Un roman destiné à un public très jeune pour avertir des choix hasardeux que l'on peut faire et avoir un impact des années après.
Deanna est une jeune fille de 17 ans qui a pris un mauvais virage à 13 ans. Batifoler à l'arrière d'une voiture n'est pas ce que l'on souhaite pour sa fille surtout aussi jeune. Un événement qui aura un impact néfaste autant sur la réputation de Deanna mais aussi au sein de sa famille surtout dans la relation avec son père.
Story of a girl est le parfait roman jeunesse à offrir à sa fille qui rentre au collège pour lui montrer que chaque fait et geste peut bouleverser la vie d'une adolescente. On ressent le calvaire de Deanna qui subit les insultes quotidiennement, le manque d'amour de son père qui ne peut plus la regarder en face, le peu d'amis dans son entourage..... Elle se bat tous les jours depuis 4 ans pour se défaire de cette erreur de parcours. Elle ne trouve confort qu'auprès de son frère, sa compagne et leur fille.
Deanna à l'âge de 13 ans va être pointée du doigt alors que Tommy 17 ans à cette époque sera considérer comme le cador de service. Une jeune fille à peine adolescente qui se prendra seule en pleine face la cruauté de son village. Une jeune fille loin d'être prête aux rapports sexuels et va être endormie par plus adulte qu'elle. Un viol? Non, Deanna va nous fournir sa version des faits. On découvre l'histoire d'un autre point de vue, et on se pose des questions sur nos propres enfants. A t'on assez protéger notre enfant? On peut pas les suivre partout car un jour ils font leur propre choix avec leurs armes. Et puis qui n'a pas déjà juger les enfants des voisins sans connaître les tenants et les aboutissants d'une histoire salace? Des Deanna et Tommy il y en a partout et on n'y peut rien. On ne peut pas les pointer du doigt non plus.

Un roman jeunesse qui fait mal au coeur. Un roman malgré sa note d'espoir à la fin nous met mal à l'aise. On ne le souhaiterais pas une situation pareil à nos filles. L'histoire de Deanna est le parfait exemple pour avertir nos filles sur les beaux parleurs comme Tommy Webber.
Lorsque j'ai appris que Story of a girl avait été finaliste du National Book Award et qu'une adaptation avec Kevin Bacon était prévue, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. Je l'ai dévoré en deux heures et voici mon avis.

Je pense que je vais avoir une certaine difficulté à exprimer mon ressenti sur ce livre parce que mon avis n'est pas totalement fixé. Si vous aimez les romans de la Belle Colère, je pense que vous allez aimer cette histoire qui fait preuve d'une grande sincérité et qui aborde des sujets émouvants et profonds. Story of a girl raconte l'histoire de Deanna, une adolescente qui a été surprise par son père avec un garçon plus âgé alors qu'elle avait 13 ans. Presque trois ans plus tard, sa réputation dans sa petite ville est toujours celle d'une traînée, sans qu'elle n'ait jamais pu donner sa version des faits. Cet été sera peut-être celui qui va lui permettre de faire entendre sa voix, celui de la seconde chance...

Ne vous attendez pas à un rythme soutenu, c'est un livre qui se lit vite mais qui est plus dans la psychologie que dans l'action. L'auteure raconte le quotidien de ces coins paumés des Etats-Unis où les moeurs sont figées dans les années 50, où le féminisme est une douce utopie. En effet dès le départ je me suis dit que si cela avait été un homme il n'y aurait pas eu toute cette rumeur, ce regard réprobateur par la communauté et même par le père de l'héroïne. J'ai trouvé que c'était terriblement triste de voir une jeune fille condamnée par un acte, ne pouvant même pas se justifier, constamment jugée alors qu'elle n'a fait personnellement rien de mal et que s'il y avait un "coupable" ce serait plutôt Tommy.

Autour de ce personnage qui essaye de lutter contre les préjugés à son encontre, faisant parfois les mauvais choix mais cherchant toujours à s'améliorer; il y a des personnages secondaires très intéressants : Jason et Lee, ses meilleurs amis qui sortent ensemble amenant de nouveaux problèmes pour notre héroïne du fait de ses sentiments ambigus pour Jason; son frère Darren et sa compagne Stacy, ses parents : un père rancunier et décevant, une mère aimante mais qui évite les discussions importantes... Ce roman conte un été, des instants de vie, des erreurs et une quête de rédemption. C'est à la fois touchant et mélancolique, sincère et émouvant.

