WAOUW.

Ce livre est un gros coup de coeur.
Il m'a captivé, m'a fait pleurer, m'a blessé, m'a brisé. Je n'ai rien vu venir.

J'en suis sous le charme. J'ai adoré l'univers, le thème, kes personnages. Et surtout l'humour. Je ne rigole pas vraiment sur les oeuvres papiers, sauf sur elle.

Et je n'ai rien d'autres à dire, à part : allez le lire.
Une agréable lecture même si je m'attendais à mieux. J'ai trouvée que la maladie d'Alex était bien expliquée mais pas assez mise en avant. La première partie raconte surtout le quotidien d'Alex au lycée, on pourrai presque croire qu'elle est "normale", il ne se passe rien d'extraordinaire, même si on pouvait toujours douter de ce qui est réel ou non, le récit étant à la première personne. C'est surtout le personnage de Miles, vraiment intriguant, intelligent, déroutant qui rend la lecture entraînante. Diverses intrigues enrichissent le récit et la tension monte crescendo. Les émotions nous submergent peu à peu jusqu'à exploser à la fin . L'écriture est moderne et fluide. En bref, un roman touchant qui montre le combat d'une jeune fille pour avoir une vie normale malgré sa maladie mentale.
Alex est schizophrène. tant bien que mal, elle essaie de rester dans la réalité, mais elle sait que la sienne n'est pas toujours celle des autres. Alors, elle a ses astuces pour essayer de faire face.
Elle commence dans un nouveau lycée et ce n'est jamais facile, même pour les gens "normaux".
Le personnage d'Alex est très attachant et rapidement on se met à sa place, on essaie d'imaginer ce qu'est sa vie.
Tous les personnages apparaissent forts et fragiles à la fois comme le sont les adolescents.
Une jolie écriture pour cette histoire touchante mais pas larmoyante.
J'ai tout bonnement ADORÉ. Ce roman ma bouleversé.
La plume de l'auteur est juste magnifique, qui est fluide et très agréable.
C'est vrai que j'ai longuement hésité en lisant ce résumé si peut attrayant, mais heureusement que je l'ai acheté parce que ce roman est une pure merveille.
Les personnes sont tous attachants qu'ils soient principaux ou secondaires, ils nous entraînent dans une aventure entre hallucinations et réalités.
Je me suis régalé en lisant ce livre du premier au dernier chapitre, l'auteur nous tient jusqu'au dernier mots, et l'histoire est tellement bien faites que le livre est devenu addictif et je l'ai dévoré.
Jour après jour, Alex se bat pour différencier réalité et illusion. Armée de son attitude décidée, sa caméra, une Boule Magique et sa seule alliée (sa petite soeur), Alex mène une guerre contre sa schizophrénie et est déterminée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour qu'elle puisse rentrer à l'université. Elle est plutôt optimiste sur ses chances d'y parvenir jusqu'à ce que les cours commencent et qu'elle rencontre Miles.
Et les éléments que l'on apprend dès les premières pages, et que l'on associait à des certitudes, deviennent imaginaires, et ainsi, plus on avance dans la lecture, et plus l'on se retrouve à douter de tout, des personnages, des lieux, des événements, et d'une certaine manière, la paranoïa d'Alex découle sur nous.
Alors j'ai qu'une chose à dire lisez ce roman fabuleux.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Il s'agit du premier roman de l'auteure. Il décrit le quotidien d'Alexandra qui va faire sa Terminale dans un nouveau lycée après s'être faite renvoyer suite à un « incident » dans le précédent. Fait notable, et dont l'auteure nous informe dès le départ, la jeune fille souffre de schizophrénie, et ce depuis assez jeune ce qui est assez rare. Elle et sa famille ont dû apprendre à faire avec et à inventer des stratégies pour qu'elle puisse avoir une vie à peu près normale, mais c'est très difficile à maintenir, elle a du mal à faire la différence entre la réalité et ses hallucinations. Cette schizophrénie se double en plus de paranoïa. Se greffe sur ce récit du quotidien au lycée une histoire d'amour et une enquête.
Au départ je l'ai trouvé bien fait, en effet l'auteure a une belle plume et le côté thématique dure adoucie par l'histoire d'amour est une formule classique mais qui marche toujours. Mais avec cette enquête et tout ce qui en découle j'ai commencé à trouver le roman trop tiré par les cheveux, ce n'était vraiment pas indispensable. D'autant plus que l'histoire d'amour est vraiment classique avec la jeune fille qui se défend d'être attiré par le garçon au départ, qui est une sorte de bad boy/bête noire, et qu'elle va peu à peu découvrir ses fêlures… Dommage, c'était vraiment bien parti, mais j'ai vraiment de moins en moins accroché à la seconde partie du livre.
Nous suivons Alexandra, dite Alex, qui essaye tant bien que mal de vivre comme une adolescente normale. Mais une chose l'en empêche : sa maladie. Alex a été diagnostiquée schizophrène à un très jeune âge. Difficile pour elle de créer des relations et de vivre sereinement, entre ses hallucinations et sa paranoïa. Alors qu'elle entre en terminale dans un nouveau lycée, pas question de se faire passer pour la fille malade et bizarre, elle va tenter de se fondre dans la masse afin de finir son année sans trop de problèmes. Dans ce nouveau lycée, elle va croiser la route de Miles, un garçon qu'elle pense avoir connu des années plus tôt. Cette rencontre va la troubler. Miles, dont les yeux bleus l'avait marquée, était-il bien réel ? L'avait-elle rêvé pendant tout ce temps ? Faisait-il partie d'une énième hallucination ?

