Eh bien voyez vous, ce livre a été pour moi une lecture plutôt décevante, a tel point que je n'arrive pas, au moment ou j'écris cette chronique, a bien rassembler mes idées.
J'ai pourtant commencé le livre avec un bon pressentiment, j'ai ressenti un bon petit début, fluide, les pages se sont tournées toutes seules
Ce qui m'a frappé c'est la façon dont on parle de la schizophrénie au travers du personnage d'Alex... une schizophrénie traitée, maladie de laquelle il restera quelques troubles paranoïaques et un TOC de vérification....
Puis petit à petit, avec son entrée au lycée dix ans après avoir rencontré au supermarché celui qu'elle appellera Yeux bleus au début du roman, la maladie passe en arrière plan pour laisser place a de la romance de lycéens -trop- basique. Lorsqu'elle va le revoir, tout va tourner autour de "Est-ce que c'est lui ? Est-ce que c'est pas lui ? Est-ce que j'hallucine ? Je photographie mes visions avec mon appareil photo numérique pour vérifier que je ne rêve pas..... tout ceci sur 400 pages..... On se doute bien de l'issue de l'histoire. En parallèle, cette idée d'harcèlement scolaire vers la fin du livre était plutôt mal venue a mes yeux...
John GREEN, l'auteur de "Nos étoiles contraires" semble être un auteur qui a pignon sur rue. Il a déclaré ce livre comme coup de coeur.... J'avoue avoir peur de ce que seront ses propres livres....
Bien sur tout est question de point de vue, ceci n'est que mon avis, un modeste avis certes assez tranché mais ce bouquin semble avoir séduit beaucoup de lecteurs/lectrices dont mes deux coéquipières mais pas moi ! Pour cette fois-ci je passe mon tour et c'est dommage parce qu'il y'avait de très belles choses a exploiter au travers de la schizophrénie, en tout cas j'aurais aimé un peu plus de profondeur et de choses -comment dire- concrètes par rapport a la maladie et pas seulement factuelles... Au suivant !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Comme souvent, une couverture qui me touche. Puis, un résumé qui m'intrigue. Enfin, un sujet traité que je connais.

Alex est une adolescente de 17 ans atteinte de schizophrénie. Elle veut être scolarisée dans un lycée pour se confronter à la vraie vie et se créer enfin un cercle d'amis. Comment devenir normale quand la maladie modifie toute notion de réalité? Entre vérités et hallucinations, la limite est parfois mince...

Je lis pour m'évader donc les sujets trop psy je les évite habituellement. Mais là, jai trouvé cette couverture magnifique et j'ai voulu en savoir plus. Dès les premières lignes, j'ai su que je le lirai jusqu'au bout. La façon qu'a l'auteure Francesca Zappia de décrire les pensées de notre héroïne est à la fois réaliste et touchante. le rêve et la réalité se confondent. Tout au long de ma lecture, ma question n'était pas de savoir comment ce livre se terminerait, mais tout simplement qu'est - ce qui m'attend au chapitre suivant ?

Alex est une adolescente vraiment touchante. J'ai ressenti autant sa volonté de normalité que la souffrance d'une vie faite d'incertitudes. C'est malgré tout une battante et c'est un personnage dont je vais me souvenir assez longtemps.

Les autres personnages sont forts. Tucker est attachant. Miles très intrigant. On sent qu'il y a des sous - entendus, que l'auteure a décidé de nous laisser mariner et chercher nous - mêmes les solutions. Mais au jeu des 20 questions, le jeu préféré de Miles, on ressort perdant. Francesca Zappia a les clés en main mais ne nous ouvre la porte qu'à la toute fin du livre.

Je ne sais pas comment ce livre sera vécu par les personnes qui ignorent les aspects de la schizophrénie. Elle peut apporter un éclairage autant qu'elle peut risquer de perdre le lecteur dans l'étrangeté de la maladie. Moi, je tire mon chapeau à l'auteure pour avoir rendu aux personnes atteintes de pathologies psychiques l'humanité qu'elles méritent, réfutant la mauvaise publicité que les faits divers peuvent en faire malheureusement.

