Citations sur Soudain trop tard (15)

La réalité a dépassé la fiction. Ensuite, c’est la fiction qui a dépassé la réalité et, à partir de là, tout n’est devenu qu’une copie d’une copie dont on a oublié l’original.
À l’intérieur du bar, Tanveer a les yeux ouverts mais ne voit pas. Il expire. Il n’en a plus pour longtemps. Il entend une musique dans sa tête. Il l’écoute et il sent son propre sang qui coule de sa bouche. Lui, il s’imaginait qu’il suffisait d’avoir les yeux ouverts pour voir. Il ne sait pas qui est Madonna mais il s’en fout. Par contre, elle, cet affront ne semble pas l’amuser. C’est pour cette raison que Tanveer croit que sa propre urine est celle de cette femme qui, dans ses rêves, lui pisse dessus. Il semblerait que Madonna ait conservé ses sales manières du temps où elle vivait dans la rue, régime à base de pop-corn et de coups de reins monnayés.
Tanveer, fort et massif, agrippe son bras, tente de se relever. Il glisse sur le sol qui vient d’être lavé, il se heurte aux machines à sous. Le marteau l’atteint maintenant dans le dos. Tanveer hurle, insulte et maudit tout en saisissant Epi par son t-shirt. Il tire dessus et tombe à nouveau.
Salva, de son côté, crie et tente de sortir au plus vite de derrière son comptoir. Epi aimerait tout envoyer en l’air. Tout arrêter, dire à Tanveer que tout cela n’était qu’une blague, pouvoir rembobiner la pellicule sur des mois, des années, des vies. Se réveiller avec une exhortation à sa mère morte, se briser les doigts après avoir traversé murs et toitures et de nouveau être gosse, innocent, avec une vie facile en perspective. Mais c’est impossible.
Il frappe de toutes ses forces, les yeux fermés. Il a l’impression de cogner le reflet brun et terne d’un métal. Il a frôlé la clavicule de Tanveer, qui a crissé, et, sous le choc, voilà que le mètre quatre-vingt-dix de Tanveer s’étale de tout son long. Dans sa chute, le Rebeu a poussé les jambes d’Epi, qui chancelle puis tombe à son tour. Epi sait qu’il doit se relever, se poster au-dessus du Marocain, lui casser la gueule.
Le silence soudain du patron du bar hurle à Tanveer que quelque chose est en train de se passer dans son dos. Il va pour se retourner et, grâce à cela, ne reçoit pas de plein fouet le coup de marteau. Epi voulait frapper d’un coup sec sur sa tête, un seul, pour que Tanveer ne sache jamais ni qui ni quoi l’a tué. Mais il n’en a pas été ainsi et Epi ne peut plus faire machine arrière.
La Panique, le Désordre, la Folle Débandade.
La mort, le jeu entre les chasseurs et leurs proies. On parle désormais des bêtes, de leur faculté à sentir le danger dans le silence, dans le calme pesant des bois.
Mais c’est alors qu’apparaissent des carabines, des habits de camouflage, des gilets remplis de munitions, des hommes prêts à tirer. Ensuite, des oiseaux volent, une caille, suivie d’autres, une bande de stupides cailles. Des tirs dans les nuages : quelque chose tombe du ciel tel un fardeau et, dans la foulée, la mesquinerie profiteuse des chiens.
Cette nuit, il a mal dormi. Il n’avait pas de tabac. Pas de café non plus. Il a dû affronter héroïquement le fait de s’habiller et de descendre au bar qui venait à peine d’ouvrir.