Tout d'abord, j'ai aimé le fait de me retrouver dans la tête d'Alex, à se demander si telle ou telle chose est bien réelle, si son cerveau ne lui joue pas des tours, on en vient à douter tout comme elle et ça nous pousse à rester sur nos gardes, bien qu'on devine assez rapidement que certaines choses ne puissent pas être vraies... C'est un aspect intéressant du livre. de plus, j'ai trouvé Alex attachante. Elle tente de rester lucide malgré ses hallucinations, elle a du franc-parler et n'hésite pas à tourner les choses en dérision. J'ai même fini par apprécier Miles, et c'était pas gagné.

Par la suite, Alex et Miles vont devoir mener une enquête au sein du lycée, liée à un événement dramatique survenu des années plus tôt. Cette intrigue, un peu beaucoup WTF, tourne autour du directeur du lycée et le tableau des scores du gymnase... Ouais, dit comme ça, ça paraît déjà bizarre. J'ai trouvé cela peu crédible, et je pense que c'était là uniquement pour faire rebondir l'histoire. Certaines choses étaient prévisibles et too much. En bref, cette partie-là de l'histoire était vraiment bizarre.

De plus je regrette que la maladie d'Alex ne soit pas un peu plus exploitée. Pour une héroïne qui se démarque par sa schizophrénie, ça méritait d'être un peu plus développer. Hormis l'intrigue chelou autour du directeur, cela reste assez simpliste. Sans la maladie mentale, ce serait l'histoire banale d'une adolescente qui tente de s'intégrer dans un nouveau lycée. J'ai trouvé la relation entre Alex et Miles mignonne, mais ça s'arrête là. En revanche il y a une découverte à laquelle je ne m'attendais pas, et qui montre la cruelle réalité à laquelle peuvent être confrontées les personnes schizophrènes.

Une lecture sympathique mais sans plus.
Alex vient de se faire renvoyer de son lycée pour avoir tagué des choses peu sympas sur le sol du gymnase.. Arrivée dans son nouvel établissement, la première chose à faire sera de passer inaperçue : pas facile quand on est schizophrène et que notre réputation à l'air d'avoir suivie jusqu'ici. Il va falloir la jouer fine.

C'est très rapidement que nous allons nous plonger dans l'univers d'Alex : un monde de craintes, de folies, de doutes. Elle n'a de cesse de se demander si cela est bien réel, si ceci est inventé ? Nous même sommes incapables de cerner le vrai du faux et on s'imagine aisément la vie qu'elle subi quotidiennement.

Heureusement, elle peut compter sur sa famille et son meilleur ami pour la soutenir tant bien que mal. Au lycée, elle fera la rencontre de Miles, jeune homme particulier lui aussi : que cache son air agressif et hautain ? Pourtant, elle semble déjà le connaitre, des brides de souvenirs refont surface sans arrêts. Un rêve revient sans cesse, une personne aux yeux bleus qui la regarde et une histoire de « homard à sauver » dans l'aquarium d'un magasin lorsqu'elle était jeune.. c'est tout ce qui lui reste en tête. Est-ce son imagination qui lui joue encore des tours ? Miles est il réel ?

De plus, une intrigue au goût de harcèlement scolaire se mettra en place au sein du lycée, un drame s'est passé quelques années auparavant et l'attitude de certaines personnes est plus que suspicieuse.. Miles, Alex et la petite bande vont devoir démêler l'affaire.

