Je l'avais déjà dit la dernière fois, j'ai énormément de mal avec ce nouveau cycle que je trouve à mille lieu du précédent. Baisse de qualité, baisse d'intérêt s'associent pour rendre ma lecture difficile alors que pourtant nous sommes de plus en plus dans une fantasy qui a tout du divertissement et de la revisite des grands courants du genre.

Nous retrouvons donc Merlin, fils de Corwin, après la trahison vécue dans le tome précédent, qui va tenter de percer le mystère de ce qui se trame. Récit plein d'aventure, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un RPG pour enfant pendant toute la première sortie, ce qui m'a fait ouvrir grand les yeux d'incrédulité. C'est tellement différent de la finesse et la noirceur de la première série... Ici, j'ai l'impression d'être dans quelque chose de tellement plus léger et simpliste au niveau de la construction et du développement de l'univers que j'en suis un peu triste. C'est pourtant une jolie porte d'entrée pour des lecteurs plus jeunes, mais je n'en fait plus partie ^^!

J'ai cependant apprécié de retrouver la relation vaguement complexe qu'entretiennent Merlin et son meilleur ami Luke, le traître qui a essayé de le tuer et qui a réussi avec son oncle. La dynamique entre les deux est ce qu'il y a eu de plus savoureux dans ce tome, de même que les révélations et les aventures qu'elle déclenche. J'aime les duos improbables comme ici entre une victime et son potentiel meurtrier.

Du côté de l'univers, on en voit de toutes les couleurs, Merlin voyageant pas mal, mais s'il faut retenir une chose, c'est encore ces fameuses Marelles aux pouvoirs tellement étrange et fascinants, ainsi que les ombres qui en découlent, qui viennent tordre notre conception de la réalité. J'aime toujours autant la façon dont l'auteur s'en sert et nous berce avec, nous faisant basculer dans des mondes différents. le retour des Atouts dans ce tome est aussi une jolie trouvaille, même si ça en devient classique à ce stade quand on a lu le premier arc de la série. Cependant, j'aime être aux côtés de gens pouvant en concevoir de nouveaux et ainsi faire bouger les choses, cela n'avait pas été trop exploité au auparavant.

Je liste beaucoup de choses que j'aime aimé dans cette chronique mais j'oublie de dire que j'ai quand même un peu beaucoup subi cette lecture et ça uniquement à cause de mon attachement à l'univers de la saga. Pour être honnête, bien qu'il y ait de nombreuses références aux contes, au merveilleux, à la Table Ronde, j'ai trouvé l'ensemble assez insipide alors que c'est plein d'énergie propice à l'aventure. C'est très paradoxal. Je peine vraiment à m'attacher à ces personnages et je trouve leur histoire tellement, mais alors tellement classique et linéaire, comparée aux plans foireux et tortueux de leurs oncles et grand-père. Je m'ennuie un peu. Ainsi nonobstant la promesse d'un univers totalement fou dans le prochain avec le détournement des chefs d'oeuvre de Lewis Carroll, je crois que je me serais arrêtée là, mais je suis faible.

Il est dur pour moi d'écrire cela mais quand on a aimé comme j'ai aimé les Princes d'Ambre première version, la chute est rude ici avec cette espèce de parodie de la saga à destination de jeunes lecteurs. C'est peut-être amusant, loufoque, inventif sur certains points et aventureux, mais c'est tellement en-dessous de ce dont est capable l'auteur que je suis quand même bien déçue. Allez plus que 3 tomes et on verra si ça redresse la barre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette fois-ci c'est Merlin, le fils de Corwin, qui nous conte ses aventures. Bien entendu celles-ci se passent entre Ambre et le Chaos, en passant par l'Ombre Terre…
Ce second cycle dans le cycle est conforme à ce que l'on pouvait attendre de lui : une réplique, un ton en-dessous, des cinq premiers volumes. La structure des aventures de Merlin est similaire à celles de Corwin. Cela démarre sur l'Ombre Terre et se poursuit par des allers et retours entre Ambre et le Chaos. Ce dernier est toutefois bien plus présent que lorsque Corwin était le narrateur. Il faut dire que Merlin a été élevé dans les cours du Chaos et qu'à ce titre il est capable de faire appel aussi bien à la Marelle qu'au Logrus, les deux puissances antagonistes qui permettent, notamment, de se déplacer en Ombre.
Le récit est centré sur Merlin et, à la différence des cinq premiers volumes, les personnages secondaires sont peu détaillés. Roger Zelazny concentre en effet ses efforts sur la quête et les choix de Merlin, celui-ci évoluant souvent seul en Ombre. Selon moi, c'est à ce niveau que le cycle perd une bonne partie de son intérêt, et ajoute une certaine confusion pour le lecteur inattentif.
Cette critique est toutefois à relativiser puisque le lecture du cycle de Merlin reste plus qu'agréable. Pour une suite, je dirais même que le résultat est plutôt bon. En outre, l'univers de Roger Zelazny est si riche que l'on peut être certain de trouver un intérêt à une relecture quelques mois ou quelques années après la première lecture. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Enfin, le cycle de Merlin est l'occasion de découvrir plus ouvertement la source d'inspiration de l'auteur. Celle-ci est double : c'est Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, et la Trilogie d'Enfer, de Mervyn Peake. S'il est besoin, rappelons que ces deux classiques nous dépeignent notre monde tel qu'il est, mais également le monde tel qu'il pourrait être si nous osions le transformer comme notre imagination nous le dicte. Sans atteindre leur qualité littéraire, Roger Zelazny n'a pas à rougir de l'exploitation qu'il a fait d'un tel thème.

Continuation des aventures de Merlin devenu le héros principal dans le tome précédent . Déjà , dans la série consacrée à Corwin , j'avais du mal à rentrer dans cette histoire mai dans cette partie cela s'aggrave .Zelazny ne fait évoluer son univers que dans le sens de la complexification ,toujours plus , d'ennemis, de complots, d'artefacts , de centres de pouvoir (4 marelles ,le Logrus,la Roue spectrale..) . Mais les péripéties tournent en rond et sont engluées dans d'interminables dialogues qui servent de récapitulation.
Le premier volume de la série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. J'ai lu ce cycle il y a plus de dix ans et j'en garde un bon souvenir, mais bizarrement pas suffisamment pour avoir réellement envie de le relire après plusieurs années. Je me souviens que l'idée de départ m'avait beaucoup séduit mais que le récit s'essoufflait au bout d'un moment.