Asphalte (20/09/2012)
2.98/5   22 notes
Au petit matin, dans un bar d’un quartier populaire de Barcelone, Epi Dalmau tue son ami Tanveer à coups de marteau. Puis s’enfuit sans un mot retrouver Tiffany Brisette, la femme pour laquelle il a commis l’irréparable. Témoin de la scène, le frère aîné d’Epi, Álex, va tâcher de lui sauver la mise en faisant porter le chapeau à quelqu’un d’autre. Mais quel secours un ancien toxicomane schizophrène est-il capable d’apporter?

Soudain trop tard est le ... >Voir plus
Que lire après Soudain trop tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans un quartier populaire de Barcelone, à l'aube, Epi Dalmau fracasse à coups de marteau le crâne de son ami Tanveer. Alors qu'Epi s'enfuit, son frère, Álex, essaie de lui forger un alibi en faisant porter le chapeau à un hypothétique pakistanais, mais aussi de le retrouver alors qu'il est parti rejoindre Tiffany Brisette, son ex-petite amie pour les beaux yeux rehaussés de tatouages de laquelle il a commis ce crime.

Soudain trop tard est le récit de cette folle journée et de la nuit précédent le meurtre de Tanveer. Les allers-retours entre présent et passé, les sauts d'un personnage à l'autre, donnent au récit de Zanón le caractère de l'urgence et plongent le lecteur dans cette suite ininterrompue d'espoirs déçus, de désespoirs comblés et de rendez-vous manqués. Vivant tous les deux dans le souvenir étouffant d'une mère tyrannique, Epi et Álex se montrent incapables de faire attention à eux-mêmes. Alors, lorsqu'Álex, schizophrène sujet à d'intempestives hallucinations mettant en scène un Donald Duck envahissant, cherche à aider son frère qui vient de commettre un acte fou dans l'espoir de retrouver l'amour d'un Tiffany tout aussi déséquilibrée, il y a fort à parier que l'histoire risque de déraper.

« La réalité a dépassé la fiction. Ensuite, c'est la fiction qui a dépassé la réalité et, à partir de là, tout n'est devenu qu'une copie d'une copie dont on a oublié l'original », philosophe Pep, le mosso – le policier catalan – qui patrouille dans le quartier.
De fait, la trajectoire du trio formé par Tanveer, Epi et Tiffany n'apparaît que comme une légère variation, un peu plus violente, de ce que semble vivre au quotidien ou presque le quartier dans lequel se déroule l'action. Et, d'ailleurs, les conversations entre les femmes du quartier où la manière dont Allaoui, le coiffeur, vient prendre part à la course d'Álex après son frère, montrent bien que cette histoire passionnelle et personnelle a eu tôt fait d'échapper à ses protagonistes pour devenir celle du quartier en même temps qu'enflent les rumeurs. C'est l'occasion pour Carlos Zanón de dépeindre, derrière l'histoire, un ghetto d'une ville dont on a sans doute trop tendance à croire qu'elle est un eldorado au sein de l'Espagne ; miroir aux alouettes qui commence à sérieusement se fêler depuis que la crise a touché la péninsule ibérique, mettant à mal la légende dorée du miracle économique catalan. On voit donc en filigrane la misère qui gagne, l'égoïsme, mais aussi parfois la solidarité au quotidien d'un coin de Barcelone où andalous, marocains, africains noirs ou latino-américains battent le pavé, loin des ramblas, du Parc Güell ou du Barri Gotic des cartes postales.

Zanón, par ailleurs, a une belle plume, un style fait de phrases simples mais particulièrement évocatrices et secoué par de véritables fulgurances qui entrainent le lecteur dans le tourbillon de l'histoire qui lui est racontée. Cela fait de Soudain trop tard une tragi-comédie de haute volée, belle, violente, ou tout va à la fois trop vite et trop lentement. Comme la vie.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Aucune lueur d'espoir dans ce roman très noir,chacun des personnages ayant à affronter ses démons.On y croise schizophrènes,toxicomanes,prostituées,nymphomane, sur fond de grande misère sociale.Parfois surgit une brève trace "d'humanité" sous forme d'amour fraternel,d'amitié.Mais chacun est aspiré dans une spirale infernale à laquelle aucun ne semble pouvoir résister.
Carlos Zanónest né à Barcelone. Poète reconnu dans son pays, il est aussi parolier, critique littéraire et scénariste. Soudain trop tard est sa première incursion dans le domaine du roman noir, et sa première traduction en français.

