ISBN : 1983188417
Éditeur : Auto édition (20/06/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Quand Camille, Parisienne de 32 ans, débarque à Fuchsdorf – petit village suisse – avec ses deux valises pour panser un chagrin d’amour, elle n’a qu’une idée en tête, rentrer au plus vite à Paris.
Entre un pays dans lequel elle n’a aucun repère, des collègues peu accueillants et ses amies qu’elle a laissées en France, dire que les premiers temps sont difficiles est encore en deçà de la réalité. Et pour ne rien arranger, il y a l’énigmatique Nils, aussi agaça... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sevader_Lecture
  30 juillet 2018
Bon dimanche à tous !
Voici maintenant une de mes deux semaines de vacances de passées et même si je trouve que ça passe définitivement trop vite, je suis quand même contente du repos que j'ai pu prendre ainsi que des lectures que j'ai pu faire. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui la chronique de ma troisième lecture de la semaine et sûrement pas la dernière de mes vacances. À l'heure suisse est ma troisième lecture d'un roman de Charlotte Léman et surtout ma troisième collaboration avec cette auteure. Je ne peux que la remercier de continuer à me faire confiance à me confiant ses romans afin que je les lise et que je vous les chronique. Ayant adoré AntidépresSoeurs et Amoureuses, j'avais vraiment hâte de voir ce qu'À l'heure suisse me réserverait. Je savais que je tomberais sur une histoire avec de nouveaux personnages et j'étais très curieuse de voir la plume de Charlotte Léman dans un tout autre univers. Après ma lecture, je dois vous dire que je suis agréablement surprise puisque j'ai autant aimé ce nouveau roman que ces deux prédécesseurs. Les personnages étaient très attachants et l'univers vraiment captivant. Je me suis plongée dans l'histoire et je la vivais à la place de Camille. Sérieusement, je rêverais de vivre un dépaysement comme le sien même si je préfèrerais que ça ne se passe pas dans les même conditions qu'elle. Ça m'a vraiment interpellé dans un moment où moi-même je me pose beaucoup de questions sur ma vie en général et ça m'a permis de me poser moi-même les questions que Camille se pose tout au long du roman. de plus, ce fut une lecture légère parfaite pour lire en vacances.
Il est maintenant temps de vous présenter un court résumé du roman afin de vous aider à mieux comprendre mon avis sur cette lecture. L'histoire commence au moment où Camille vient de perdre tous ses repères. Alors qu'elle s'attendait à recevoir une demande en mariage après plus de deux ans de vie commune avec son amoureux, elle se retrouve plutôt seule puisque monsieur a décidé que c'était terminé. N'en pouvant plus de Paris, elle décide d'accepter un poste en Suisse et de fuir loin de Thibault. Quittant la vie citadine pour la campagne, elle ne veut pas s'établir à Zurich, la vie ne sera pas de tout repos pour elle alors qu'elle essaie tranquillement de se remettre de sa peine d'amour. Entre des collègues hautains et froids et la barrière de la langue dans ce nouveau pays, elle se demandera à plusieurs reprises pourquoi elle a décidé de fuir plutôt que d'affronter la réalité. Heureusement pour elle, elle fera finalement la connaissance de Rosa, une vieille dame de soixante-quatorze ans qui lui fera beaucoup de bien. Elle trouvera en elle une confidente et une amie avec qui elle fera beaucoup de prises de conscience. C'est justement Rosa qui l'amènera à faire la connaissance de Nils, le fils d'un ami de celle-ci. À partir de ce moment, la vie de Camille pendra une tournure très inattendu qui provoquera plusieurs éclats de rire, croyez-moi ! Qu'arrivera-t-il à Camille pendant cette année en Suisse ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.
Pour ce qui est des personnages, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment aimé les différents personnages que l'on peut retrouver dans ce roman. Je vais être complètement franche et vous dire que ce n'est pas tous les personnages que j'ai apprécié puisqu'il y en a un en particulier qui m'a fait rager, mais en majorité, mon avis est plutôt positif. Comme je veux vous garder plusieurs surprises lorsque vous lirez ce roman, je vais me contenter de vous parler du personnage principal, Camille. