Pas toujours facile d'être parents de nos jours... Même pas né que le rejeton fait déjà des siennes dans le ventre de sa maman! Dès lors, dès qu'il ou elle pointe le bout de son nez, l'on se sent peut-être pousser des ailes mais cela ne va sûrement pas durer bien longtemps. Qu'on se le dise! Entre les pleurs incessants pendant la nuit, l'hyperactivité pendant la journée, les couches qui ne tiennent pas ou les repas compliqués au restaurant, l'on ne souhaite qu'une seule chose: qu'il grandisse! Malheureusement, autre âge, autres soucis...

Zep croque ces gamins avec humour et tendresse. de l'échographie à l'âge soi-disant ingrat de l'adolescence, il les met en scène pour notre plus grand plaisir. Des premiers balbutiements à la première cigarette en passant par le baiser du soir ou la queue de cheval faite par papa, de la famille classique à la famille homoparentale, il décortique les petits moments du quotidien avec brio et efficacité. le plus souvent drôles et plutôt bien mais aussi touchantes, ces scénettes sentent le vécu. Zep nous offre un album rafraichissant dans lequel chacun pourra se reconnaître. le dessin soigné, dépourvu de tout cadre, est enlevé et plutôt bien pensé.

Happy parents, Happy enfants...
C'est paradoxal mais je trouve que Zep n'est jamais aussi bon que quand il sort de sa série fétiche Titeuf. Tout d'abord, au fil des albums, le dessin de Zep s'est affiné et atteint une élégance qu'il n'avait pas à ses débuts. Et puis, il y a l'avalanche de gags bien vus, dans l'air du temps (une famille homoparentale par exemple) dans lesquels chaque parent se retrouvera à un moment ou à un autre. On rit donc de bon coeur des travers de chacun des personnages croqués avec une certaine tendresse.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD de Zep qui m'a permis de passer un bon moment de détente. Les situations dont il est question sont très réalistes et Zep s'attaque à des domaines que nous connaissons tous en tant que parents : les familles recomposées, l'adolescence, l'école, les loisirs comme le sport, le resto ou le McDo, les relations intimes parentales...
J'ai beaucoup ri grâce à cet ouvrage court mais plaisant. Je le recommande à ceux qui en envie de se changer les idées et de voir la vie de parents sous un angle humoristique, au moins le temps de la lecture !
Après « Happy Sex », « Happy Girls » et « Happy Rock », Zep revient avec un nouvel album très drôle où le rôle de parent est largement ébranlé.
Il y a des situations extrêmes - très drôles - mais au final c'est dans l'ensemble assez réaliste. Zep montre tout haut ce que les parents cachent de leurs moments intimes avec leurs enfants : des enfants qui mettent la honte à leurs parents, des enfants qui vous dérange au mauvais moment, des parents à bout de force… Zep aborde aussi les familles homoparentales, l'éducation sexuelle, les conflits avec les adolescents… bref, un panel assez large de situations où les parents se reconnaîtront forcément.
Par rapport à Happy-Sex, je trouve que Zep se lâche un peu moins avec un humour moins trash mais c'est tout de même extrêmement drôle ! On ne peut pas dire qu'avec cet album, Zep vous incite à avoir des gosses… loin de là !
Il est difficile d'être orignal sur un tel sujet et beaucoup de situations sont celles que l'on s'attend à trouver dans un tel livre. Mais comme d'habitude ZEP nous permet de passer un agréable moment.
Les aventures de Titeuf ont bercé mon adolescence. Je les ai relues et poursuivies jeune adulte et avec la compréhension du second degré c'était encore meilleur.
Une copine bibliothécaire m'a conseillé la "version adulte" et je n'ai absolument pas été déçue. Aujourd'hui jeune maman, je me suis retrouvée dans de nombreux gags (le premier et le dernier particulièrement, et un certain nombre entre les deux) et projetée dans pas mal de pages également.
Zep a très bien décortiqué la vie de parents et l'a mise en mot avec toujours autant humour. Et les dessins, comme toujours, nous montrent des personnages d'autant plus réalistes du fait de leurs imperfections.
Une bande dessinée de Zep pour adultes ?! J'étais très surprise lorsque ce livre m'est tombé dans les mains. Ici, pas de Titeuf (ou quelques clins d'oeil avec des peluches, dans la télévision, ...), mais plutôt des parents qui découvrent qu'il n'est pas aisé d'éduquer son bébé/enfant/ado. Les pages comportent beaucoup d'humour et mettent en scène des situations souvent très drôles. Ainsi, chaque situation se prête à l'humour : échographie, couches à changer, repas gâché au restaurant, relations intimes parentales, pleurs pendant la nuit, fêtes des mères, lavage de doudou, mcdo, ... Mais aussi des faits de société comme le divorce, les familles homoparentales, les fratries nombreuses, etc. Avec talent et sans prétention, l'auteur décortique plusieurs scènes du quotidien... Et cela passe plutôt bien ! D'ailleurs, que l'on ai ou non des enfants ne dérange pas : on comprend aisément les gags qui sont, finalement, assez tout public.
Le dessin est soigné et coloré. On retrouve la patte de Zep pour notre plus grand plaisir. Peut que certaines situations auraient pu être davantage exploitées ? Quoi qu'il en soit, cette bande dessinée m'a fait passer un bon moment, m'arrachant même quelques rires... Ce qui a donné envie à mon compagnon de la découvrir ! Reste à savoir si le charme et l'humour fonctionneront également sur lui.
Pour finir, j'ai vu en quatrième de couverture qu'il existait d'autre BD "HappyQuelqueChose" (filles/garçons/sexe). Je vais essayer de me les procurer afin de me faire un autre avis sur le travail de cet auteur qui est vraiment plaisant et pas nécessairement dédié aux ados. E.C.
Comme chacun le sait et comme l'indique le titre de cette BD, être parents, c'est que du bonheur !
Chaque planche de Happy parents concourt à le démontrer avec humour. Ça sent le vécu et l'on se retrouve forcément dans l'une ou l'autre de ces situations.
Merci à Zep pour ce bon moment de détente.
Ce livre nous montre sous forme de BD les différentes relations de famille: amour, dans le bus, à la piscine... Ce livre ma plu car il est drôle et franchement bien.
Une BD sympathique digne de ZEP
On retrouve bien le coup de crayon bien connu du dessinateur et l'esprit loufoque et humoristique que j'ai connu dans Titeuf il y a quelques années.
Une bande dessinée reprenant différentes scènes du quotidien des parents, en mettant bien en avant le risque pris en s'engageant vers la parentalité ;) allez le ridicule ne tue pas, n'ayez pas peur ! A prendre sur le ton de l'humour bien évidemment, une petite pause "extra" parmi d'autres lectures, ça fait pas de mal, il faut se détendre les neurones !