Allez, soyons directs : cette BD est une petite merveille. Zep a réussi le tour de force de parler de "ces choses là" sans jamais tomber dans la facilité.
Les soixante planches de cet album sont des petits bijoux de drôlerie qui évoquent de façon très directe, tant sur le plan graphique que sur celui du texte, les aléas de la vie sexuelle.
Les pratiques les plus banales y sont abordées, depuis l'adolescence jusqu'à la vieillesse, tout comme les conduites marginales où celles qui sont inspirées d'une forme de normalité sexuelle devenue implicitement une sorte de règle sociale inavouée. Ainsi j'ai retrouvé par instants des accents du film "le déclin de l'empire américain" ou de cet excellent sketch de Kad et Olivier (avec Valérie Lemercier et une autre excellente actrice qui me pardonnera d'ignorer son nom))où un couple très libéré invite un autre pour un dîner-partouze. Oui, cette dédramatisation du sexe le rend joyeux, même si dans les planches de Zep, il y a souvent un perdant.... Sur le plan BB, évidemment, les références affluent (Gottlieb, Reiser, Wolinski,etc..), on se souvient des publications de Fluide glacial par exemple dans un genre néanmoins très différent. Ici, la sexualité est désacralisée, vécue, avec ses triomphes et ses défaites, à peine fantasmée, et renvoie toujours l'un ou l'autre des héros de chaque histoire à ses propres contradictions, dont il est bon de rire à la fin. Ne parle t-on pas du reste de la "bagatelle"?
D'aucuns regretteront peut être le caractère très cru et direct du dessin, d'autres l'absence complète de toute référence à l'homosexualité. Qu'importe, voici un moment très divertissant, à ranger dans sa bibliothèque loin des mains des enfants, à côté de l'album précurseur de Serre "Vice compris".
Si Mr Zep voulait bien produire un nouvel album de ce genre, il nous ferait grand plaisir. S'il suggérait plus qu'il ne montrait cette fois, ce serait encore mieux car c'est un art tellement complexe. Sans doute pour lui un exercice de style plus difficile, mais assurément pour nous lecteurs, un moment garanti de grande hilarité, tout aussi amusant que ce "Happy sex" qui porte si bien son nom !.
Happy sex, c'est un peu mon feel good erotico-smart book. Qui n'a jamais eu peur de se faire surprendre par ses parents? Qui n'a jamais eu peur que l'on découvre ses sextoys ou sa lingerie provocante? Jamais vulgaire et toujours drôle, Zep n'a pas du forcer l'imaginaire pour écrire cette succession de scènettes. C'est le miroir qu'il nous tend, nous sommes ici chacuns ou chacunes de ces personnages et c'est ça qui est hilarant.
Au final, peu de diversité des corps et des sexes, hétérosexualité only, et des quiproquos (censé humoristique) par manque de recherche du consentement... Ben non ? Comment rigoler quand par exemple un mec s'autorise à mettre son sexe dans la bouche de sa partenaire endormie ? On est censé s'imaginer qu'ils en ont discuté avant et qu'elle est ok ? Bref une BD bien stéréotypée !
Allez, elle date de 2009. Un petit espoir que le tome 2 démontre une évolution ? Je doute...
J'ai eu un fou rire en pleine librairie en lisant cette bédé. Voilà, ça dit bien pour moi l'efficacité de l'humour de l'auteur ! Des strips qui tiennent en général sur une page, qui content une anecdote ou une scène toujours en lien avec la sexualité ou les moments intimes de la vie amoureuse. C'est joliment fait, le dessin est agréable. Une chouette réussite à saluer car il n'est pas facile de faire rire en parlant de sexe sans verser dans le vulgaire ou le gros lourd. Zep y arrive plutôt bien.
Une BD simple : une planche = une courte histoire. Histoire qui tourne du sexe bien entendu. Et si possible avec humour.
Alors oui, il faut aimer l'humour un peu graveleux, mais le titre donne le ton ! Et puis pour passer un bon moment sans prise de tête, c'est l'idéal. Surtout si l'on connaît déjà un peu Zep et que l'on apprécie de base son style graphique - qui me laissait de marbre à l'origine, mais auquel je me suis bien habituée.
Faire de l'humour sur le thème des relations sexuelles c'est osé mais les situations mises en scènes sont terriblement drôles. Zep est un habitué pour nous parler de sexe - déjà avec Titeuf - mais il le fait ici par le biais d'un humour satirique et mordant.
Les situations sont vraiment très diversifiées et tous les sujets sont abordés, Zep se moque gentiment de situations cocasses et des relations entre parents et enfants, entre amants, entre frère et soeur et même avec un chien, et oui ! Et tout ça avec beaucoup d'humour…. Et sans tabous… attention pour public averti !
Connu pour son personnage a la mèche jeune, ZEP nous surprend dans cette bande dessinée pour adulte fraîche, drôle, pleines de fantasmes et de chaleurs humaines.

l'illustrateur nous embarque avec des gens qui nous ressemble tous, ne soyez pas timide, ne nous cachons pas, on se retrouve forcément dans ces perles toutes joyeuses et pleines de sexes.

Bref, une bande dessinée qui se lit en une traité et qui prouve que ZEP peut encore nous surprendre !!
Bande dessinée adultes ! Oui, clairement, sexe explicite !

Des brèves de cul, des situations cocasses, des petits bugs amusants, des problèmes d'érections, des surprises ou des fantasmes qui se concrétisent curieusement…

C'est bien drôle et rafraîchissant
Lien : https://www.noid.ch/happy-sex/
On dit qu'il fait lire pour s'instruire !
Alors j'ai lu !
Mais qu'est-ce que j'ai ri !
J'ai vraiment aimé
Je ne suis généralement pas trop fan de bandes dessinées proposant des gags en une planche, mais je dois avouer que certaines planches proposées par l'auteur de "Titeuf" m'ont fait pouffer de rire.

Il faut dire que Philippe Chappuis, alias Zep, est un virtuose des gags en une ou deux pages et que le sujet de cet album réservé aux adultes s'y prête fort bien. Au fil des galipettes et des ébats sexuels, l'auteur amuse et fait hurler de rire/plaisir, sans jamais verser dans la vulgarité. J'ai personnellement un peu moins apprécié le dernier tiers de l'album, peut-être un peu lassé par un sujet qui a parfois du mal à se renouveler, mais je ne regrette pas du tout cet achat car, malgré le prix un peu abusif, j'en ai eu largement pour mon argent.

Une solide tranche de rire !