AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 377 notes
5
67 avis
4
53 avis
3
20 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai lu 400 pages en un peu moins de 24h. Au début, quand j'ai commencé l'épilogue, j'étais un peu dubitative, mais après 2-3 chapitres, je n'arrivais plus à décrocher.
L'histoire traite d'un sujet pas évident, je trouve, avec beaucoup de justesse et de manière très touchante. On ne connaît pas forcément bien cette maladie, on a des a priori, et elle nous permet de passer outre, et de voir les choses sous un nouveau jour. Les personnages sont attachants, et plus d'une fois, je suis restée stupéfaite par les retournements de situation. Surtout sur la fin, d'autant plus que l'auteure m'a fait alterner entre larmes et joie avec une facilité déconcertante. J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleux
Commenter  J’apprécie          00
Une de mes meilleures lectures je conseil fortement
Commenter  J’apprécie          00
Avec tout le bruit qu'avait fait ce livre, j'étais très curieuse de le découvrir. Mais vraiment. Les thématiques m'intéressaient, la couverture était très jolie, et mon seul frein, c'était le côté young adult.
Ma première pensée, en le commençant, c'est qu'il est très perturbant de se retrouvé immergé dans le "cerveau" de quelqu'un de schizophrène.
C'est une immersion très rapide, grâce à la plume de l'autrice, mais surtout parce que bien évidemment, il n'y a pas que la maladie dans la vie d'Alex.

Alex élabore des stratégies et des tactiques pour garder le contrôle de sa vie et différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Et très vite, on est pris avec l'héroïne dans les moments de tension qu'elle subit, le stress de devoir cacher sa maladie et on a les mêmes moments de doute qu'elle. Voire carrément les mêmes élans de paranoïa. Je dirais même qu'on doute encore plus qu'elle, car après tout, pourquoi tient-elle certaines choses pour acquises ? Elle est extrêmement attachante, mais on est toujours bien conscient que ce n'est pas une narratrice fiable du fait de sa pathologie.

Ce qui est fou, c'est que malgré notre vigilance, l'autrice parvient à nous surprendre, toute en subtilité qu'elle est, et le tout avec beaucoup d'émotions.
Il va quand même nous arriver de l'oublier, parce qu'Alex reste une adolescente avec une vie d'adolescente : elle va au lycée, essaie d'avoir des résultats scolaires, elle a une famille très protectrice (ce qui se comprend) de laquelle elle essaie de se détacher et elle a une vie sociale. Et c'est ce qui m'a plu dans ce livre.On rencontre une ado ordinaire aux désirs et besoins banals et qui aimerait juste avoir une vie normale. Elle voudrait se faire de vrais amis, aller à des fêtes, au lycée, tomber amoureuse. Mais elle sait qu'elle est sur le fil, elle a pleinement conscience qu'elle ne peut pas se faire confiance à elle-même. À partir de là, difficile de faire confiance aux autres.
Et de nous présenter les choses de cette façon, c'est assez malin : ça "réhumanise" complètements les personnes atteintes de cette maladie. Parce que ce sont des personnes avant d'être des malades, les faits divers ont souvent tendance à l'oublier et à nous le faire oublier par la même occasion.

Au-delà de la maladie, que l'autrice nous rend "accessible" et dédramatise sans la minimiser un seul instant, c'est l'histoire d'une jeune fille, d'une jeune femme qui se construit, apprend à grandir et à vivre.
Bon, alors, évidemment, je me serais très largement passée de la romance qu'on voit venir à peu près à 12km même par temps de brouillard, et j'ai aussi trouvé que la fin était trop facile mais comme ce sont les seuls points noirs de ma lecture, je me dis que mon histoire avec le YA n'est peut-être pas définitivement finie.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Lors de sa sortie en France, je ne l'avais pas vraiment calculé, j'avais rapidement lu des avis dessus mais sans plus. Mais en décembre dernier, j'étais au plus bas, la meilleure solution pour moi de m'en sortir ou tout du moins survivre, était de me remettre à la lecture, j'ai donc eu une fièvre acheteuse et ai acheté pas mal de bouquins sur Amazon dont Amazon UK sur lequel j'ai fais beaucoup de bonnes affaires. Je me suis créée une WL Mental Health donc Santé mental, ne comportant que des livres traitant de maladies mentales comme les troubles alimentaires, la dépression, la schizophrénie, enfin bref, tout ce qui touche à la santé mentale. J'ai aussi voulu me faire une jolie collection de HardCover et je me suis fais plaisir en commandant celui-ci pour Noël (que j'ai eu mi janvier... Noël en retard 😅) qui en plus d'être intéressant, est sublime et je ne regrette absolument pas ma lecture !