Lien : http://wordsoflovebooks.jimd..
Chronique de Melisande

Aujourd'hui je vous parle d'un livre bien particulier mais qui est vraiment excellent : Je t'ai rêvé de Francesca Zappia.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit sans que je n'ai besoin d'en faire un moi-même. La première chose que l'on remarque dans cette histoire est évidemment l'écriture. Elle est vraiment très agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre avec facilité dans son univers et son histoire. Pour tout vous dire, j'ai commencé ce livre tard le soir et une petite partie de la nuit, j'avais déjà lu presque la moitié. Puis, j'ai passé une bonne partie de mon après-midi à lire le reste, je l'ai dévoré parce que cela se lit bien mais surtout parce que c'était passionnant.

Francesca Zappia a l'art et la manière de nous embarquer et de nous tenir en haleine tout du long. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Alex, je voulais voir sa relation évoluer avec Miles et je n'ai pas du tout été déçue du voyage. J'ai été très surprise de ce livre. Je vous avoue que je ne savais plus de quoi parlait le livre mais très rapidement on nous explique la situation particulière d'Alex. Elle est schizophrène, ce qui fait que parfois elle voit des choses qui n'existent pas. Difficile dans ces cas-là de croire le narrateur…

Bien souvent je dis qu'il faut se méfier des apparences, qu'elles sont souvent trompeuses, l'auteur veut souvent nous tromper. Mais quand le narrateur même peut se tromper, involontairement, il y a de quoi être encore plus méfiant. Je vous l'avoue, je ne me suis pas suffisamment méfiée d'elles (auteure comme narratrice) ce qui fait que je me suis totalement laissée avoir en prenant certaines choses pour acquises. Un peu de la même manière que dans Absences de Lauren Oliver. Je ne m'attendais pas à de tels revirements de situation.

Ça m'a beaucoup plu et cela a donné un intérêt nouveau pour ce livre car, déjà en temps normal, il ne faut jamais croire à tout ce qu'on nous dit, mais lorsqu'on nous annonce par avance que le jeu peut être faussé puisque la narratrice et personnage principal du récit, Alex, est schizophrène, cela difficile de croire en quoi que ce soit.

[...] Suite sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia est juste un immense coup de coeur! Les pages se tournent d'elles-même. Les personnages sont attachants, si bien décrit qu'ils en deviennent réels. Il y a beaucoup d'émotion dans ce roman. Comme l'héroïne on se met à douter de tout et ce qu'on prenait pour acquis n'est pas toujours ce qui est le fiable. Il y a eu des révélations que je n'avais pas vu venir.
Quand j'ai refermé le livre j'ai mis du temps à m'en remettre et je ne faisais qu'y penser. Bref un vrai coup de coeur !
Que dire de Je t'ai rêvé si ce n'est que c'est une petite pépite? Parce que cela l'est!
C'est avec humour et subtilité, sans jamais tomber dans le pathos ou susciter l'apitoiement sur la situation de l'héroïne, que Francesca Zappia nous parle de la schizophrénie chez les jeunes. Lucide sur sa maladie et tout ce qui va avec, Alex aspire à vivre "normalement". Alors elle use de petits trucs pour garder les pieds sur terre, ou du moins faire la part des choses entre réalité et les hallucinations et autres désagréments causés par le fonctionnement particulier de son cerveau. On sourit beaucoup avec ce livre, on se sent triste aussi, mais tout comme Alex qui fait face, on ne perd pas espoir car on sait au fond de nous que malgré tout, tout se passera pour Alex et les autres.
C'est un livre surprenant, à lire pour se faire son propre avis...
Alexandra est schizophrène. Sa pathologie l'amène a être renvoyée de son lycée et devoir en intégrer un nouveau.

