"Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia est un roman poignant et touchant ponctué de touches de poésie et d'humour. C'était une très belle lecture qui m'a bouleversée avec ses révélations lors de certains passages. On y suit Alex, une lycéenne atteinte de schizophrénie, dans son quotidien complexe où la frontière entre la réalité et ses délires et hallucinations est sans cesse chamboulée. Elle rêve d'une vie normale et de se fondre dans la masse mais à cette période de la vie, les moqueries et l'exclusion sociale sont malheureusement fréquentes.
L'ambiance est travaillée dans ce roman qui pousse sans cesse le lecteur à se demander si les événements qu'il voit au travers des yeux d'Alex sont vrais ou imaginés. J'ai beaucoup aimé le duo attachant et drôle que forment Alex et Miles, ce dernier étant un personnage intriguant voire insolite qu'on a du mal à cerner au début. Les autres personnages sont en revanche moins développés et peut-être un peu trop clichés.
Francesca Zappia aborde la schizophrénie sous un angle intime, frais et du point de vue d'une adolescente. le sujet de la maladie mentale est abordé mais pas décortiqué et se retrouve parfois au second plan par rapport à la romance ou à l'enquête en cours de nos protagonistes. Avec son écriture fluide et sensible, l'autrice retranscrit de façon réaliste les doutes et l'angoisse auxquels est confronté Alex quotidiennement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Au lieu d'attendre des réponses, posez-vous les bonnes questions.
Ici, l'héroïne est différente. Elle m'a tout de suite plu, malgré le flou permanent dans lequel elle et le lecteur sont plongés, car l'auteure est parvenue à traiter correctement sa maladie.
J'aime moins le cadre du lycée dont les auteurs jeunesse ne parviennent pas à se détacher, à l'instar du collège ; toutefois, j'ai été quelques fois surprise. Alors ce fut un bon livre.
𝙳'𝚊𝚙𝚛𝚎̀𝚜 𝚕𝚊 𝚍𝚎́𝚏𝚒𝚗𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍'𝙴𝚒𝚗𝚜𝚝𝚎𝚒𝚗, 𝚓'𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚜 𝚏𝚘𝚕𝚕𝚎.⁠
Je t'ai rêvé est un roman contemporain qui raconte l'histoire d'Alexandria, une jeune lycéenne schizophrène obligée de changer de lycée en terminale, qui essaye de s'en sortir entre ce qui est vrai et ce qu'elle voit mais qui ne l'est pas.⁠
.⁠
L'écriture est incroyable. Les incohérences sont écrites comme des réalités tangibles, si bien que tout peut nous faire douter comme nous mettre en confiance. Pour ça, le point de vue interne est super malin. On se retrouve dans la tête d'Alex qui nous fait non seulement voir sa version de la réalité mais nous laisse aussi la voir comme une jeune fille avant tout, nous guidant vers l'empathie mais surtout vers une réflexion sur ce qu'est la schizophrénie et comment nous devrions réagir face à quelqu'un qui en souffre.⁠
.⁠
Mais Je t'ai rêvé, c'est surtout une intrigue complètement folle, des personnages super, un protagoniste masculin que j'ai adoré, une romance toute douce, des retournements de situation géniaux... et si j'ai enlevé un demi-point à cette lecture qui se propulsait vers le 10, c'est pour la toute fin sur laquelle je n'ai pas compris certains choix de l'auteur.⁠
.⁠
Cependant, ça reste un superbe coup de coeur, parce que j'ai pensé à cette histoire des jours durant après l'avoir lu. C'est une pépite de la Collection R, que je recommanderais encore et encore parce que j'ai absolument adoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui fait découvrir le monde de la psychose avec légèreté. Il est très romanisé mais en même temps, très proche de la réalité.

C'est le genre de livre que j'ai lu en l'empruntant mais que je cherche absolument à acquérir pour l'avoir chez moi, et savoir que je ne l'oublierai jamais.
Dans ce roman, il est question d'une jeune fille qui est atteinte d'une maladie, elle souffre d'une pathologie plutôt lourde qui est la schizophrénie. le problème étant qu'elle perd facilement le contact avec la réalité dû à des hallucinations dont elle n'a pas conscience.

Pour s'y faire à la vérité, afin de continuer d'avoir une vie normale d'adolescente telle qu'allé au lycée, avoir des amis et une vie social, elle ne cesse de prendre en photo tout ce qu'elle ne sais pas différencier entre le réel et le doute de ce qu'elle vois, ressent ou même de se rappeler de ses souvenirs.

Tout au long du roman, nous allons être plongées dans son esprit, et nous seront comme elle, confrontée à ses incertitudes et ses évidences, au point de ne plus pouvoir reconnaître le vrais, du faux et des hallucinations.
Dans l'affrontement de cette folie, et l'envie de goûter à la normalité, saura t'elle vaincre ses tourments? Et jusqu'où pourra t'elle continuer de croire en ce qu'elle crois ?

C'est un roman poignant, d'une extrême sensibilité, remplis de compassion pour une ouverture d'esprit plus grande envers certaines maladies que l'on peux juger aux premiers abords comme déroutante. Je reconnais que cette histoire laisse une marque indélébile, et qu'il faut avoir le coeur bien accroché après avoir laissé passer cette histoire dans notre vie.
Je l'ai découvert un peu par hasard sur Vinted en fin d'année dernière et je me souviens que les livres de Francesca Zappia ont eu un petit succès lors de leurs sorties en France sur Bookstagram (presque 100 chroniques sur Livraddict et 138 chroniques sur Babelio). La très belle couverture et le résumé m'ont motivés à me le procurer (et à acheter Eliza et ses monstres de la même autrice).

