Hello Viviane de Golo Zhao qui est une pépite aussi visuelle qu'intellectuelle ! Si l'on en croit le résumé où l'on suit Viviane qui a quitté Paris pour "fuir" un amour passé, l'histoire est plus mystérieuse voire intrigante qu'on ne peut l'imaginer et la "chute" est une surprise que j'ai eu du mal à imaginer même si je me suis posée des questions tout le long du récit....
Gros coup de coeur aussi pour l'univers créé, l'auteur qui est en filigrane et ces couleurs si denses !!
Lien : https://www.lafilleapanier.c..
Un très joli dessin, et des couleurs magnifiques. La première moitié de la BD est plutôt contemplative, parfois onirique. On se demande un peu où on va, je m'attendais à n'avoir pas vraiment de dénouement.
Et puis la dernière partie nous emmène dans une histoire nettement plus complexe, bien moins "jolie", plus réaliste... Et d'une tristesse infinie.
Une belle découvert, une histoire surprenante et touchante.
Le livre en lui-même m'a de suite attirée : un bel objet, agréable au toucher. Je n'ai pas non plus été déçue en le feuilletant : des planches magnifiques, aux couleurs douces et poétiques.

Au début, j'avais peur de tomber dans de la romance pure, un peu trop « mignonne » parfois bien que touchante, mais il se dégage des personnages un réel sentiment d'authenticité. Il plane sur les protagonistes une atmosphère étrange, comme si un drame se profilait. le lecteur ne sait pas beaucoup de choses sur Viviane, les questionnements de Nicolas et de Lou sont donc également les siens.

Ce titre est un de ceux dont on ne sait pas où l'auteur souhaite nous emmener. Malgré le résumé et la couverture aux couleurs vives, l'histoire n'est pas ce que j'appellerai une histoire heureuse, bien au contraire. le thème, finalement en sourdine tout au long du récit, n'a rien de joyeux.

En parallèle de cette bande dessinée, on en suit une autre d'un certain John, lue par Golo, l'auteur de Hello Viviane qui s'est lui-même représenté dans son oeuvre. À la fin, les deux histoires se rejoignent, et l'une aide à mieux comprendre l'autre.
Lien : http://healingwords.fr/hello..
Nul doute que Golo Zhao a voulu s'essayer à cette romance française à la Amélie Poulain. Malheureusement, il n'en maîtrise pas les codes et le résultat ne fonctionne tout simplement pas, en tout cas pas sur la lectrice francophone que je suis. C'est dommage, d'autant plus que l'année passée, l'illustrateur a merveilleusement su mélanger les codes français et chinois dans Rêverie, un recueil de nouvelles se déroulant à Paris. Bref, Hello Viviane n'a pas du tout su me convaincre à un tel point que je suis heureuse qu'il ne s'agisse pas du premier Golo Zhao que je lis. Si ça avait été le cas, je ne suis pas sûre que j'aurais continué à explorer sa bibliographie. C'est dire…
Lien : https://minimouthlit.com/202..
C'est quasiment un manga, quasiment une bande dessinée. C'est un parfait mélange des genres. le graphisme est réaliste et tendre. L'histoire de Viviane est un peu complexe mais les péripéties sont fluides et parfois amusantes.

Je ne connaissais pas du tout, le travail de Zhao Golo jusqu'à la publication d' « Hello Viviane ». J'ai regardé une des planches de son oeuvre et j'ai été touché par la beauté de l'image: une symbiose de couleurs donnant une douce aura mélancolique. La touche poétique de l'auteur était dans son plus bel éclat.. C'est ainsi que je fis mes premiers pas dans la découverte des Manhua (manga chinois)

Viviane est une jeune expatriée chinoise qui travaille en France en tant que traductrice. Suite à une peine de coeur, elle décide de quitter Paris pour vivre près de Toulouse. Dans cette « fuite en avant », elle va faire la connaissance de Nicolas, patron de « Crêpes Coffee » et son cuisinier Chauve mais aussi Lou, son éditrice. L'aura de mystère et de mélancolie qui entoure la jeune femme attire immédiatement la sympathie des autres personnages, allant même au désir de la protéger. Mais que se cache-t-il derrière son sourire teinté de tristesse ?

Je vous laisse découvrir la réponse pour que vous puisiez plonger totalement dans ce récit et pouvoir en ressortir chamboulé par des révélations inattendues.

Le coup de crayon de Zhao Golo est sublime. C'est un véritable régal pour les yeux ! Les différentes teintes de couleurs accompagnent à merveille les sentiments de Viviane: le manque de ses proches restés en Chine, son amour perdu, ses petits moments de joie en compagnie de Nicolas, les pauses détentes au café etc… On se laisse bercer par tous ces éclats de couleurs.

Quant au récit, elle se partage entre l'histoire de Viviane et une très belle mise en abyme de l'auteur qui rencontre notre héroïne lors d'un festival de la BD. Alors que la jeune femme se dévoile, nous avons par intermittence, l'histoire d'un berger lu par l'auteur. Et au fil des pages, nous comprenons qu'elles sont liées malgré les apparences. Elles donneront toutes deux une conclusion riche en émotions.

Conclusion:
« Hello Viviane » est une véritable claque visuelle ! Vous savourerez chaque page de ce récit. C'est d'ailleurs une très belle opportunité pour découvrir les Manhua et pourquoi pas, vous donnez envie de connaître d'autres manga chinois.

Le style du récit est très agréable et poétique. le rythme est calme et doux pour s'emporter lors d'une révélation inattendue ! Il se peut que quelques lecteurs puissent trouver le tout assez lent, mais si vous aimez les ambiances mélancoliques et pleines de douceur, « Hello Viviane » vous touchera en plein coeur.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..