématique tourne autour de l'écriture et de la littérature.

Ce livre aurait nécessité 2 ans de travail depuis l'étranger, précisément du Mexique où reside l'auteur. Et cette fois sa prose ne m'a pas paru minimaliste, mais plutôt assez fournie, bien que j'ai été interloquée par un langage très grossier (livre lu en VO).
La première partie du livre traite de Gonzalo Rojas, un écrivain qui souhaite devenir poète dans un pays qui en regorge.
Gonzalo, ex petit ami de Carla, la retrouve 9 ans après, séparée avec un enfant, Vicente. Ils vont reprendre une relation et Gonzalo sera un très bon père de substitution pour Vicente.
Au bout de quelques années Gonzalo réussira à publier un recueil de poèmes dédiés à Carla et à son fils. Presque en même temps il obtient une bourse académique pour New York, en étant presque sûr qu'ils partiront tous ensemble.
Or Carla met fin à leur relation et cela constitue pour l'enfant Vicente une trahison car Gonzalo s'occupait de lui en permanence.

Après une bonne formation académique, Gonzalo retourne au Chili. Il n'a pas gardé le contact avec Vicente, aujourd'hui un jeune homme de 18 ans, qui ne veut pas suivre des études universitaires mais devenir poète…
Gonzalo et Vicente vont se croiser dans une librairie à Santiago et renouer une relation comme s'il n'y avait pas eu de rupture. Pour sa part, Vicente a vécu une relation avec une journaliste nord-américaine, beaucoup plus âgée, Pru, venue au Chili afin d'écrire un texte à forte connotation locale. Grâce à Vicente, elle côtoiera le milieu des poètes et écrira un essai fort réussi.

Le thème de la poésie et des poètes est largement évoqué, comme le thème de la paternité sous toutes ses formes, ainsi que sur les liens familiaux en général.

Un bon roman; il se peut que la nostalgie du pays natal l'ait poussé à écrire d'une manière assez grossière et familière. Dans ce volume nous avons deux Zambra : le poète Zambra et le narrateur Zambra. Tous les deux savent ce qu'ils font.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..