Une flopée de sympathiques personnages sont présents autour d'eux, tous avec leurs particularités et leur intérêt – ou pas.

Cependant, j'ai trouvé dommage que la schizophrénie soit mise en second plan à la faveur de cette petite enquête au milieu de tout ce petit monde. C'est vrai que j'aurai peut être aimé que le sujet soir traité un peu plus en profondeur. Il me semble qu'il s'agit là d'un sujet fort et important, qu'Alex le vit mal et ne sait pas à qui en parler – voire même est gênée d'en parler, de ce fait un roman destiné aux ados pourrait peut être permettre de les « aider » dans cette démarche. Ou même, de pouvoir comprendre un peu plus un de nos proches dans ce cas sensible.. Ce n'est qu'à la fin, le twist déroutant qui met en évidence une des facettes de ces hallucinations : des vérités qui sautent à la figure, qui peuvent faire perdre pied.. malgré quelques doutes à la lecture, les révélations m'ont vraiment peiné car on peut complètement comprendre ce que vivent les « schizophrènes ».

A part cette petite exigence capricieuse, j'ai bien aimé ce roman, il se lit bien et reste une chouette fiction jeunesse – à l'Américaine, toute en légèreté.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Après avoir lu Eliza et ses monstres de la même autrice que cet autre livre, qui a été un coup de coeur immense et bouleversant, j'avais hâte de me plonger dans Je t'ai rêvé, avec un peu d'appréhension. Toutefois cette lecture a été elle aussi un immense coup de coeur, qui confirme la place légitime de Francesca Zappia dans mes auteurs préférés.

J'ai adoré retrouver la plume magique de cette autrice remarquable. Elle est simple mais aborde des sujets complexes avec justesse à chaque fois, dévoile des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache, malgré leurs défauts, qui nous marquent indubitablement et enfin, elle construit des récits addictifs que je dévore à chaque fois avec plaisir, en ressentant toutes les émotions qu'elle me fait passer. Je trouve que c'est une autrice vraiment talentueuse qui réussit à nous immerger dans son histoire et à nous faire réfléchir et ressentir à chaque fois.

Après avoir adoré Eliza et Wallace dans Eliza et ses monstres, je ne m'attendais pas à avoir encore un coup de coeur pour les personnages de ce roman, Alex et Miles. Pourtant, Francesca Zappia m'a convaincue et je les ai adorés. Tandis que la première est touchante et nous fait vivre à travers ses yeux et donc avec sa maladie si particulière, l'autre est mystérieux, brisé mais possède une personnalité immense, qui fait que chaque passage avec lui est très enrichissant. Ce sont deux humains, deux adolescents, qui paraissent réels, et qui nous font vivre leur histoire avec eux. Alors à nouveau, j'ai été très touchée par eux.

L'autrice a un don pour créer des relations puissantes, bouleversantes et très touchantes, entre ici ces personnages. On se sent concernés, on vit avec eux les hauts et les bas de leur vie, et c'est ce que j'aime particulièrement dans les récits de Francesca Zappia. Tout est réel et crédible, si bien qu'on a l'impression d'assister à une vraie vie.

Beaucoup d'émotions sont véhiculées dans Je t'ai rêvé, c'est un livre qui m'aura fait pleurer à la fin, alors que je ne pleure que très rarement, et j'en suis sorti bouleversée et vidée, tant j'avais ressenti d'émotions fortes. Francesca Zappia a ce pouvoir de communiquer les émotions qu'elle veut nous faire ressentir et nous faire vivre pleinement l'histoire, une claque bouleversante de laquelle on ressort marqué mais grandi. J'avais fini Eliza et ses monstres profondément bouleversée : ça a été pareil ici.

L'autrice aborde ici la maladie, plus particulièrement la schizophrénie, d'une très belle manière et avec brio. En effet, elle nous plonge dans la tête d'Alex et tout ce qu'elle voit, nous faisant ressentir son doute face à ce qu'elle croit être vrai et être faux, si bien que, comme elle, on n'arrive plus à démêler la réalité du fruit de son imagination. C'est très perturbant mais important pour comprendre ce que ressentent ces personnes, car souvent, elles sont rejetées pour leur différence alors qu'elles se battent chaque jour et que, derrière cette maladie qui les ronge, se cache un être humain qui ressent aussi. Un beau message de tolérance est passé, et nous fait réfléchir.

Pour conclure :
Un coup de coeur pour ce livre qui m'a marquée et bouleversée, témoignant à nouveau du talent de Francesca Zappia qui aborde cette fois-ci la schizophrénie, toujours avec brio.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Putain de merde ....