Nous avons été deux lecteurs pour ce titre. Deux lecteurs ayant chacun son propre parcourt, sa propre expérience et ses propres ressentis.

Une vieille briscarde et un jeune loup.

Et bien sur nous avons eu 2 avis différents. OH peut-être pas sur le fonds mais plutôt sur la forme.
Ge :- C'est vrai que l'écriture de Carlos Zanon est déroutante, de plus le récit n'étant pas linéaire, le lecteur peut parfois si perdre. Mais le rythme de la narration et le style simple et fluide font que l'on s'accroche à ces personnages cabossés ,qu'on a envie de les protéger.
C'est fracassant voir halluciné mais ça prend aux tripes. En fait c'est désespéré.
Et puis c'est Barcelone, tous le monde aime Barcelone. Surtout ceux qui vont aller au salon du livre.
PIERRIC : - Eh bien peut être que je suis trop sévère, c’est vrai que l’impression de s’immerger dans l’ambiance Barcelonaise au fur et à mesure de la narration d’Epi est très forte. Et pourtant j’ai trouvé que parfois c’était un peu confus, mais c’est sans doute dû au fait que le narrateur est psychotique. Du coup en considérant que l’auteur à sans doute délibérément voulu produire un récit décousu, voire halluciné, c’est réussi.
Il faut que j’apprenne à avoir un regard plus objectif et à ne pas avoir la dent trop dure envers les livres qui ne collent pas forcément avec mes goûts personnels !
Ça viendra avec l’expérience
Sur ce nous nous somme mis d'accord avec un seul avis commun :
Soudain Trop tard est un roman psychotique, comme son narrateur et personnage principal, Alex Dalmau qui tente de retrouver la trace de son frère Epi, porté disparu depuis qu’il a tué son acolyte Tanveer à coups de marteau dans un bar, au petit matin. Écrit par  Carlos Zanon, poète barcelonais qui s’essaie ici pour la première fois au polar, ce roman nerveux, alterne les points de vue de chaque personnage à un rythme effréné – au risque d’être parfois confus mais avec pour résultat un portrait de Barcelone empreint de subjectivité et bluffant de réalisme. On erre dans les quartiers populaires, de bars en supermarchés, dans la peau d’Alex (qui s’y sent mal) et sur les traces d’Epi (qui ne réalise pas la portée de ses actes). L’écriture de Zanon nous donne l’impression de saisir des instantanés de réalité, chaque chapitre nous proposant une tranche de vie barcelonaise :   on croisera ainsi un medium africain flamboyant, une prostituée entre deux âges mère de famille, un couple de tenanciers de bar désabusés, une vieille fille complexée se rendant à son premier entretien d’embauche, des flics plus ou moins lourdauds et quelques autres. Au-delà de l’intrigue liée à la disparition violente de Tanveer, c’est pour ces instantanés du petit peuple catalan que Soudain Trop tard vaut le détour.
Lien : https://collectifpolar.com
Comment qualifier ce roman, un polar ? une étude sur les petites frappes de Barcelone ? une thèse sociale sur l'immigration, l'intégration, la toxicomanie, la prostitution ? Un peu de tout ça, mais sans vraiment qu'on sache où l'auteur veut qu'on pose notre regard et notre attention.
On est plus proche du polar, mais l'intrigue est difficile à suivre, et on ne peut pas vraiment parler de suspense. L'auteur enchaîne les flash back, pour nous faire découvrir les personnages qui auraient vu une même scène sous un angle différent ? ou pour nous mettre dans la peau d'un des personnages schizophrène ? Si ça veut ressembler au film « Sex Crimes », c'est raté.
Il parsème aussi le récit çà et là de quelques scènes un peu érotico-X, qui tombent mal et ne collent pas avec le style plutôt soigné. L'auteur a aussi ajouté quelques scènes de violences diverses, pour faire plus trash ?
C'est bien beau tout ça, mais n'est pas Tarantino ou Almodovar, qui veut. Ne vous laissez pas abuser par le nom de l'auteur, Carlos Zanon n'est pas Carlos Ruiz Zafon non plus (même à quelques lettres près)
Tous ces retours en arrières, ces digressions, ce style décousu rendent la lecture pénible, à tel point qu'on ne sait pas toujours qui parle, ou qui raconte. On doit souvent revenir quelques pages en arrière pour reprendre le fil de l'histoire. Et pour finir, voire pour en finir, on est presque tenté de sauter quelques pages...
A lire si vous n'avez vraiment rien d'autre sous la main.
Epi assassine son compagnon de beuverie Tanveer Hussein en lui défonçant le crâne à coup de marteau, par jalousie car celui-ci a séduit la femme qu'il aimait, et car il a été témoin de la violence de Tanveer violant et tabassant des putains à l'arrière de sa fourgonnette. Alex, le frère d'Epi, schizophrène toxicomane, essaie tant bien que mal de protéger son frère de l'accusation du meurtre.

