Citations sur La Fille sans qualités (19)

Ada croyait se souvenir que, quand elle était petite, sa mère lui avait appris une phrase : "Aucun événement n'est aussi grave que la peur qu'il vous inspire d'avance."
La vraie beauté s'ignorait elle-même : c'était là une manifestation de l'étage humour du créateur.
- Je regrette d'avoir employé en ta présence ces termes anachroniques. Les mots ne doivent jamais être réduits à l'état de machine à remonter le temps. Et surtout pas quand ils nous transportent dans une époque antérieure à Nietzsche.
- Antérieure au homo est deus?
- Ada, j'aime ta rapidité. L'enthousiasme le faisait parler de plus en plus fort. Seuls ceux qui sont lents à comprendre pensent que la lenteur est nécessaire à la compréhension.
- Ça aussi, c'est Nietzsche, non?
- Cela va de soi. Nietzsche est l'arrière-grand-père dont aujourd'hui encore nous dilapidons l'héritage.
Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.
Veux-tu venir avec moi? Oui, non, peut-être. Comme la plupart des gens, il estimait que l'option "peut-être" était la seule réponse possible, présentant un haut degré de sincérité et convenant à toutes les questions.
Le présent n'est jamais qu'un passé futur.
- L'instant de vérité est toujours celui où l'on ne comprend absolument rien, dit-elle.
Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie.
La différence entre un original et un faux, c'est que le faux fait plus vrai.
Et enfin, des citations juste pour le plaisir : « Un camion-poubelle tourna au coin de la rue et se mit à vider des poubelles cul sec. » ou encore « Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne. »