L'écriture de cette chronique, je dois vous l'avouer, a été un peu retardée par rapport à la fin de ma lecture. J'ai eu besoin de poser mon esprit, de laisser le roman s'imprimer doucement et implanter ses idées dans ma tête ; pour qu'à mon tour je puisse le laisser murir et enfin taper mon avis sur ce clavier. Car ce roman est monstrueux. Monstrueux tant il est réaliste, monstrueux tant il est maîtrisé, monstrueux quand, deux mois après l'avoir lu, je tends à me souvenir encore des détails qui y sont imprimés. C'est quelque chose d'assez dingue pour moi, car j'ai tendance à effacer très vite les souvenirs de mes lectures pour en graver de nouvelles ; mais ce roman est resté dans ma tête et ne veut plus en sortir.
À l'ombre de la Butte-aux-Coqs, c'est l'histoire de Rudolfs, un jeune instituteur qui vit sous l'ombre permanente d'Arvids, un autre homme habitant sur la Butte-aux-Coqs, juste au dessus de chez lui. Et c'est dans un récit rétrospectif de sa vie que Rudolfs nous emmène et nous montre comment il a, de tout temps, dû entrer en compétition, bataille de coqs avec cet Arvids ; Arvids meilleur à l'école, si intelligent, si bon, si calme... Au travers de ceci, on comprend le titre, superbement bien trouvé, métaphore de la vie de Rudolfs, le poteau-Rudo qui sera toujours en dessous du Gailkans et de toutes les manières possibles.
Le fil conducteur de ce livre, c'est tout de même la disparition de trois enfants, dans un contexte letton assez tendu : les groupes de résistance s'organisent tant bien que mal pour assoir leurs maigres volontés sur le tsar russe ; tandis que l'antisémitisme plane toujours entre deux théories du complot. Et l'on suit la recherche de ces enfants, le narrateur omniscient alternant les temps, nous emmenant avec lui dans le passé de Rudolfs, pour mieux nous balancer sa réalité en pleine figure, le tout en pleine enquête d'enlèvement. Vous avez intérêt à bien vous accrocher si vous voulez arriver à suivre ces temporalités ! C'est donc dans un environnement réaliste qui dépeint les débuts de la révolution russe que l'auteur nous accueille, et j'ai trouvé cela fort intéressant puisque que je ne connaissais pas le sujet. D'autant plus que la conjoncture fiction/histoire est très bien réalisée !
Les personnages sont très bien décrits, et on arrive à comprendre leur fonctionnement, leurs idées ainsi que leurs manières de vivre. On arrive à s'attacher à eux, malgré leurs défauts (voir leurs très gros défauts, genre enlever des enfants... voilà voilà). Leur individualité colore le récit, et ils font avancer l'histoire avec leurs vies défaites, tristes, ou bien faussement joyeuse, et nous attache au sentiment de désillusion qui teinte toute la lecture de ce roman. Car, chacun ayant leurs différences, nos personnages semblent tous désabusés par la vie telle qu'elle se déroule dans leur temporalité.
Le travail d'écriture, de narration et donc de traduction (puisque je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir lire et comprendre le letton), est tout bonnement remarquable. le langage est assez soutenu et la lecture peut paraître compliquée au premier abord ; et on retrouve une alternance entre l'argot paysan et la narration élaborée, ce que j'aime tout particulièrement et qui rend le récit encore plus vivant ! le tout abondé par une arabesque de figures de style maîtrisées, montrant un style littéraire de qualité.
Finalement, si je devais résumer ce roman à de simples phrases, je dirai que l'on suit un instituteur désabusé dans une Lettonie en feu, accablée par son passé et effrayée par son présent.
Si vous aimez les romans historiques, et que vous n'êtes pas effrayés par de la fiction "noire", n'hésitez plus à vous procurer ce roman dès sa sortie !
Lien : http://thereadingsession.fr/..