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, toutes les remises en question de la jeune femme sont vraiment venues me chercher puisque je vis quelque chose de semblable en ce moment. Vous pouvez donc en conclure que je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire et surtout, je me suis rapidement mise à la place de Camille et c'est moi qui ai vécu ses aventures dans le roman. J'adore ça quand je suis capable de me placer à la place du personnage principal du roman puisque ça permet de rendre ma lecture beaucoup plus profonde. Je dois vous dire que bien qu'elle m'ait paru un peu « nunuche » lorsque j'ai fait sa connaissance, mon avis s'est rapidement modifié lorsque j'ai vraiment appris à la connaître et surtout de voir à quel point elle devenait au fil du roman une jeune femme forte et indépendante, un vrai modèle pour toutes les jeunes femmes. Elle m'a beaucoup impressionnée et sous certains points, j'aimerais lui ressembler un peu plus. Pour ce qui est des autres personnages, à vous d'apprendre à les connaître tout au long de votre lecture.
En conclusion, je dois dire que ce troisième roman de Charlotte Léman est pour moi une autre lecture gagnante. Je retrouve à chaque fois avec plaisir sa plume et je me demande toujours ce qu'elle me réservera. Des éclats de rires et parfois jusqu'au larmes, je ne m'ennuie jamais. Alors si vous chercher une petite lecture légère pour vos vacances, ne cherchez plus. À l'heure suisse vous dépaysera et vous divertira. Si toutefois, vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître vos avis.
Sur ce, bonne lecture à tous !
Je tiens à remercier Charlotte Léman pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Livresque78
  04 septembre 2018
Voici la seconde fois que je vous parle de Charlotte Léman. En janvier 2018, je vous racontais à quel point j'avais aimé amoureuse(s), son second roman. Voici un petit rappel:
Cette fois l'auteure nous emmène en Suisse, toujours avec beaucoup de légèreté, j'ai lu l'histoire de Camille.
Un roman frais qui traite des soucis courants que nous, les femmes, rencontrons au fil de notre vie. On passe du rire à la compassion pour cette jeune femme qui gère une rupture, avec beaucoup de courage, je dois le souligner.
Camille nous fait vivre son histoire d'amour ratée, certes, mais aussi ses belles amitiés, existantes et à venir. Et qui sait? Peut-être va t-elle faire une belle rencontre.
Tout arrive pour une bonne raison dans la vie ( enfin presque…) et Camille va le découvrir.
Lien : https://livresque78.wordpres..
MademoiselleMaeve
  16 août 2018
J'ai fait connaissance avec la plume de Charlotte Léman avec son premier roman AntidépresSoeurs, publié en autoédition. J'ai alors rencontré Charlotte et Valentine et j'ai tout de suite eu envie de devenir leur copine. Ce roman m'a remonté le moral à un moment où j'en avais besoin et Charlotte Léman est naturellement devenue un docteur feel good. Ce sentiment a été confirmé par un second titre, une nouvelle aventure avec Charlotte et Valentine, Amoureuses.
À l'heure suisse est le troisième roman de l'auteure et cette fois-ci, il n'est pas question de Charlotte et Valentine. Elles ont laissé leur place à une autre héroïne : Camille, Parisienne de trente-deux ans. Au début du roman, Camille se retrouve dans une scène digne de la revanche d'une blonde – un de mes films doudous. Douloureusement plaquée, elle accepte une mission en Suisse pour ne pas croiser son ex tous les jours au boulot.
Elle s'éloigne donc de Paris qu'elle adore et de ses deux meilleures copines et arrive dans un petit village à quelques kilomètres de Zurich, au début de l l'hiver. Ce n'est pas franchement l'amour fou entre Camille et ses voisins et collègues helvètes. La parisienne lookée se retrouve entourée de collègues en claquettes de piscine, psychorigides et sans une once d'humour. Il faut quand même dire qu'avec son coeur brisé, Camille a tendance à ne voir que les mauvais côtés de son nouvel environnement. Mais cela va changer quand elle va sympathiser avec sa voisine de soixante-dix ans et avec Nils.
Comme d'habitude, j'ai passé un super moment avec ce roman de Charlotte Léman – je vais finir par me dire que c'est avec elle que je veux devenir copine, et pas seulement avec ses personnages ! Charlotte Léman m'a même donné envie d'aller faire un tour en Suisse, malgré mon aversion pour le froid, les routes de montagnes et les saucisses – alors chapeau bas Madame ! Je suis impatiente de lire le prochain ! En tout cas, si vous cherchez un feel good book, une romance sympa et moderne, allez voir un peu ce que fait Charlotte Léman, je ne serais pas surprise de voir ses romans, il y a peu de chance que vous soyez déçus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Sami33
  16 septembre 2018
Avant de vous donner mon avis sur le nouveau livre de Charlotte, je voulais vous parler de la première de couverture qui est totalement craquante, personnellement, je l'adore !

