C.POMPIDOU METZ (24/06/2022)
Le catalogue d'une exposition s'inscrivant dans la suite de Design et merveilleux (MAMC Saint-Etienne, 2018) et La fabrique du vivant (Centre Pompidou Paris, 2019). Elle présente le lien du biomorphisme du design moderniste au biomimétisme contemporain ainsi qu'à la biofabrication et à la recréation du vivant par le design numérique.
A travers 50 oeuvres emblématiques quasiment toutes issues de la collection Design et Prospective industrielle du Centre Pompidou, cet ouvrage reflète avec clarté le parcours de l'exposition Mimesis, un design vivant qui se déroule actuellement au Centre Pompidou Metz.
Cet album est aussi élégant et réussi que l'exposition elle-même.
D'un bleu profond avec des incrustations dorées, la couverture est superbe, de même que le sommaire illustré particulièrement original.
Le format de l'ouvrage est simple et pratique, avec toutefois une touche d'originalité apportée par la reliure suisse.
Les textes sont courts, laissant une large place à l'iconographie, faisant de cet album un régal pour les yeux qui permet de replonger dans l'univers de l'exposition tout en admirant tranquillement les magnifiques objets de design qui y sont présentés.

Ce qui importe, pour moi, est moins la notion de chef-d’œuvre que la puissance émotionnelle de l’œuvre. Ettore Sottsass parlait de « fonction thérapeutique » des objets, leur dimension magique, rituelle.