Critique de Bazart

Bazart
19 décembre 2022
Après avoir publié sept romans, tous salués par la critique,Alice Zeniter poursuit son étude sur la fabrique des représentations initiée en 2021 avec "Je suis une fille sans histoire qui interrogeait la place accordée aux personnages féminins dans les histoires .

À quel personnage s'identifie-t-on ? Qu'est-ce que cela veut dire quand toute une moitié du monde est ignoré par les auteurs ?

Quel genre de relation peut on créer entre ses créations et ses lecteurs ? Pour tenter de répondre à ses questions, Alice Zeniter convoque des romancières diverses telles que Lola Lafon, Virginie Despentes, Toni Morrisson, Julia Kerninon, Sophie Divry et tacle la "parade virile",: tous ces auteurs qui surjouent le mythe du mec qui écrit, qui fume et qui boit, comme Hemingway ou Bukowski .

Alice Zeniter sonde l'invisibilisation systémiques des héroïnes vraiment actives et relève, exemples intéressants à l'appui, combien la littérature est peuplée de personnages féminins exclusivement exposés sur le mode de la fascination, de l'attraction, de la possession et de la sexualité.

Grâce à de petites pointes d'humour bien placées , son livre, situé quelque part entre l'essai et la rêverie est surtout un dialogue vif et malicieux qui invite à repenser nos façons de lires et prend à bras le corps nos représentations sur le sujet .

Un essai passionnant à offrir sous le sapin en cette fin d'année 2022!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..