Des colons humains ont réussi à poser les pieds sur une planète assez isolée. Leur technologie avancée et quelques capacités mentales bien pratiques leur ont permis de conquérir la planète sans trop de difficulté. Mais quitte à régner, autant le faire avec classe. Les colons se font donc passer pour des dieux, reprenant à leur compte la mythologie hindoue, rétablissant en même temps le système de castes. L'hindouisme se prête d'autant mieux à leur projet qu'il leur est possible de transférer l'esprit d'un homme dans un autre corps, ce qui rend la réincarnation très concrète.

Un des colons pourtant apprécie peu la manière dont ses compagnons de voyage abusent de leur pouvoir, et préférerait que la technologie soit disponible à tous. Il répand alors à son tour la doctrine de Bouddha pour pousser la population à la révolte contre ce système inique.

J'avais opté pour ce livre comme lecture légère, et il semble que ce fut une erreur ! Son contenu est beaucoup plus dense qu'il n'y paraît, et le picorer entre deux rendez-vous stressants n'est sans doute pas la meilleure manière de l'aborder. Je lui présente donc platement mes excuses, et lui promet de le relire prochainement en lui consacrant le temps qu'il mérite.
Je vais finir par croire qu'un roman couronné d'un prix littéraire n'est pas gage de compatibilité avec moi.

Tout le long du roman, je me suis posé la question : quel est l'intérêt de celui-ci ?

Bien sûr Zelazny fait preuve d'érudition : on passe en revue le panthéon hindouiste, il y a des citations des textes sacrés en début de chapitre. Mais le problème est qu'il faut connaitre un minimum cette mythologie pour ne pas se sentir perdu. Ce qui n'est pas mon cas. Zelazny situe ces luttes entre divinités dans un monde futuriste, où la technologie est très avancée. Mais ce futurisme est tellement ténu que ça ne m'a pas accroché.

Les situations s'enchainent mais sans repères, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. J'ai fini le roman sans grande conviction. Un jour j'espère entamer le Cycle d'Ambre et j'ose avoir l'espoir que je n'aurai pas la même déception.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
isbn:9782070447954
Complexe! Je le confesse, après 50 pages à me retourner le cerveau, j'étais prête à abandonner. Trop de noms, trop de non-dits. Je suis allée consulter la page Wiki***** consacrée au livre, j'y ai trouvé le résumé complet, et la liste des personnages que j'ai imprimée. Honnêtement, sans ce support, je n'aurais jamais compris qui étaient les Premiers, ni le découpage chronologique des chapitres. de plus, je ne sais pas si c'est dû à ma vieille édition, mais on passe sans cesse d'une scène à une autre sans que les paragraphes ne soient séparés, c'est très confus.
Une fois tout cela compris et accepté, le fond est vraiment intéressant. Mais ça ne valait peut-être pas tous ces efforts...
il faut sans doute être féru de mythologie hindoue pour tout comprendre , qui plus est les réincarnations artificielles, la terre à plusieurs lunes , etc , n'aident pas vraiment à cerner tout ça .
Mais ça se laisse lire agréablement.