C'est tout d'abord au restaurant où elle travaille, puis au lycée qu'elle fait la rencontre de Miles. Ce garçon, elle pense l'avoir déjà rencontré 10 ans auparavant, mais comment peut-elle en être sûre alors qu'elle est sujette quotidiennement à des hallucinations?

Contrairement à l'histoire de base, qui est loin d'être joyeuse et un sujet assez complexe à aborder pour un young adult, je dois vous confier avoir beaucoup souri et même ri sur la grande majorité du livre. Dans la même veine que Nos étoiles contraires ou Tous nos jours parfaits, l'auteur a su nous narrer l'histoire d'Alex avec une subtilité et justesse magnifique. Nous y trouvons en effet beaucoup d'humour et de dérision, notamment lorsqu'Alex se parle à elle-même, en se rabrouant de créer telle ou telle hallucination farfelue.

Et puis nous avons Miles, qui est une énigme sur pattes, et que nous découvrons au même rythme qu'Alex, au fur et à mesure du roman. J'ai ressenti comme notre héroïne cette quête de découvrir qui il est, et surtout de deviner ce qui est réel ou non... Et c'est bien cela la force de ce roman, car le lecteur est prisonnier, au même titre que l'héroïne, des hallucinations et il est impossible de ne pas se questionner et ce jusqu'à la fin, de la véracité de certains faits.

Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi et je vous souhaite sincèrement de pouvoir le découvrir à votre tour.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Voilà un joli roman, qui m'a tenue éveillée jusqu'à ce que je le termine, parlant d'un sujet peu évoqué: la schizophrénie.

Alex est atteinte de schizophrénie paranoïaque depuis son enfance; elle a une peur bleue des nazis, croit que des communistes peuvent venir l'enlever à tout moment, effectue des contrôles de son périmètre en faisant un tour sur elle-même où qu'elle se trouve, fouille sa nourriture à la recherche de poisons et d'émetteurs et prend des tas de photos pour l'aider à déceler d'éventuelles hallucinations. Car des hallucinations, elle en a, beaucoup, et elles sont conséquentes ! Ces dernières mettent le lecteur dans un état de suspicion constante (enfin... ça a été mon cas), on se demande ce qui fait partie de la réalité et ce qui n'est qu'hallucination. Au fil de son année scolaire dans son nouveau lycée, Alex va se lier d'amitié avec les membres du club de travaux d'intérêts généraux et en particulier avec Miles, un jeune homme qu'elle croit avoir déjà rencontré lorsqu'ils étaient enfants et avec lequel elle ne va cesser d'avoir des affrontements.
Entre la légende d'un pont où une sorcière vivrait et celle d'un serpent vivant dans les plafonds du lycée, Alex va devoir lutter contre sa maladie tout en déjouant un mystère (ou un complot ?) impliquant le proviseur Mr McCoy et une élève qu'elle déteste.

Malgré sa tendance à se perdre par moments, à dévier les faits ou les laisser traîner en longueur, Francesca Zappia nous livre un roman rythmé et divertissant. Les sujets évoqués sont forts et intéressants (les maladies mentales, le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, la maltraitance) mais j'aurai tout autant apprécié le récit si l'auteure s'était contenté du sujet principal: à savoir la schizophrénie d'Alex, comment elle vit avec et s'accepte. L'humour très présent est agréable et, bien que j'ai été quelque peu déçue par la fin, j'ai passé un très bon moment avec ce roman Young Adult qui se lit très vite.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Alexandra, diagnostiquée schizophrène depuis sa tendre enfance, fait son entrée en Terminale dans un nouveau lycée, après avoir été renvoyée du précédent. Ses parents lui font peu confiance, guettant le moindre signe d'avancée de la maladie, mais Alex va pourtant vivre tous les rites initiatiques de l'adolescence : se faire ses premiers amis, participer à des rencontres sportives, aller à des soirées…et tomber amoureuse. Pourtant le chemin est semé d'embûches, et Alex ne peut jamais être sûre que tout ce qu'elle vit est bien réel…