Je connais bien la plume de Charlotte que j'ai eu la chance de découvrir avec "Antidépressoeurs", "Amoureuses" et je peux vous dire que sa plume est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. On sent dans ce récit, qu'elle a pris en maturité, c'est génial de pouvoir la découvrir évoluer au fil de ses romans.

Ce roman m'a fait un bien fou au moral, vous n'avez pas idée ! Dans ce troisième roman, on va faire la connaissance de Camille, une jeune trentenaire qui s'est faite sauvagement larguée ! On lui propose une mission en Suisse qui tombe à pic, ça va lui permettre de quitter Paris, de se vider la tête loin de son coeur brisé qu'elle a laissé au travail... Pour tout vous dire, l'ex de Camille est un collègue de boulot et elle sera amenée à le croiser tous les jours... Vous comprendrez pourquoi elle a décidé de partir direction la Suisse, le pays du chocolat ! Là-bas, elle pourra se réconforter ! On fait comme on peut, on ne juge pas 😍😜🍫 !

On quitte Paris qu'elle adore plus que tout, ses deux meilleures amies et débarque dans un petit village pas loin de Zurich. Nous sommes au début de l'hiver, il fait froid et les rapports qu'elle a avec ses voisins et collègues ne sont pas plus chauds ! Notre chère parisienne ne se sent clairement pas à sa place et a envie de retourner fissa à la capitale mais sa voisine, une personne âgée et Nils vont lui faire revoir son jugement...

C'est un roman frais, agréable, dans l'air du temps. On passe du rire à la compassion pour cette pauvre Camille qui vit une rupture des plus déchirantes. On a envie de lui tenir la main, de l'épauler, de lui dire que tout va bien se passer. On vit avec Camille sa blessure amoureuse mais aussi ses belles amitiés et cela efface tous les bobos du monde...

Charlotte a un réel talent d'écriture. Elle arrive avec sa plume légère, fluide à nous proposer un feel goog book comme je les aime. Je pense que vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre !

Vivement le prochain Charlotte !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
sarahbarbier2008
  12 mai 2019
Une petite pause légèreté dans mes lectures.
Je ne suis pas adepte des romances, j'en ai testé quelques-unes mais c'est rare que j'accroche. Pour cela, il faut une belle pointe d'humour, une héroïne "attachiante" et un prince charmant plus charmant que prince, et bien, étonnamment, j'ai tout retrouvé dans ce petit roman et je l'ai lu avec plaisir.
Les détails sur la Suisse et ses "autochtones" vus par l'héroïne, parisienne déplacée plus ou moins contre son gré, sont assez jubilatoires.
Evidemment, on ne va pas de surprise en rebondissement mais l'histoire se déroule agréablement et donne le sourire.
Certains matins cela suffit pour entamer une belle journée.
Merci.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2018
C’est bien connu, à la campagne, les gens sont moins stressés et la vie est plus saine. Et puis aussi, autre élément qui avait pesé dans la balance, après Paris, aucune ville ne supporterait la comparaison. Lorsqu’elle avait commencé ses recherches quelques semaines plus tôt, elle avait très vite réalisé qu’il y avait peu d’offres et surtout que les prix étaient juste exorbitants. Alors, même si l’annonce immobilière ne comportait pas beaucoup de photos, elle avait arrêté son choix sur un trois pièces avec terrasse relativement bon marché comparé à la concurrence.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2018
Rosa était une femme surprenante. Camille songea qu’autrefois elle avait dû être belle. Une douceur émanait de son visage, une forme de sagesse même, et ses yeux bleus brillaient d’un éclat vif de ceux qui ont eu une vie riche. Ancienne hôtesse de l’air, elle avait beaucoup voyagé ce qui expliquait sans doute son ouverture d’esprit et sa curiosité pour les autres mais son cœur était ici, à Fuchsdorf, où elle avait vécu quarante ans avec Werner, son mari emporté par la maladie trois ans plus tôt
bibliobleuebibliobleue   06 août 2018
Tout était à faire, c’est ce qui avait motivé Camille à accepter ce challenge, au-delà de son besoin urgent de fuite. Il s’agissait d’une mission d’un an qui pourrait ensuite se transformer en un contrat local, ce qui ne faisait pas partie de ses projets même si elle s’était bien gardée de le dire. Aucun des deux ne l’invita à l’accompagner pour le déjeuner, elle se retrouva donc pour son premier jour seule à manger un sandwich à la cafétéria de Migros.
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2018
On peut tout quitter pour rejoindre un mec au bout du monde, mais tout quitter pour fuir un mec qui nous a plaquée, ça n’a pas de sens.