Livre emporté lors d'un séjour au ski, je me suis dit "parfait pour l'ambiance froide et enneigée" mais malheureusement je trouve qu'il manque un petit quelque chose à ce roman.
J'ai trouvé le personnage de Jeannot, le grand-père assez antipathique.

Le livre est construit sur des flashbacks sur plusieurs générations avec le même narrateur, Stephen, qu'on suit lors de son enfance et plus tard à son retour dans son village. c'est parfois un peu "fouilli"

J'ai cependant aimé l'environnement hostile du Grand nord canadien où les hivers sont plus que rudes c'est quasiment de la survie pendant plusieurs mois !

Plus l'histoire avance et plus la place des légendes avec tous ses monstres des bois et aquatiques devient importante, c'est peut-être cela qui m'a gêné car je n'ai pas accroché.

Bref une lecture en demi-teinte, je garderais tout de même de bons souvenirs des descriptions de la nature et de la rudesse du lieu.
Parfois, on n'a pas grand chose à reprocher à un livre, mais on n'arrive pas non plus à s'y attacher. C'est mon cas avec ces "Bois de Sawgamet"...

Stephen est pasteur. Mais alors que sa mére est mourante, il revient à Sawgamet pour retrouver sa famille. Et au passage, il va découvrir l'histoire de son grand pére, premier de la famille à avoir mis les pieds dans la petite ville...

A partir de là, l'auteur va nous raconter essentiellement l'histoire de ce grand pére, de sa rencontre avec la grand mére de Stephen, de leurs vies dans le grand Nord américain, de durs hivers. Et le tout en y associant un peu de légendes urbaines. le roman est peuplé de fantômes, qui sont même, au fond, le coeur de l'histoire. le fantôme des disparus. Des fantômes qu'ils voudraient voir. Alexi Zentner écrit trés bien, et son livre n'est ni trop long, ni trop court. de plus, il raconte une bonne et belle histoire. Alors peut-être ne s'agit il que d'une histoire de contexte car je n'ai pas réussit à me laisse vraiment happé par ce texte. Sans que la lecture en soit déplaisante (loin de là, ça reste tout de même un moment sympathique), je sais que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Cependant, si le résumé vous attire, n'hésitez pas à le lire, je n'ai, au fond, rien à lui reprocher et ce n'est ici qu'une question de sensibilité.
C'est Petit Sachem qui m'avait indiqué ce roman et je n'ai pas regretté de m'être fiée à son avis même s'il manque un tout petit quelque chose pour en faire un coup de coeur.

C'est une histoire qui pourrait tenir de la saga familiale ou du roman d'aventures, mais le roman possède une autre dimension. Si l'on suit les pérégrinations de cette famille sur trois générations, c'est la personnalité du grand-père, Jeannot, qui domine nettement. Non seulement parce qu'il est le fondateur de Sawgamet, mais aussi car il a une relation privilégiée avec le milieu naturel où il vit, parce que d'une certaine façon, c'est davantage un homme des bois, tour à tour chercheur d'or, bucheron. On croise, dans ces forêts enneigées, des caribous d'or, des chiens qui chantent, des fantômes, et toutes ces créatures sont parfaitement à leur place.

La nature que décrit l'auteur a quelque chose d'implacable. Elle est grandiose mais cruelle dans son éternelle indifférence. Si Jeannot et Martine sont amenés à commettre un acte horrible, ce n'est jamais que la répétition d'actes perpétrés par les wehtikos, nés des légendes indiennes. Il leur faudra également non seulement lutter contre le froid mais aussi contre le feu.

Il est d'ailleurs ironique de noter que le petit-fils de Jeannot, Stephen, est devenu pasteur, alors que la famille avait tissé des liens si évidents avec le monde des esprits. Des dieux païens en quelque sorte.

Des hommes et des femmes hantés par des souvenirs et des fantômes, un fleuve plus fort qu'une ville-champignon, des bois sauvages qui imposent leur loi... autant d'éléments qui façonnent la personnalité des habitants de ce coin de terre où la mort est une composante de la vie, plus ou moins intégrée par ceux qui s'obstinent à demeurer dans ce pays reculé. J'ai vraiment aimé ces liens si tangibles entre certains hommes et la forêt, et surtout l'idée que ce lieu, rattrapé par le monde moderne, offre encore de quoi nourrir l'imagination du petit-fils et de ses propres enfants. Un bel hymne au monde sauvage et à ses mystères et un premier roman fort original.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Dans le grand Nord canadien, une petite ville a été fondée par le grand père du narrateur qui revient y vivre avec ses enfants. Et c'est le personnage du grand père qui va faire l'originalité de ce récit de fondation et de mémoire. Car au milieu de la glace et du feu apparaissent sans le moindre effet spécial, les qallupilluits, les wehtikos et les mahahas. Ils sont à leur place dans ces forêts glacées et accompagnent les trois générations qui s'y succèdent et qui vivent des expériences de mort terrifiantes, sans la moindre emphase de la part de l'auteur.
Un roman d'ambiance aussi magnifique que mystérieux, mais qui reste tout de même une lecture mi-figue, mi-raisin pour moi, car si j'ai apprécié l'ambiance, le côté fantastique et tout ce qui concerne les descriptions de paysages, la construction du roman m'a trop souvent perdue entre le passé et le présent et a fait que je n'ai pas vraiment réussi à me plonger pleinement dans cette lecture qui pour le coup, manquait un peu de fluidité pour moi.
Note réelle : 3,5/5

Un agréable moment de lecture, passé en compagnie de Stephen qui nous raconte l'histoire de sa famille à Sawgamet depuis l'arrivée de son grand-père, qui fonda la ville.

La trame narrative est très intéressante car elle est construite sur la base de différents retours en arrière qui nous amènent à des moments différents de la construction du jeune homme et de sa famille jusqu'à aujourd'hui.

Empreint de surnaturel et de féérie, ce récit à la fois magique et puissant tisse la trame dramatique d'évènements qui le marqueront à jamais, lui et toute sa famille.
En plein milieu d'une Nature terriblement hostile, l'homme est à la fois fort et si fragile.

En lisant "Les bois de Sawgamet", j'ai pensé au film de Tim Burton : "Big Fish" tant le récit est marqué par les légendes, et la magie des évènements.
Au nord des Etats-Unis, dans la ville de Sawgamet, un homme est de retour avec sa famille auprès de sa mère qui se meurt ; cette épreuve le conduit à se souvenir de son enfance passée dans une nature hostile et sauvage, bercé par les légendes racontées par son grand-père.

Au fil du récit, on découvre la vie de ce Grand-Père Jeannot, homme qui a fondé la ville de Sawgamet et a bâti sa vie sur la magie, les contes et les créatures maléfiques qui hantent les bois et la rivière alentours.

À la fois saga familiale et conte fantastique autour de la nature, ce roman envoutant nous fait pénétrer dans un univers rude et magique, voire effrayant et cruel, où la poésie cotoie le fantastique.