Citations sur Borgia ! (10)

- Pourquoi m'appelez-vous "monseigneur" ?
- Parce que je vous connais... Et, ne vous eussé-je pas connu, qui ne devinerait, à votre prestance et à votre air, l'illustre guerrier que la France admire comme un grand diplomate sous le nom de duc de Valentinois et que l'Italie salue comme un moderne César sous le nom de Borgia ?
Rome est une ville morte... Florence, au contraire, c’est le cerveau de l’Italie.
Rome ! L’antique capitale du monde civilisé dormait, appesantie en une morne tristesse.
Une sorte de terreur mystérieuse et profonde glaçait la superbe cité jusque dans ses moelles. Rome se taisait, Rome priait, Rome étouffait.
Là où la voix puissante de Cicéron avait fait retentir la tribune d’un Forum tumultueux, psalmodiaient des voix sinistres. Là où les Gracchus avaient combattu pour la liberté, pesait de tout son poids le sombre et farouche despotisme de Rodrigue Borgia.
L’amour... la mort ; les deux choses se valent et sont aussi horribles l’une que l’autre
"elle ne tue que pour supprimer un obstacle. mais des qu'il s'agit d'une vengeance, lucrece redoute au contraire que la mort ne vienne lui ravir sa victime" dit la maga
tuer un Borgia, ce n’est pas être un assassin... C’est être un justicier ! Un coup de poignard dans la poitrine d’un despote, ce n’est pas plus qu’un coup de talon sur la tête d’un reptile venimeux
"je songe au pauvre bourreau de rome. vrai je le plains, voila un gillard qui ne doit pas me porter dans son coeur. lui avoir enlever la bonne aubene des poignets et de la tete..." dit ragastens
"une femme qui aime est forte ! les ressources de son esprit se decuplent" dit ragastens
[...]à bout de ressources, il se contenta de répéter la même plaisanterie :
- Je lui donnerai aussi l'adresse d'un tailleur pour recoudre son pourpoint... Mais j'y pense, ajouta-t-il...
Il s'avança encore.
- Eh ! monsieur... je veux vous rendre un service... car votre air me plaît...
Le chevalier de Ragastens se leva alors et s'avança à son tour :
- Quel service, monsieur ? Voudriez-vous, par hasard, me prêter un peu de cet esprit qui pétille dans vos discours ?
Mais, si nous opposons l’intelligence à la force et la décision à la menace, nous triompherons