AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 21 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quatre amis d'enfance, qui ont depuis fait leur bout de chemin, se retrouvent aux prises avec le crime d'une star de cinéma. Ils vont devoir faire équipe, ou pas, en repartant de leur histoire, de leurs histoires, pour avancer.

J'ai découvert le Mexique en 2013, à l'occasion d'un échange de maison, Mexico City, Cuernavaca, puis le Yucatan. Un grand pays. Des souvenirs forts. Aucun souci en matière de sécurité, mais comme j'ai une vie personnelle très calme, je vois très peu les cartels. Je suis de loin l'actualité de ce pays, les meurtres des étudiants, des journalistes, les cartels de la drogue.

Ce roman montre bien l'ambiance de ce pays, partagé entre un mode de vie très "normal", comme chez nous, et la violence.

Très bon roman, bien écrit, fouillé. Intrigue riche, personnages intéressants, l'idée de partir de ces 4 amis est très bonne, et reste crédible. Mérite d'être découvert. le nouveau roman vient juste de sortir, je vais me le mettre très vite dans ma liste pense-bête.

Donc faites moi confiance, testez cet auteur, et aussi, si vous pouvez, visitez l'Amérique Latine !
Commenter  J’apprécie          140
Ce sont quatre amis inséparables à l'adolescence et qui se sont un peu perdus de vue. L'assassinat d'une ancienne actrice et maîtresse du ministre de l'intérieur mexicain, va les obliger à se rapprocher de nouveau. Un journaliste, une dirigeante de l'opposition, un professeur d'université et un affidé des services secrets composent ce quartet, aux aspirations différentes qui rejouent bon gré mal gré le jeu de l'amitié. Il y a bien une enquête dans Les corrupteurs mais peu importe qui a tué, ce qui anime l'auteur, c'est l'analyse des rouages de la politique au Mexique et, franchement, ce n'est pas jolie à voir. Corruption des élites, liaisons dangereuses avec les narcos, meurtres fréquents : le pays n'a pas grand chose à envier la Colombie même si sa violence est moins médiatisée. le livre est un vrai documentaire écrit par un spécialiste de la question mais s'il s'épanche parfois un peu trop sur le fonctionnement du pouvoir il n'en maîtrise pas moins les rouages de la fiction. le roman est passionnant à suivre à condition d'accepter les longues conversations sur la gestion du pays et d'intégrer la ribambelle de personnages qui tour à tour occupent le premier plan. Ne sont pas moins captivantes les relations complexes entre les 4 amis soumises à de fortes perturbations quand ce n'est pas leur vie qui est mise en danger. Cette plongée dans les remugles du marigot politique du Mexique, plus ou moins adaptable à d'autres contrées, ne laisse en tous cas aucune illusion sur ceux qui exercent les plus hautes fonctions.
Commenter  J’apprécie          90
De jeunes geeks de bonne famille se mettent à enquêter sur des mafieux plus puissants que prévu...
Un roman sur les arcanes du pouvoir, sur les élites mexicaines corrompues... ou pas.

Un portrait au vitriol de la société mexicaine d'aujourd'hui. Lorsque l'on est même plus sûr de ses amis d'enfance, à qui peut-on faire confiance ?

Un livre rythmé et qu'on ne lâche plus une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          80
Tomas écrit un article sur la mort de la sulfureuse maîtresse du ministre de l'intérieur et incrimine indirectement ce dernier à cause d'une information qu'il n'a pas vérifié. Ne se sentant pas en sécurité il fait appel à ses trois amis d'enfance, trois mousquetaires avec lesquels ils forment les bleus. Jorge Zepeda Patterson signe un thriller édifiant et intéressant sur le Mexique et sa classe politique corrompue.
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup de choses à apprendre sur la politique mexicaine, à travers les pots-de-vin des narcortrafiquants (quand ce n'est pas pire) ou la "liberté" de la presse.
Ecriture fluide et histoire racontée par différents narrateurs.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai déjà dit, finalement, je ne suis vraiment pas une adepte du polar. Dommage ce livre très documenté mérite sans doute le détour ne serait-ce que parce qu'il aborde la société, la politique et l'économie au Mexique sous un angle critique.

L'histoire fluctue entre les points de vue de quatre amis d'enfance devenus membres influents de leur pays, de la tête de liste d'un parti politique d'opposition au responsable des services secrets, on découvre le pouvoir des cartels, la corruption de la police et du gouvernement, la capacité de la presse a faire basculer les hommes... Bref, tout un programme. A mon avis, l'enquête concernant l'assassinat d'une personnalité féminine volage et proche du pouvoir fait figure de prétexte pour dénoncer les dérives politico-sociales.

Hélas, le mécanisme ne fonctionne pas avec moi. Je me suis perdue dans les cartels, les influences, les partis et les caractères des différents protagonistes. Il s'en est fallu de peu que je ne lâche l'ouvrage avant la fin et c'eut été dommage car les cent dernières pages recèlent tout le suspens et l'action qui manquaient au récit.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}