Violence, peur, humiliation, douleur, débâcle sans fond : quoique bien écrit, notamment pour nous entraîner dans les détours du comportement et des pensées de deux frères, c'est une lecture sordide et déprimante, et, au fil des pages, je me suis souvent demandée pourquoi poursuivre.

«Non seulement la lecture ne l'intéresse pas, ça la met aussi de mauvais poil. Elle a la sensation qu'on se moque d'elle, qu'on se moque de son incapacité à suivre l'intrigue, qu'elle se perd parmi des colonnes de fourmis noires qui gigotent sous ses yeux sans rime ni raison.»

Plus sérieusement, voici un extrait qui reflète mieux la teneur du livre :

«Epi aimerait tout envoyer en l'air. Tout arrêter, dire à Tanveer que tout cela n'était qu'une blague, pouvoir rembobiner la pellicule sur des mois, des années, des vies. Se réveiller avec une exhortation à sa mère morte, se briser les doigts après avoir traversé murs et toitures et de nouveau être gosse, innocent, avec une vie facile en perspective. Mais c'est impossible.»

Un noir trop glauque pour moi.

À l’intérieur du bar, Tanveer a les yeux ouverts mais ne voit pas. Il expire. Il n’en a plus pour longtemps. Il entend une musique dans sa tête. Il l’écoute et il sent son propre sang qui coule de sa bouche. Lui, il s’imaginait qu’il suffisait d’avoir les yeux ouverts pour voir. Il ne sait pas qui est Madonna mais il s’en fout. Par contre, elle, cet affront ne semble pas l’amuser. C’est pour cette raison que Tanveer croit que sa propre urine est celle de cette femme qui, dans ses rêves, lui pisse dessus. Il semblerait que Madonna ait conservé ses sales manières du temps où elle vivait dans la rue, régime à base de pop-corn et de coups de reins monnayés.
Dans son dos, au comptoir, scotché à un cognac, se trouve Tanveer Hussein. Il vient d’arriver, accompagné d’Epi, après une nuit bien mouvementée. Il semble à présent avoir tout oublié et être de bonne humeur. D’un air narquois, il regarde Salva qui essaie de faire marcher la carte piratée. Il lui demande s’il a besoin d’aide. Il prétend avoir installé des antennes paraboliques à une époque. Salva ne répond pas. Il soulève ses lunettes. Il les relève sur son front. Il rapproche la télécommande de ses yeux car, depuis tôt ce matin, il ne cesse de douter de tout. Il y a des touches jaunes, des rouges, des vertes. Toutes identiques, toutes absurdes.
La réalité a dépassé la fiction. Ensuite, c’est la fiction qui a dépassé la réalité et, à partir de là, tout n’est devenu qu’une copie d’une copie dont on a oublié l’original.
Salva, de son côté, crie et tente de sortir au plus vite de derrière son comptoir. Epi aimerait tout envoyer en l’air. Tout arrêter, dire à Tanveer que tout cela n’était qu’une blague, pouvoir rembobiner la pellicule sur des mois, des années, des vies. Se réveiller avec une exhortation à sa mère morte, se briser les doigts après avoir traversé murs et toitures et de nouveau être gosse, innocent, avec une vie facile en perspective. Mais c’est impossible.
Il frappe de toutes ses forces, les yeux fermés. Il a l’impression de cogner le reflet brun et terne d’un métal. Il a frôlé la clavicule de Tanveer, qui a crissé, et, sous le choc, voilà que le mètre quatre-vingt-dix de Tanveer s’étale de tout son long. Dans sa chute, le Rebeu a poussé les jambes d’Epi, qui chancelle puis tombe à son tour. Epi sait qu’il doit se relever, se poster au-dessus du Marocain, lui casser la gueule.