C'est très difficile de résumer ce livre, l'histoire d'Alex, une adolescente diagnostiquée schizophrène. Aidée par ses parents, sa petite soeur et son appareil photo, elle réussit à mener une vie plus ou moins normale, vit des expériences adolescentes (premier amoureux, des amis, les premières fêtes, etc…). Mais saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Un roman adolescent extrêmement déstabilisant et perturbant, on en vient à douter de ce qu'on lit, à ne plus savoir ce qui est vrai ou non. À se demander si on ne devenait pas paranoïaque avec le personnage principal. À côté de ça, Alex est drôle et attachante ; j'ai eu qu'une envie, c'est de l'aider. J'étais plongé dans l'histoire, comme si j'étais Alex. C'est très déstabilisant.

Ce livre est vraiment beau et touchant, avec une écriture fluide qui nous plonge dans l'intrigue ; en traitant d'un sujet qu'on voit peu en littérature adolescente : la schizophrénie. C'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet, malgré que la maladie ne soit pas assez mise en avant dans l'histoire. Ici, on s'intéresse plus à l'intégration d'Alex dans la vie "normale".

Une très bonne lecture.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un titre qui laisse présager la quête d'une jeune fille innocente pour trouver son prince charmant. Histoire d'amour il y a, dans une ambiance de lycée une histoire où l'on retrouve les classiques personnages du génial ténébreux mystérieux, du bon pote, des parents à la ramasse, du dirlo pas net, des bullies, etc. Rien de sensass alors? Si, car l'idée de faire vivre l'histoire depuis les pensées d'une jeune fille schizophrène et paranoïaque donne de l'épaisseur à l'ensemble. le rêve se fait hallucination, comment démêler le réel de l'inventé? C'est à prendre pour ce que c'est: une fiction loin du traité médical, mais c'est bien mené et convaincant.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
WAOUW.

Ce livre est un gros coup de coeur.
Il m'a captivé, m'a fait pleurer, m'a blessé, m'a brisé. Je n'ai rien vu venir.

J'en suis sous le charme. J'ai adoré l'univers, le thème, kes personnages. Et surtout l'humour. Je ne rigole pas vraiment sur les oeuvres papiers, sauf sur elle.

Et je n'ai rien d'autres à dire, à part : allez le lire.
Au début, je n'étais pas partie pour un coup de coeur, mais il n'a pas fallu longtemps pour que je sois bouleversée par ce roman. Dans cette histoire, on fait la connaissance d'Alex, atteinte de schizophrénie. On suit son quotidien et on découvre le monde à travers ses yeux. de ce fait, on a parfois du mal à savoir si ce qui se produit est bel et bien la réalité, ou le fruit de son imagination.

Alex est à la fois très mature et encore une adolescente. Elle se bat contre sa maladie avec hargne et j'ai trouvé ça extrêmement touchant. Des sujets graves sont abordés dans ce roman , comme la maladie, le harcèlement ou l'abus sexuel. Et une fois de plus, ces tristes réalités sont évoquées avec un grand sérieux mais aussi une touche de naïveté.

La tournure des évènements est imprévisible et je le suis laissée transporter par la plume de l'auteure. On est mis face à de terribles vérités, la terrible réalité. J'ai aussi beaucoup aimé ce côté psychologique très bien exploité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans « Je t'ai rêvé », on suit Alexandra, une jeune schizophrène de 17 ans qui change de lycée, suite à son renvoi dans un précédent établissement. On la suit donc dans sa vie quotidienne, en essayant de distinguer avec elle le vrai du faux.

Alexandra est victime d'hallucinations à cause de sa maladie, et même en tant que lecteur, on a du mal à savoir si elle délire ou si ce qu'elle vit se déroule vraiment. Parfois, c'est évident, mais ça ne l'est pas toujours. Elle fréquente un nouveau lycée aux anecdotes assez loufoques…

L'histoire est racontée par Alexandra donc elle se confie à nous, et ça la rend extrêmement attachante. Elle déteste sa maladie, elle a peur qu'on la rejette si on vient à connaître son trouble. Elle veut bien faire, vivre normalement, aller à l'université. Mais quand on est schizo, ce n'est malheureusement pas facile…

Alex parvient à se faire des amis et à vivre sa première relation amoureuse avec Miles. Ce dernier est quelqu'un d'assez particulier, j'ai eu un peu de mal à le cerner. Mais j'ai adoré leur histoire !

J'ai beaucoup aimé suivre Alexandra dans sa vie quotidienne, ça m'a permis de mieux comprendre la schizophrénie, même si chaque cas est différent.

Je trouve que le titre « Je t'ai rêvé » correspond merveilleusement bien à l'histoire, au vu des hallucinations d'Alexandra.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman ! C'est le genre d'histoire touchante où chaque personnage peut en sauver un autre par sa présence. C'est très humain, et j'adore ça.

Je pense que « Je t'ai rêvé » est mon premier coup de coeur de cette année 2021 ! Je vous le recommande vivement.
Lien : https://mimietseslectures.wo..