Citations sur L'ultime question (1)

Venons-en à l'interprétation des mondes multiples . Vous devez savoir que c'est Dieu qui en est responsable , ou plus exactement sa non-existence . C'est bête , mais la vie humaine est due à un miracle . J'entends par là une coincidence stupéfiante . A l'instant du big-bang , l'univers recelait une quantité quasi infinie d'évolutions possibles . Le nombre des possibilités permettant l'éclosion de la vie était pratiquement nul . Et pourtant , on s'est décidé pour la variante qui a engendré notre existence .L'ensemble des constantes que nous observons dans la nature est programmé de telle sorte qu'une pincée insignifiante de biomasse baptisée "homme" peut y faire sont trou . La moindre déviation par rapport aux lois physiques en vigueur , et nous n'existerions pas .
Pesez bien ceci , Monsieur le commissaire : vous êtes improbable . Je suis improbable . Nous sommes un hasard dont la probabilité s'élève à un contre ddix puissance cinquante-neuf . Un , suivi de cinquante-neuf zéros , Schilf ! Voilà le nombre de lancers de dé nécessaire pour que votre existence sorte au moins une fois .
Ces nombres vous donnent la nausée ? Le vertige ? Je ne peux pas vous en vouloir . C'était une grave maladresse , dans cette situation , de congédier un Dieu pourtant inventé tout exprès pour servir d'horloger à cette machine de précision nommée univers .(...) Que se passerait-il si le big-bang avait donné naissance non à un monde unique , mais à dix puissance cinquante-neuf mondes ? Dont l'un au moins présenterait les conditions nécessaires à la vie humaine ? C'est ainsi , commissaire que la question de l'existence de Dieu se résume à un problème de statistiques .