J'ai abordé ce livre vierge de toute attente. Et dès les premières pages j'ai été subjuguée. Un livre qui me parle. Ok pourquoi pas.
Et en plus un livre qui alterne le langage soutenu et le jargon vulgaire "nom d'un verbe précocement éjaculé".
Il ne m'en faut pas plus pour en désirer davantage.
Je me suis laissée faire, docilement, avec une légère appréhension et j'ai été servi !
C'est noir, et surprenant, et ça fait du bien !
Oserais-je le dire ?
Mais bien sûr : ce n'etait pas mémorable mais c'etait J-O-U-I-S-S-I-F.
Jouissance c'est un récit jubilatoire, l'histoire à rebondissement d'un livre anonyme, bringuebalé de lecteur en lecteur (une bibliothécaire coupable d'adultère, un époux jaloux, une fillette étrange).

Le narrateur, témoin de secrets intimes (il y a beaucoup de sensualité dans les premières pages) et de situations rocambolesques (le rythme s'emballe pour un final inattendu) n'est autre que ce même livre sans auteur.

Ses injonctions à sauter d'un chapitre à l'autre peuvent être prises pour des vagabondage mais Ali Zamir est un conteur hors pair et construit finement une intrigue d'une logique implacable.

Il m'aura suffit de quelques pages pour être happée par ce récit audacieux, étourdissant et tellement créatif. D'une prose virtuose, « Jouissance » alterne entre polar et fantasy (comment ne pas penser à la passe muraille de Christelle Dabos) avec une insolence qui m'a enchantée.