En définitive, Story of a girl est un roman Young Adult abordant des thèmes forts, un roman au rythme lent et avec des personnages attachants.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Si j'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce aux éditions Hachette (et au site NetGalley), je tiens à préciser qu'il a déjà connu une traduction française publiée aux éditions Thierry Magnier, en 2008 : Une fille comme ça. Depuis qu'elle a été surprise, par son père, il y a trois ans, dans un moment d'intimité avec son petit ami, Deanna traîne une sale réputation : celle d'une fille facile, d'une salope. Parce qu'être définie par un faux-pas lui est devenu insupportable, notre protagoniste ne désire que retrouver sa dignité. Pleine de bonne volonté pour se refaire une réputation de jeune fille respectable, Deanna apparaît comme le vrai point noir du roman. Qu'est-ce qu'elle peut être peste, par moment ! Dommage car, à côté le roman possède de nombreuses qualités. En plus d'évoquer avec justesse les difficultés des relations familiales et amicales, surtout à cet âge, Sara Zarr aborde la vie avec le regard des autres et la possibilité d'obtenir une seconde chance, parfois très difficilement. Qu'on le veuille ou non, certains événements et certaines paroles bouleversent une vie à jamais, même si on les regrette. Ce roman sur l'adolescence et ses bouleversements plaira aux lecteurs qui sont en plein dans cette période et ses difficultés.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Sara Zarr nous offre, à travers Story of a Girl, un récit surprenant, touchant et empreint d'un certain réalisme. Dans notre société actuelle, où l'apparence prévaut sur le reste, une réputation peut très vite être salie par des ragots malveillants et, la situation peut vite devenir insupportable pour la personne visée, surtout à l'adolescence... Entre eux, à cet âge-là, ils ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils font. Mais cela est un comportement inadmissible pour des adultes qui...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Je n'attendais rien de particulier de ce roman, je l'ai commencé en me disant « pourquoi pas ? » et je ne l'ai pas regretté.

Deanna a commis une erreur à l'âge de 13 ans. Elle s'en mords toujours les doigts 3 ans après. Tout a changé dans sa famille et sa vie est pratiquement devenue un enfer. Mais il n'est pas facile de trouver quoi faire pour changer tout ça.

Ce livre ne dégouline pas de bons sentiments et c'est ce qui m'a plu. Il raconte juste une petite partie de la vie de Deanna. Sans fioriture, sans retournement de situations rocambolesques, sans suspens de fou. C'est une histoire plutôt simple. Une histoire banale qui, malheureusement, pourrait arriver à n'importe quelle ado aujourd'hui. C'est ce que j'ai aimé : une histoire sans fioriture criante de vérité.
Bon, c'est vrai qu'elle est plutôt tranquille cette histoire, qu'elle nous présente des personnages plutôt fades mais c'est ce que nous sommes. Donc, elle ne fait pas rêver mais elle raconte se qui se passe tous les jours dans des milliers de famille à travers le monde. Elle nous prouve une fois de plus que la réputation d'une femme ne tient pas à grand chose et que la parole de l'homme vaut toujours plus que celle de la femme. Qu'on est vite cataloguée, alors qu'à 13 ans, on en fait tous des erreurs et qu'à cet âge rien n'est irréparable. Il faut juste que chacun y mette du sien.
Cette histoire elle nous montre que toutes les familles ne sont pas pleine d'argent, loin de là, et que la classe moyenne s'en sort tout juste, en faisant des tonnes de sacrifices tous les jours. Mais que ce n'est pas pour autant qu'elle est moins heureuse.
Non, l'argent ne fait pas le bonheur mais si tout le monde y met du sien on peut y arriver. Non, la vie n'est pas qu'une partie de plaisir, loin de là ! Mais pour peu qu'on fasse quelques sacrifices on peut toujours y arriver.
J'ai vraiment passer un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en une journée, ça fait du bien parfois d'être juste confronté à la réalité.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai bien aimé cette histoire. Mais j'aurai voulus plus de détails. le pardon n'est as une chose facile c'est vrai mais sa aurait été bien un peu plus de générosité dans ce livre. C'est une histoire touchante et d'adolescence différentes de tout ce que j'ai pu lire a présent.
Sur la couverture de ce livre, il y a une recommandation de John Green, ce qui pour le coup donne encore plus envie de le lire.

Deanna est une adolescente qui porte sur ses épaules le poids de ses erreurs : une relation qui l'aura transformé aux yeux des autres quand à l'âge de treize ans, elle a eu la naïveté de succomber au charme d'un garçon bien plus vieux qu'elle. Tommy, un ami de son frère qui grâce à de belles paroles aura réussi à la faire succomber et se donner à lui. Son père surprendra un de leurs « échanges » et depuis ce jour ne lui adresse pratiquement plus la parole, sauf pour la blâmer ou la critiquer. Elle n'existe plus pour lui et pour les autres elle est devenue La fille facile, risible et jugée à chacun de ses actes. Seul son meilleur ami ne la juge pas, il prend sa défense lorsque certains garçons se montrent trop insistants et passera beaucoup de temps avec elle.

Elle se force à ne pas montrer ses sentiments, mais au fond d'elle-même elle souffre énormément. Sa situation est difficile, mais elle a un projet qui lui tient à coeur et qui elle l'espère lui fera voir la vie autrement, plus sereinement. C'est ainsi qu'elle va se retrouver à travailler dans une pizzéria peu ragoutante mais qui va lui apportera bien plus qu'un salaire.

