Un deuxième tome palpitant.

Première remarque, heureusement que le traducteur a changé... c'est rarement quelque chose que je remarque, mais là c'était une évidence. En ressort une lecture encore plus agréable que le premier tome... car le style est ici, je le suppose mieux rendu, en tout cas il est très beau et poétique.

Que vous dire sans trop gâcher votre lecture?
On en apprend beaucoup, mais pas de la manière qu'on imaginait, et la fin fait basculer notre vision d'un pan entier du récit.

Une fin qui sans trop vous en dire, en plus d'être surprenante, et également plus qu'inquiétante.

Bref, passons aux personnages... déjà doté d'une certaine profondeur au premier tome, ils se complexifient encore plus dans celui-ci.
Et on en rencontre de nouveau, sans doute plus importants encore.

Pour Ambre... la malédiction que Corwin évoquait à la fin du premier tome n'a pas fini de faire parler d'elle... et se retrouve vérifiées pas mal des hypothèses que je m'étais formulée à la fin du tome précédent.

En résumé, beaucoup de découvertes, beaucoup de surprises et un style splendide!

C'est un pur bonheur que de parcourir Ambre et les Ombres...
Ça faisait un moment déjà (au moins 2 ans) qu'on m'avait conseillé ce cycle, mais étant ce que je suis, je voulais acheter le cycle complet en 2 coffrets.
J'avais un peu laissé tomber car le premier coffret était indisponible, et je ne le trouvais pas en occasion; Et là, miracle, je l'ai trouvé, j'ai donc attaqué ce premier tome hier soir, à peine le colis reçu... et je l'ai fini dans la journée.
J'ai vraiment apprécié cet opus, à l'introduction des plus surprenante : on rentre directement dans de l'action, mais pas tellement fantasy/SF de base, non, plutôt action/espion dans NOTRE monde tel qu'on le connait; C'est assez inhabituel et surprenant, les mondes Fantasy étant plutôt coutumier du style médiéval :)
Mais qu'importe, cette intrigue construite autour d'un amnésique qui fonce au bluff pour redécouvrir qui il est est prenante, tout comme lui, on veut savoir.
Point important : jusque là, on ne peut pas dire que l'auteur laisse choir notre héros dans la facilité.
J'ai aimé le jeu mené par notre auteur : notre héros bluffe la plupart du temps en gardant le silence face aux questions dont il ne connait pas les réponses, mais en face on craint tellement sa ruse qu'on le soupçonne continuellement d'être en train de mener le jeu :)
J'espère que la suite restera aussi bonne ! :)
Un second volume qui reste dans la continuité, notre héros a désormais toute sa tête et se remet de son évasion spectaculaire. Il va prendre son temps pour planifier sa revanche, faisant une pause stratégique en Avalon, il n'a aucune envie de laisser la moindre chance à son frère.
Mais petit à petit il s'aperçoit que son frère n'est pas forcement la plus grande menace pour Ambre, le Chaos a pris de l'avance sur lui !
Deuxième tome de ce cycle. Nous retrouvons donc notre héros Corwin en captivité. Ce tome est plus calme, s'attardant un peu plus que le précédent sur certains membres de la fratrie comme Eric et Benedict, et nous en dit un peu plus sur les Ombres, chacun des membres de la famille ayant pouvoir de les modeler.
Mais il y a quand même de l'action, notre héros va se diriger vers la fameuse cité d'Avalon, sur laquelle il a régné jadis et là il fera la rencontre d'un dangereux ennemi !
Encore une fois on ne peut lâcher ce tome avant d'avoir fini !

♥♥♥♥♥ / 5

On se retrouve avec le prince Corwin plongé dans sa revanche contre son frère Eric. Je ne m'étalerai pas sur l'intrigue en elle même, car dans ce tome comme les suivants, ce serait trop le risque de spoiler la trame ou des évènements importants.

Nous suivons des manigances de Corwin donc pour arriver à retourner en Ambre avec des forces suffisantes. Nous rencontrons d'autres de ses frères, notamment Benedict et Gérard. Une personne du passé de Corwin le rejoint, Ganelon. On se retrouve avec Lancelot du Lac, dans les contrées de Lorraine mais aussi Avalon. Corwin doit faire face aux conséquences désastreuses de certains de ses actes du tome précédent aussi. J'ai vraiment énormément aimé les passages dans les Ombres, et les différentes images qu'elles produisent. Je trouve que c'est un élément clef passionnant dans cet univers.

Corwin n'est pas un individu très sympathique et passablement coeur d'artichaut. Et la fin du tome m'a fortement surprise, ne pouvant pas non plus le plaindre car ses actes ont motivé ces conséquences. Je m'étais un peu endormie le long de ma lecture, me voilà réveillée subitement ! Beaucoup de choses à résoudre, encore une nouvelle situation, et beaucoup d'embuches. J'ai hâte de lire le tome III, l'écriture de Zelazny étant très prenante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue de ce second tome de la saga des neuf princes d'Ambre, reprend exactement là où nous nous en étions arrêtés, juste après cette fin qui avait laissé Corwin dans une situation plus qu'incertaine. Et le lecteur impatient de se lancer dans la suite.