Ce livre, c'est une lecture pour moi totalement inattendue :
- je ne connaissais pas : ni le livre, ni l'auteur
- si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais JAMAIS lu
- ça sort du mon genre de lecture fantastique/fantasy (quoi que ...)
- c'est un one shot alors que je ne lis que des sagas
Bref, j'ai été au salon de Montreuil : 2 livres achetés, 1 offert et c'était celui-ci. En faisant la queue, en attendant ma dédicace de Phobos par Victor Dixen, j'ai ouvert le bouquin et j'ai lu les deux premiers chapitres. Ça commence quand même en vous parlant de homards. Mais genre, à vous parler BEAUCOUP de homards et d'une nana avec des cheveux couleur ketchup. Et devinez quoi ? Bah c'était trop tard... J'ai immédiatement été happée, aspirée, plongée et conquise par cette histoire.

Pour situer, Alexandra (dit Alex qui aurait en fait du s'appeler Alexandre, en référence à Alexandre le Grand, si elle avait été un garçon, ses parents étant de grands passionnés d'Histoire), c'est une jeune demoiselle qui découvre de façon assez précoce qu'elle est atteinte de schizophrénie, accompagnée bras-dessus bras-dessous de paranoïa. Elle vous raconte sa vie, sa rencontre avec un p'tit gars nommé Yeuxbleus (qui l'a aidé à délivrer des homards de supermarché ; super gars !), ses astuces pour distinguer ses hallucinations de la réalité et ses échecs, son environnements, sa famille et moi j'ai sur kiffé être schizophrène à travers elle.
Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fous rires que j'ai eu à assumer, de fois où je me suis cachée pour pleurer, de moments où j'ai posé le bouquin parce que j'avais trop peur d'y lire la suite et de soirs où je me suis couchée à des heures déraisonnables pour cette histoire. C'est un coup de foudre, plus qu'un coup de coeur.
C'est bourré de gros mots, d'humour, de vérités poignantes, de façons différentes d'aimer, ...

J'ai pas pu piffrer la mère d'Alex pendant un bon bout de temps, j'ai adopté Miles, Tucker, Charlemagne (oui oui ...), Alex, Célia et tous les autres dès leur apparition et j'ai terriblement eu envie de créer une association de protection des homards.

Tout le long de ma lecture j'ai eu peur que la réalité soit une hallucination et les hallucinations une réalité, vous suivez ? Bref, ce livre est une vraie pépite. Il m'a donné un nombre incalculable de gifles. Et pour la 1ère fois de ma vie, j'ai eu envie de RE-lire un "déjà-lu".

Bouleversant.
Bref, j'ai presque envie d'avoir moi aussi "la tête cassée".
Lisez-le, c'est un ordre.
Entrer dans la tête d'une schizophrène est une drôle d'expérience…

En effet, cette histoire est celle d'Alex, une jeune fille atteinte de schizophrénie paranoïaque. Cela signifie qu'Alex est sujette à des hallucinations, qu'elle ne sait pas distinguer la réalité des inventions de son esprit et qu'elle est persuadée que des gens en veulent à son intégrité. Au moment où le récit commence, Alex vient de changer d'école car elle a vécu un incident dans son ancien lycée. Elle espère bien vivre une année de terminale normale, protégée de ses hallucinations par son traitement médicamenteux. C'était sans compter sur la « folie » régnante dans ce nouveau lycée, où un élève est une sorte de mercenaire, où le principal idolâtre le panneau des scores du gymnase et où on dit qu'un serpent hante le plafond…

Pour dire la vérité brute, j'ai trouvé que ça se lisait bien grâce à la plume très fluide de Francesca Zappia mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. C'est assez confus et d'ailleurs je ne suis même pas sûre qu'il y ait une intrigue de fond. Je n'ai pas assimilé où l'autrice voulait aller, même maintenant que j'ai refermé le livre. Pourtant, j'étais impatiente de découvrir de près cette maladie mentale incapacitante et de comprendre le quotidien d'une personne souffrant de cette pathologie. A la fin de ce roman, j'en sais un peu plus mais j'ai l'impression que la schizophrénie n'était pas vraiment au centre du récit.

Au final, je me suis plutôt ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop particuliers, et sans véritable but que la romance, c'était trop peu pour m'accrocher au récit.

Au vu des nombreux avis positifs que récolte ce roman, j'ai l'impression que c'est moi qui suis passée à côté. A lire pour te faire ton propre avis…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..