Ce que j'en pense :
Après « Contrecoups » de Nathan Filer qui nous plaçait dans la tête d'un jeune schizophrène, voici une nouvelle immersion au coeur de la maladie. C'est une lecture originale et troublante, puisque le lecteur doute sans cesse de la réalité de ce qu'il lit, l'intrigue alternant les péripéties classiques d'une vie adolescente et des éléments beaucoup plus bizarres.
Par rapport à « Contrecoups », ce roman est moins réaliste, il est plein d'étrangetés, mais cela le rend à mes yeux encore plus intéressant en tant qu'expérience de lecture, car la frontière entre délire et réalité est complètement brouillée, et personne ne vient éclairer notre lanterne. Même lorsque Alex est sûre d'elle, on ne peut s'empêcher de douter. Que penser, par exemple, de la fin ? J'ai une interprétation, loin du happy end qui est offert, mais est-elle la bonne ? Certains événements restent en tout cas difficiles à croire malgré toute notre bonne volonté.
Mais la vraie force du roman, c'est le personnage d'Alex, et celui de Miles. Tous deux sont très attachants avec leurs petits et leurs grands travers, et l'on a vraiment envie de savoir ce qui va leur arriver, même lorsque l'intrigue devient farfelue. Un signe qui ne trompe pas, je refermais toujours le livre à contrecoeur en arrivant au travail ou à la fin d'un trajet - je lis dans les transports.
Ce roman devrait vous plaire si vous n'attendez pas un traitement médical du sujet de la schizophrénie, la maladie passe au second plan derrière la vie quotidienne du personnage et ses émotions.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce livre aborde une thématique encore peu rencontré en Jeunesse, voire même en YA: la maladie mentale. L'héroïne, Alex, est atteinte de schizophrénie. Pour être bien sûr que l'on parle de la même chose, cette maladie se caractérise par une perte de contact avec la réalité. C'est-à-dire, que certains des événements que vit le malade ne sont pas réels. C'est clair que ça peut être perturbant! Sachant cela, le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre en ouvrant ce roman.

Le pilier central de cette histoire est bien entendu Alex. Et le personnage est largement à la hauteur. Ce n'est pas que tout le récit repose sur ses épaules, mais Alex lui donne un petit coup de pouce supplémentaire. Pourquoi? Parce que le lecteur, malgré cette appréhension à entrer dans la tête d'une malade mentale - il faut dire les choses telles qu'elles sont - s'attache rapidement à cette jeune fille, qui a une vision très lucide d'elle-même et de son environnement. Ajouter à cela un humour assez loufoque, et vous aurez quelques bons sourires en perspective.

Grâce à cette personnalité franche et décalée, le lecteur entre sans souci dans l'histoire, malgré cette angoisse permanente de savoir où se situent la réalité par rapport à la folie. D'ailleurs Francesca Zappia se joue de cette ambiguïté et du même coup de son lecteur. La tension monte progressivement tout au long du roman, et le lecteur attend impatiemment le pétage de plombs d'Alex, pour enfin dissocier le vrai du faux. C'est assez perturbant comme idée, soit dit en passant.

Le dénouement laisse néanmoins un goût d'inexpliqué, car les certitudes que l'on attendait - ou pas - ne sont pas toutes claires. Certaines choses restent dans le flou, malgré un rebondissement de taille qui chavire complètement le lecteur, et fait monté le quotient émotionnel en flèche. Les dernières scènes sont un peu trop lisses, même si Alex n'avait pas trop de choix non plus. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Alexandra est schizophrène paranoïaque. Difficile pour elle de faire la part des choses entre la réalité et le fruit de son imagination. Dans ces conditions, difficile aussi de s'intégrer dans un nouveau lycée, de se faire des amis et de gérer ses relations aux autres. Ce roman m'a déroutée. On passe par de nombreuses émotions au fil de l'histoire, on a envie que des choses soient réelles, que d'autres ne le soient pas, et on arrive à la fin du livre sans même s'en rendre compte. Un roman captivant.