On suit donc dans ce livre Alex, jeune fille de 17 ans souffrant de schizophrénie, qui arrive dans un nouveau lycée après s'être fait virer du précédent. Les toutes premières pages montrent une de ses premières crises de schizophrénie lorsqu'elle rencontre un garçon qu'elle nommera "Blue Eyes" et qu'elle pensera avoir libéré des homards dans un supermarché. Quelques années plus tard, elle doutera alors de tout, elle prendra des photos de tout ce qu'elle voit pour être sûre que c'est la réalité. Et elle pense avoir tout halluciné lorsqu'elle était petite, comme sa mère le lui a dit, elle n'a jamais libéré les homards mais elle ne sait pas si Blue Eyes était réel ou non.
Dans son nouveau lycée, elle va rencontrer Miles, mais aussi d'autres camarades et va essayer de leur cacher sa maladie et ne surtout pas se faire remarquer, ce qui va être compliqué lorsque l'on a les cheveux rouge naturellement...

Je ne vais pas plus résumer, mais j'ai adoré ce livre et l'univers dans lequel l'auteure nous transporte ! Comme Alex, on va se mettre à douter à chaque chose qu'elle voit ou vit, on va être perdue, on se pose des questions tout le long, est-ce que ceci ou cela est vrai ? Est-ce que ce personnage est réel ou l'histoire se déroule-t-elle dans sa tête ? On vit à travers elle, et l'auteure, malgré une écriture simple, se débrouille pour que l'on soit réellement dans l'histoire.

Mais ce livre n'est pas seulement sur la maladie d'Alex, à vrai dire il est sur sa vie, on voit ce qu'elle voit, on pense ce qu'elle pense, on vit ses émotions, on se pose les mêmes questions qu'elle. On y aborde le thème de la maladie mentale, mais aussi la vie d'une adolescente avec ses bêtises et ses romances.

J'ai beaucoup de mal à écrire une chronique sur ce livre même s'il est encore présent dans ma tête malgré le fait que je l'ai lu il y a quelques temps. J'ai du mal à poser des mots sur cette histoire, j'ai réellement l'impression de l'avoir vécu, et d'ailleurs je me suis reconnue dans plusieurs comportements ou pensées de Alex. Je ne suis pas schizophrène, mais la santé mentale ça me connaît malheureusement, et de nombreuses fois je me demande si tout ce que je vis est en train d'arriver ou si c'est seulement dans ma tête. En décembre donc il y a trois mois, j'étais au plus bas, je ne me suis pas spécialement relevée depuis mais je vis avec, et j'ai eu envie, non, besoin d'en finir, je n'en pouvais plus, et depuis, il m'arrive de temps en temps de penser que peut-être tout ce que je vis aujourd'hui n'est qu'un rêve, une hallucination et que je vais soudainement me réveiller et me retrouver allongée sur mon lit en train d'avaler des cachets. Alors oui, ce livre m'est familier, non pas au niveau du suicide car il n'est absolument pas le thème de ce livre et n'est jamais abordé, mais parce qu'il m'arrive moi aussi, de me demander si ma vie n'est juste pas une hallucination.

Ce livre est donc quelque chose de familier pour moi, il me parle, et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Je le conseille volontiers, il n'est pas spécialement triste ou quoi, pas du tout, il vous fait juste entrer dans la tête d'une personne ayant des troubles mentaux.
En ce qui concerne la VO, puisque je l'ai lu en anglais, il est très accessible, et si vous débutez dans la VO, je vous le conseille, il n'est vraiment pas compliqué. D'ailleurs, je trouve que le titre en anglais est très représentatif du livre, même s'il veut quasiment dire la même chose qu'en français, mais c'est Je t'ai inventé/créé, et vu le nombre de choses qui arrive à Alex, nombre de choses qu'elle pense voir ou vivre mais qui ne sont pas réel, je trouve que c'est un excellent titre.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une grande fan des romans publiés dans la Collection R des éditions Robert Laffont. Ces romans sont destinés aux adolescents et jeunes adultes et bien souvent leur couverture est magnifique. Pourtant j'avoue que je ne connaissais pas Je t'ai rêvé ( SHAME!), avant qu'une amie ne me le fasse découvrir.
Le résumé m'a tout de suite intrigué puisqu'il ne dévoile rien de l'histoire,
Donc je me suis lancée dans ce roman sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise par l'histoire d'Alexandra.

Pour laisser fonctionner votre imagination je ne dévoilerai rien sur cette fameuse phrase " la folie est son quotidien" même si c'est un élément à prendre en compte dans la compréhension du roman.
Au début du livre Alexandra débarque dans un nouveau lycée pour son année de terminale. Cette année scolaire promet d'être tumultueuse à cause des différentes rencontres qu'elle va y faire.
Certains passages du romans sont typiques de ceux qu'on trouve dans les histoire "high school" c'est-à-dire se déroulant à l'école. Entre les amis, les ennemis et la romance, le quotidien d'Alexandra peut paraître assez banal, comme celui de toute adolescente. Mais certains passages viennent relever l'histoire et la rendent unique.