Ici, Corwin n'a plus qu'une idée en tête reprendre le trône à Eric et se venger de ce qu'il lui a fait subir. Et pour cela, il va chercher de nouveaux alliés, plancher sur une nouvelle stratégie et surtout trouver de nouvelles armes en voyageant à travers les différentes ombres.

L'auteur ici nous offre une suite de qualité qui remplie parfaitement son rôle. Corwin s'étoffe peu à peu et commence à ressembler à un vrai prince. Nous en apprenons de plus en plus sur son passé, ce qui le rend de plus en plus sympathique.

De nouveaux personnages s'invitent : des frères et soeurs, un ancien compagnon, et on se pose la question : ami ou ennemi ?
Les intriguent s'étoffent, et une sérieuse menace fait son apparition, ce qui augure de nouvelles révélations dans les prochains tomes.

La formule est toujours la même et elle fonctionne : une écriture simple et efficace dans un tome court, qui va droit à l'essentiel, et l'auteur a tout de même l'occasion de développer l'univers d'Ambre et ses ombres de manière originale avec l'incursion réussi ici de quelques personnages légendaires.
Au final, une très bonne suite, pour une très bonne saga.
Un rythme très inégal, des personnages peu fouillés, une intrigue un peu molle... c'est très long. Heureusement, la fin inverse un peu la tendance, malgré une péripétie un peu bâclée, et donne envie d'en savoir plus. Comme le premier tome, celui-ci présente une intrigue et un univers originaux, mais souffre d'une narration un peu pauvre, qui peine à passionner ; la fin, en revanche, relance l'intérêt.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Zelazny Roger. Les fusils d'Avalon. Cycle d'Ambre. t.2. 1972. Denoël 1976. Folio SF 2000. 327 p. 3 étoiles.
Malgré quelques soubresaut d'intérêt, les 1ères 100 pages m'ont semblé longues…Spéculations, redites. Ni émotion, ni beauté, ni élan, ni humour, ni poésie…Je me suis même demandé pourquoi je lisais. Réponse : c'est le cycle des princes d'Ambres. Un must…Je tiens car je me rappelle que les roman 5 à 8 étaient bien… 😊
Cela n'avance pas. Voir aussi ma critique du t. 1 : babelio.com/livres/Zelazny-Le-cycle-des-princes-dAmbre-tome-1--Les-neuf-pri/8329/critiques/3914096
Puis le roman prend finalement son élan quand Corwin rencontre Benedict (chap. 4 p. 110 (!) déjà).
Intéressante rencontre, émotions, actions, élans,…rencontre avec Dara, la magnifique fille de Benedict et Corwin tombe amoureux, mais…le plaisir est de courte durée.
Ils se séparent (Chap. 6 p.187). Nouvel endormissement du lecteur jusqu'en page…197. Puis un retour à la normale, c'est-à-dire au doux ron-ron minimaliste, càd qu'il se passe des « choses » mais secondaires, sans intérêt pour l'histoire, l'intrigue,… Cela dure une 50 aine de pages…Chap. 7 p.235. Ha, là il y a du mouvement, de l'action, lors de la traversée de la « route noire » issue de la malédiction lancée par Corwin à la tête du Roi. On en apprend plus sur ce phénomène qui est une trouvaille !
Très bien mais on reste avec un goût de trop peu. Les quelques dernières dizaines de page du roman sont bonnes mais sans plus (avec 1 ou 2 incohérences) avec une introduction au tome 3.
En résumé, quelques éclairs de génie dans un ciel de nuage de grêle. . J'en suis sorti avec un état d'esprit…plu-vieu et ronchon…
Je lirai néanmoins le tome 3. L'espoir (d'une éclaircie émotionnelle) fait vivre.
Deuxième tome qui commence à prouver que ce cycle ne fait que commencer, et qu'il est d'un très bon niveau. Une belle révélation à la fin qui nous pousse à lire le suivant rapidement.
C'est définitivement un cycle CLASSIQUE et très bon de l'Heroic Fantasy...
Pour les amateurs de ce genre, il faut foncer.
Comme toujours avec cet auteur l'intrigue est sophistiquée à souhait , les personnages se multiplient au point qu'on a parfois l'impression que le meneur de jeu est un peu perdu . Cependant c'est agréable à lire , classique (lutte de l'ordre et du chaos,univers parallèles ) mais avec des touches de poésie bien venues et un foisonnement de références culturelles . Tout de même on a du mal à s'attacher aux personnages …L'arbre généalogique de la famille a dû être bidouillé par Escher !. Une bonne base de jeu de rôle ,plus qu'un véritable univers romanesque. Dans ce volume il est narré le retour et la vengeance de Corwin vainqueur en Ambre de la course aux armements . Mais à peine a-t-il triomphé de son ennemi qu'une nouvelle menace surgit.