Elle découvrira que son collègue de travail n'est autre que Tommy, celui qui l'a bafoué et fait de sa vie un enfer, celui qui l'a détruit. L'arrogance et les réflexions mal placées de celui-ci la mettront mal à l'aise mais elle ne se laissera pas démonter. Elle a bien grandit, et à force de se faire insulter à longueur de journée elle a pris de l'assurance dans sa façon de répondre aux attaques, elle ne se laissera plus dominer par lui. Entre eux les échanges sont tendus, sa vie de famille est un fiasco totale et ses relations amicales commencent à s'effriter, en gros plus rien ne va. Heureusement elle trouvera du réconfort auprès de son patron qui prendra soin d'elle et sera à son écoute.

Une lecture qui m'aura beaucoup plu, Deanna est une adolescente très touchante, elle m'a bouleversée. Elle est tellement forte, courageuse, elle a réussi à se construire un mur autour d'elle et ignorer les médisants, elle avance mais dans le brouillard, en surface elle ne montrera rien, mais elle souffre énormément.

Cette histoire n'est en rien une love story, jusqu'à la fin on ne sait pas ce qui va advenir de Deanna, même une fois le livre refermé, nous ne sommes sur de rien. Cette lecture est très émouvante, le thème abordé est vraiment déstabilisant, parfois gênant, quand Deanna revient sur ce qu'elle a vécu avec Tommy, cela m'a chamboulé. C'est très frustrant de lire ce qu'elle vit sans pouvoir intervenir pour l'aider, l'adolescence est une période de la vie où on est censé se construire, apprendre à devenir qui on est vraiment avec l'aide de nos amis et nos parents. Mais quand tous ceux qui sont censés vous aider vous tournent le dos, il ne reste plus que vous et votre culpabilité face aux bêtises que vous pouvez avoir fait.

Deanna évolue dans un monde de préjugés, les gens s'arrêtant à ses actes et non à la raison de celle-ci, elle seule est mis en cause. Tommy passe pour un héros aux yeux de ses amis alors que ses actes sont répréhensibles par la loi. En lisant ce livre je ne cessais de me répéter pauvre Deanna. Un livre qu'il ne faut pas laisser passer.
Lien : http://www.livresavie.com/st..
Nous suivons Deanna, 16 ans, il y a 3 ans de cela son père l'a surpris dans une voiture avec Tommy 17 ans, depuis cet événement son père ne la regarde plus, ne lui adresse même plus la parole.
Tommy, lui, s'est arrangé pour tout le lycée soit au courant de l'histoire.
Dans cette petite ville proche de Chicago, tous les gens se connaissent et la réputation de Deanna a vite fait le tour de la communauté.
À côté de cela son frère Darren a mis enceinte une jeune fille, ils vivent tous les 3 dans le sous-sol de la famille Lambert.
Deanna a de plus en plus de mal à supporter l'ignorance de son père et sa mère n'intervient pas, ne soutient pas sa fille qui a pourtant vécu un moment très difficile, ils ne cherchent pas à avoir la version de Deanna.
Elle souffre énormément elle est la traînée de service, à l'école c'est l'enfer à part avec ses 2 amis Lee et Jason, mais là aussi c'est difficile pour elle, ses sentiments pour Jason sont ambigus et elle ne veut pas blesser sa meilleure amie Lee qui est la petite copine de Jason ni perdre l'amitié de Jason.
Arrivée aux vacances scolaires elle décide de trouver un job afin de mettre de l'argent de côté et qui sais, peut-être louer une maison avec son frère, Stacy et April, sa nièce qu'elle aime par-dessus tout. L'ambiance à la maison est devenue impossible, le père est aigri, colérique je dirais même dépressif depuis qu'il a perdu son travail, la mère quasiment pas là et si elle est là n'entame aucune discussion sérieuse.

Un livre qui se lit assez vite, en 2 h il était lu, un livre qui fera hurler les féministes, car Deanna en prend vraiment pour son grade, je ne pense pas que les gens réagiraient pareil si c'était un garçon.
C'est quasiment un huit clos autour de la famille Lambert et comment Deanna va essayer de se sortir de ce cercle vicieux où les gens l'ont enfermée, elle cherche la rédemption auprès de tous ceux qu'elle a blessés, mais est-ce qu'elle est vraiment la seule coupable dans l'histoire ?

Je dirais que c'est un roman psychologique jeunesse, il dure le temps d'un été.
Ne vous attendez pas à beaucoup d'action ou de rebondissement il n'y en a pas. L'auteure s'est concentrée à fouiller la psychologie de ses personnages.

C'est émouvant, cynique, révoltant, il n'y a pas vraiment de moment drôle, je plains vraiment Deanna qui se retrouve seule « contre tous » et qui ne demande qu'une chose qu'on l'aime pour ce qu'elle est. Elle ne se résume pas à cet unique fait commis 3 ans plus tôt.
Pas un livre inoubliable, pas de la grande littérature, mais un roman qui aborde des thèmes importants pour les jeunes.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..