Les personnages sont vraiment attachants, même si ils ont tous un caractère bien particulier. Certains restent pour moi des énigmes même après avoir fermé le livre pour la dernière fois.
Je pense néanmoins que l'auteure aurait pu ajouter plus de scènes avec les différentes personnes rencontrées tout au long du roman. Ce que je trouve dommage c'est que malgré le fait qu'on découvre une diversité de persos secondaires, le principal du roman se déroule en comité restreint.

En résumé c'est une histoire d'ados destinée aux ados et jeunes adultes, qui relate le quotidien d'Alexandra, nouvelle au lycée. C'est une histoire simple, mais qui est tout de même émouvante et qui devient unique grâce à une particularité de l'héroïne et aux personnes qu'elle va rencontrer. C'est un livre qui se lit vite et qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : https://unmondedeconteuses.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le titre m'a interpellé, la couverture est chouette et le synopsis m'a convaincu. On parle rarement des maladies mentales en littérature jeunesse. C'est compliqué à aborder sans virer dans le drame. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup ému. Une très belle histoire avec une héroïne forte.
Commenter  J’apprécie          30
Un début compliqué, mais ça vaut le coup de s'accrocher pour les deux cent dernière pages.
Je le conseille fortement.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
"Parfois, je pense que les gens tiennent la réalité pour acquise. A moins qu'on soit dans la Matrice, le monde est réel et tout ce qu'on y fait aussi. Pas besoin d'y réfléchir pendant des heures. Les gens tiennent ça pour acquis. Je ne pouvais pas me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c'était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C'est juste que je vivais dans mon monde. Mais ça ne m'a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres"


Cela fait des années que j'entends parler de ce livre, et des mois qu'il est dans ma pile à lire. Je n'ai entendu presque que du bien des deux livres de Francesca Zappia, de la part d'autres blogueurs mais aussi de John Green, un auteur que j'apprécie beaucoup pour Qui es-tu Alaska et Nos étoiles contraires. Alors évidemment, je bouillonnais d'envie de le lire, et j'avais des attentes somme toutes assez élevées. Je n'ai pourtant pas été déçue du tout! Ca frôle le coup de coeur, et je vais vous dire pourquoi.

D'abord, le rythme de la romance est très bon : pas trop précipité, mais pas assez lent pour créer des longueurs insurmontables comme ça arrive parfois dans ce genre de livres. Il y a une très bonne alchimie entre Alex et Miles, si bien que la romance paraît très réaliste ; et elle n'est d'ailleurs pas la seule! Si j'ai douté de beaucoup de choses au fil du récit, une fois le livre refermé, j'ai eu du mal à me convaincre que les personnages n'étaient pas réels, surtout Alex, qui est très attachante.

L'histoire n'est pas tant centrée sur la schizophrénie qu'on pourrait le croire avec le résumé, mais il m'a semblé que la maladie était tout de même bien expliquée et bien abordée, ce qui renforce le réalisme et aide le lecteur à rentrer encore plus dans l'univers d'Alex. En revanche, quelques révélations étaient relativement prévisibles, mais par chance cela n'enlève pas grand chose à la qualité du récit.

La plume de l'auteur (et/ou traduction), que l'on m'a beaucoup flattée, était également à la hauteur : très moderne, très adaptée au Young Adult ; les dialogues sont réalistes, ne relèvent pas d'un niveau trop élevé ou trop bas qui rendrait les adolescents ridicules comme certains le font. La lecture en est rendue très fluide et agréable.

Au final, Je t'ai rêvé est un quasi coup de coeur qui raconte l'histoire touchante et réaliste d'une ado atteinte de schizophrénie, qui se bat pour avoir une vie normal et qui, au tournant, va également se retrouver avec une relation amoureuse sur les bras. Je recommande chaudement ce livre et j'ai hâte de me procurer Eliza et ses monstres, de la même auteure!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai accroché. décroché. accroché de nouveau. Je t'ai rêvé m'a semblé inconstant, bourré de passages puissants et d'autres un peu plus mou. pourtant le livre est beau, l'histoire est belle. surtout l'histoire d'amour entre Alex et Miles, on parle beaucoup de la schizophrénie d'Alexandra, mais finalement Miles dans son genre est perturbé aussi, ils sont l'un pour l'autre un baume qui fait plaisir a voir, un apprentissage constant de la vie l'un avec l'autre et je crois que c'est ce qui est le plus beau. y a une tension extrême dans tout le livre, l'auteur joue beaucoup - grace a la narration du point de vue d'Alex - sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. et si, la plupart du temps on croit savoir ce qui est réel ou non, on est finalement influencé par la narration d'Alex et au bout du compte, ce qu'on croit savoir est bouleversé par la vérité qu'on apprend au fur et a mesure. et je crois que c'est la plus grande force du livre: on est dans la tête d'Alex, on est plongé dans sa schizophrénie, on croit ce qu'elle croit mais comme elle, on a tord. Plus que la (très très) belle histoire entre elle et Miles, ce livre essaye de nous faire comprendre comment on vit avec la schizophrénie et sa plus grande force c'est d'y parvenir avec brio.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Francesca Zappia (1) Voir plus

Lecteurs (911) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}