AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743634049
234 pages
Payot et Rivages (07/10/2015)
3/5   4 notes
Résumé :
Alejandro Zambra, ou plutôt son double de fiction, nous ouvre ses «Documents», fichiers intimes soigneusement enregistrés sur son disque dur. Dans ces éclats de mémoire à la Perec, Zambra mêle l'immense à l'infiniment petit, qu'il parle de son addiction au tabac, du paradoxe de l'enfance ou de la dictature de Pinochet.
Que lire après Mes documentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Mon père était un ordinateur, ma mère une machine à écrire. Moi, j'étais un cahier vide et maintenant je suis un livre." le chilien Alejandro Zambra, dont a apprécié les trois premiers romans, livre avec Mes documents un ouvrage qui tient aussi bien de l'inventaire de la mémoire du Chili des dernières années de Pinochet que de l'autofiction dans de courts récits qui semblent comme des fragments échappés d'un roman. L'ordinateur, des années 80 à aujourd'hui, pourrait servir de fil conducteur aux 11 nouvelles (si tant est qu'on puisse les appeler ainsi) mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres tant Zambra s'y entend pour nous entraîner dans un no man's land entre réalité, fantasmes et fiction pure. L'écrivain chilien est passé maître dans l'art de la rupture de ton, sentimental, parfois, provocateur, souvent, voire même choquant à l'occasion mais toujours nostalgique (de quoi ? Désolé, il n'y a pas de réponse à cette question). Certains chapitres semblent vraiment constitués de bribes d'autobiographie (l'école, les premières amours, la poésie) mais avec Zambra rien n'est sûr. A l'opposé, quand il nous entraîne dans un récit qui semble inventé, il parvient à mettre le doute en s'immisçant à l'intérieur avec une conclusion telle que : "Je me dis que l'histoire ne peut se terminer sur Camilo pleurant son fils mort, son fils presque inconnu. Mais ça se termine comme ça." Ce bric-à-brac littéraire d'où ressortent certaines obsessions (l'enfance, l'écriture, le sexe, l'alcool, la solitude, la mélancolie) est certes inégal mais le plus souvent plaisant par la fluidité et l'humour noir de son style.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          120
Un recueil de contes de cet auteur chilien avec un style très personnel : sa prose est sans fioritures, le message direct, parfois très drôle.
Ces thèmes se répètent mais on le lit avec un plaisir renouvelé : il écrit autour de ses souvenirs, sur la littérature, sur la classe moyenne chilienne, sur l'imposibilité de vivre un amour durable, etc.
Dans ce livre comportant 3 chapitres nous avons 11 contes, tous très bons à mon goût, tous pleins de sentiments justes et des points de vue assez réfléchis, le tout suscitant l'empathie du lecteur, sinon la franche hilarité (j'ai ri à gorge déployée dans le conte "Camilo" quand le personnage éponyme, jouant le rôle du frère aîné, veut expliquer comment on séduit une femme au téléphone...
J'aime bien cet auteur qui a su trouver un style simple, mais bien écrit avec des sujets intéressants et baignant dans la littérature.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
30 octobre 2015
Ces onze nouvelles d'Alejandro Zambra sont peuplés de personnages condamnés à l'abnégation.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Alejandro Zambra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Zambra
Payot - Marque Page - Alejandro Zambra - Poète chilien
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Père et fille. 1 en 10 questions

Comment s'appelle le père ?

Chiria
Chiri
Chihiro

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Père et fille, tome 1 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}