Cette BD aborde un sujet essentiel et il me tenait à coeur de pouvoir la découvrir.

Elle est très utile pour reconnaître le burn-out chez soi et chez les autres. Elle nous invite à reconnaître les causes et les conséquences sur la santé.

Nous suivons Anna, Théo et Lucie qui sont tous les trois touchés par un burn-out sans le savoir, les causes de chacun étant bien distinctes.

De fil en aiguille, nous retrouverons les éléments qui aident à s'en sortir et à aller mieux avec les différentes prise en charge : médicamenteuse et psychothérapeutique.

Cet ouvrage est très parlant, cela permet de mieux visualiser ce mal qui peut nous/vous ronger.
C'est un sujet d'interêt public, il est devenu indispensable.
Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique d'avril 2023.
J'ai choisi ce livre car je travaille dans les ressources humaines et même si je ne suis pas (encore) directement concernée par le sujet, je me suis dit que je pourrai apprendre quelques petites choses pour aider un collègue ou un proche qui souffrirait de cet épuisement professionnel. Je pense que je vais d'ailleurs subtilement le laisser trainer au boulot car il est vraiment bien fait et dédramatise le truc grâce à la bande dessinée et à l'humour. Il y a un découpage logique par chapitres thématiques et le ton est assez neutre. Les histoires sont assez classiques, ce qui permet aux personnes concernées de faire le lien entre les éléments montrés dans les histoires et ceux de leurs propres vies. En même temps, cela montre bien que cela peut toucher tout le monde et donc les faire déculpabiliser. Après un petit bilan-définition, la trame suit l'évolution des trois personnages : la perte de contrôle, la prise de conscience du problème et de ses conséquences et les pistes pour s'en sortir.
Seul petit point qui m'a un peu rebuté, même si je comprend qu'il était difficile de condenser toutes les infos données sur une bd, est que l'on revient au récit pour le petit guide de survie chez les psy et le jeu de questions-réponses. Sur ce format, c'est assez lourd et indigeste comme informations, surtout après le côté un peu léger et visuel de la bd.
En résumé, je recommande cette lecture semi ludique semi pédagogique à ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le burn-out ou qui chercherait un moyen d'aborder la question avec une connaissance ou un proche.
Les vacances sont là, ou elles approchent, une année scolaire s'est écoulée et pour certains, c'est le moment de faire le point, et de se reposer... ou pas. Moment de décompression pour certains, et moment de stress extrême pour d'autres. Oui on prend des vacances mais quid de l'organisation familiale, gestion des enfants, du boulot à distance ? Vous êtes saoulés d'avance ? Véritable burn-out ou juste grosse fatigue accumulée et gros stress ?
1,5 à 3 millions de français seraient concernés par ce qu'on appelle le burn-out ! Soit 5 à 10% de la population active. Après un premier titre sur l'anxiété, voici un deuxième titre de cette collection BD Psy aussi colorée et joyeuse que son sujet est très très sérieux.
Philippe Zawieja, psychologue et chercheur en santé et travail, démontre, grâce à trois histoires de burn-out, forcément liées au travail, comment identifier les signes, ses causes, et ensuite agir pas à pas pour en sortir. « le travail c'est la santé » ? Mouais... pas sûr.
Anna est aide-soignante en EHPAD, Théo, prof de français dans une cité, et Lucie, responsable marketing digital dans une start-up et jeune maman. Tous trois sont entrés dans la même spirale : hyperactivité initiale qui se transforme en épuisement, sommeil non réparateur ; difficultés à être en interaction avec leurs collègues, avec son entourage, baisse d'empathie ; impression d'un manque de reconnaissance, sensation d'être exploité... et puis on entre dans la détresse psychologique entre dépression et agressivité. Une fois le diagnostic posé, que fait-on ? Arrêt maladie, thérapie, reprise du travail ou changement de vie ?
L'essentiel est de suivre le guide pour s'en sortir, du court terme en mode survie au long terme durable.
Et en fin de volume, Philippe Zawieja fournit un guide pratique pour choisir le bon psy, et d'autres solutions pour aller mieux.
Cette collection est vraiment bien faite, entre exemples concrets, analyses et propositions de solutions à tester seul ou avec un professionnel.