Janvier 1936. Antonin Artaud entreprend un voyage qui, il en est sûr, changera sa vie... Débarqué à La Havane après une traversée éprouvante, des jours entiers seuls et des nuits propices à des crises d'angoisse, il traverse les ruelles de la ville grouillante avant de trouver un petit hôtel. Au Carteles, il informe l'éditeur de ce journal local qu'il lui enverra ses textes dès qu'il sera au Mexique. Ensuite, il erre au coeur de la ville et tombe sur un dealer à qui il achète de l'opium. La nuit tombée, il s'isole sur la plage et se shoote. Allongé, les yeux dans les étoiles, il aperçoit un amérindien qui lui propose de le suivre. Celui qui se fait appeler le sorcier lui offre une dague provenant de Tolède et Antonin lui promet d'y prendre soin. Quelques jours plus tard, le jeune homme débarque enfin au Mexique...

Voilà un portrait à la fois tourmenté et incroyable d'Antonin Artaud, cet homme aux multiples facettes. Acteur, écrivain, poète, metteur en scène, dessinateur, essayiste ou encore théoricien du théâtre, Antonin Artaud part pour le Mexique en 1936 pour y rencontrer une civilisation antique, les Tarahumaras, dans le seul but d'apprendre et de ramener des enseignements à l'Europe. de retour de ce voyage, il aura changé et passera des mois sans un sou, entre mendicité et cure de désintoxication. Maximilien le Roy nous dresse un portrait torturé d'un homme accro à l'opium, d'un aventurier profondément humaniste toujours habité par ses passions. Très peu de texte mais un graphisme remarquable, Zéphir alternant cases précises et cases plus floues. Une certaine violence s'échappe de certaines planches tant par les couleurs rouges et noires que par le trait agressif. D'autres expriment parfaitement les souffrances de ce poète tenaillé.
Un album épuré et remarquable...
Récit du voyage d'Antonin Artaud au Mexique, L'esprit Rouge est aussi sa quête des racines du pays, pour en tirer des enseignements à diffuser en Occident, qu'il considère très éloigné de ses origines, donc dénaturé. Loin des grands circuits et des côtés positifs du voyage, c'est aussi une plongée dans les démons d'Artaud : la drogue et les hallucinations qu'elle provoque. Ce sera une des raisons de son internement en asile psychiatrique. C'est depuis cette institution qu'il repensera à son voyage.
Même si l'on ne sait pas qui est Antonin Artaud, ou qu'on ne l'aime pas, rien que pour les dessins, les couleurs, cet album veut la peine d'être feuilleté. Les états d'esprits, les hallucinations, les visions liés à la drogue sont rendus par des techniques, des couleurs différentes de l'état "normal", montrant le travail du cerveau sous l'effet des substances. de plus, la partie se déroulant en asile sont beaucoup plus grises et ternes que les souvenirs mexicains.
Tout commence en janvier 1944, à Rodez. Antonin Artaud, auteur et acteur, est interné. Il passe son temps, ses nerfs, son esprit à dessiner, à créer des formes. Toutes ses créations restent très floues. L'histoire se poursuit par le voyage mené par Artaud au Mexique en 1937. le lecteur passe ainsi des découvertes américaines d'Artaud à sa vie, quelques années plus tard, dans l'asile de Rodez. Artaud voulait ramener du Mexique des enseignements à l'Europe. Ce serait ces enseignements qui expliqueraient ses créations futures.
Cette BD puise sa force dans la personnalité complexe d'Antonin Artaud. Cet homme qui fait sans expliquer est fascinant. Nous ignorons ce qu'il attendait ou espérait du Mexique et encore plus ce qu'il en a ramené. Ce flou biographique aurait pu rendre maladroit un traitement trop explicatif ou lassante une interprétation trop contemplative. Les deux auteurs arrivent à mettre en scène la détermination de cet homme et arrive à percer un certain mystère. Antonin Artaud est avant tout un homme essayant de renouer avec l'humanité, d'accorder son esprit avec son corps (en arrêtant la drogue notamment). Finalement, cette BD est un parcours vers la liberté, vers l'épanouissement de l'être.
Les dessins de Zéphir peuvent rebuter par leur brutalité mais au fur et à mesure des pages, on se laisse emporter par la sobriété visuelle. Avec quelques éléments, le dessinateur arrive à nous installer sur le paquebot menant à la terre rêvée, en pleine pampa ou à la table de Diego Rivera. Les couleurs sont ici d'autant plus importantes qu'elles nous indiquent l'état d'esprit d'Artaud, son dégoût du réel ou sa fuite dans le rêve d'opium. Les scènes dans l'asile, notamment les électrochocs, installent une violence sèche. Il semble que les choix tranchés des auteurs, d'essayer d'emporter le bloc Artaud, nous rapprochent de cet homme et de son esprit marqué au fer rouge.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un magnifique portrait d'Antonin Artaud lors de son voyage au mexique. On nous présente un personnage torturé entre folie et engagement politique.
Le tout à travers de magnifiques dessin, et de magnifique couleurs chaudes pour la plupart.

Lecture très intéressante.