Cambourakis (20/08/2014)
3.42/5   31 notes
Je m'appelle Yan Jing. Mon métier consiste à exfiltrer les morts. Tous les gens qui nous quittent doivent venir rendre compte de leur vie chez moi ,et je les enregistre. Je consigne chaque personne, chaque histoire, dans ce cahier.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
0 avis

Mladoria
  22 février 2016
Que j'ai aimé ces cinq petites histoires sur l'au-delà et ces anges gardiens du quotidien qui peinent à trouver le chemin pour continuer vers une nouvelle vie.
Les couleurs pastel donnent à l'ensemble une douceur un brin mélancolique. Les dessins sont finement réalisés et chaque histoire, que l'on croit isolée de la précédente au début, a finalement un lien avec la dernière (décomposée en deux parties) qui nous raconte l'histoire du passeur d'âmes.
Emouvant, touchant, juste, cette bande-dessinée se lit avec délectation et laisse sur le coeur une petite pesanteur de légère tristesse empathique et en même temps un sourire de bienveillance à l'égard de ces personnages si attachants et emprunts d'humanité. Un coup de coeur BD.
GabySensei
  28 novembre 2014
Des histoires d'amour et de fantômes dans la vie quotidienne en Chine.
Cette BD nous raconte plusieurs nouvelles assez touchantes où les fantômes ont la part belle. Mais les esprits ne sont pas maléfiques ici. Au contraire bien souvent ils veillent sur les vivants. Cette conception du monde de l'invisible est très présente en Chine. Cyrille Javary dans "La Souplesse du Dragon" résumait cela de cette façon :
"L'idée générale qui prévaut est que les défunts ne sont pas morts, ils sont simplement allés vivre dans le monde de l'invisible. [...] Les défunts sont toujours là, invisibles mais présents. C'est ce point de vue qui donne toute sa force au statut politique et social du "culte des ancêtres" dont la "piété filiale" est un des aspects. [...] Structurant le devoir des enfants de devenir parent à leur tour, le respect envers les aînés constitue ce socle intangible de la morale chinoise aussi bien familiale que sociale, en un mot l'enseignement fondamental."
C'est ce monde de l'invisible (évident pour tous les chinois) qui est ici mis en image dans des dessins magnifiques. En cela cette BD peut paraître étrange à nos yeux d'occidentaux, mais c'est aussi ce qui fait son l'intérêt.
marlene50
  29 septembre 2017
Je me suis plongée dans une BD !
Eh ! oui , encore une fois et toujours avec un peu de mal , les "bulles " et moi ça fait deux.
Mais étant donné que ma fille lectrice "plus qu'assidue" de BD, Mangas, SF etc ..... m'en a dit le plus grand bien et persévère à essayer de me faire aimer ce genre là.
J'ai essayé encore une fois.
J'ai bien aimé les histoires qui ont un bon fond et se sont lus facilement.
Par contre les traductions qui désignent certains personnages telles que :
- le gros, le binoclard, où la moche me semblent incongrues et pour moi assez péjoratifs (je n'aime pas qu'on affuble les personnes en fonction de leur physique).
Ceci dit cela vient sans doute de la traduction.
Autrement je ne suis pas du tout connaisseuse de ce genre de lecture pour me permettre une critique appropriée tant sur le plan graphisme ou autre.
Alors si vous aimez ce livre, pour avoir une critique avisée dirigez-vous vers des lecteurs (trices) de BD.
jovidalens
  20 janvier 2016
Quelques petites histoires pour parler de ce que chaque mort laisse derrière lui.
Dessins et couleurs charmants mais... que souhaite-t-il transmettre cet auteur ?
Le plus étonnant c'est la représentation des bâtiments de ces villes : presque tous dans un état de décrépitude avancée soulignant la pauvreté du pays.
Beaucoup de bons sentiments ne constituent pas une bonne histoire alors six ou sept nouvelles, non plus.
Dommage, le titre interpelle.
livreclem
  09 février 2022
Une BD qui se découpe en plusieurs histoires de vie de personnage différent.
Chacun est confronté à une mort, une disparition ou a un fait surnaturel. On comprend alors le rôle du passeur d'âme qui guide les morts mais également les vivants lors d'un deuil. La dernière histoire concerne la vie du passeur lui même et là je n'ai pas réussi à tout comprendre.
J'ai quand même était touchée par cette lecture.

Ricochet   28 novembre 2014
Un roman graphique d'une très belle qualité littéraire à déguster dès 15 ans.
ActuaBD   13 octobre 2014
Les dialogues sont assez prévisibles et manquent singulièrement de la part de mystère à laquelle l’auteur nous avait habitués. Les sentiments éprouvés par les personnages semblent parfois naïfs, sans doute en raison de formats de récits qui ne permettent pas de suffisamment pénétrer leur esprit. Au final, entre réussite de la perception des ambiances et déception sur l’approche quelque peu superficielle des intrigues, l’ouvrage laisse l’impression d’une idée originale sous-exploitée.
BoDoi   13 octobre 2014
Des aquarelles lumineuses se prêtant idéalement aux planches tendres et lyriques d’un artiste qui, c’est indéniable, parvient toujours à toucher la corde sensible.
MladoriaMladoria   18 février 2016
Je pense que la seule raison de ma venue dans ce monde, c'était de te rencontrer, de protéger ta vie, telle était tout le sens de la mienne.
MladoriaMladoria   18 février 2016
(Hai) Ferme vite les yeux ! Pendant le massage, on ne doit pas ouvrir ses yeux !
(Zhou) Si tu les avais pas ouverts, tes yeux, comment pouvais-tu savoir que les miens l'étaient ?
jovidalensjovidalens   19 janvier 2016
La joie débridée de la fête de fin d'études cachait la solitude des séparations. Il flottait dans l'air l'odeur de tristesse de cet aboutissement, mélangée à un parfum de fleur inconnu. Je n'avais pas encore l'habitude des séparations, même si je savais que l'éloignement et les retrouvailles font aussi partie de la vie.
MladoriaMladoria   18 février 2016
L'amour n'est jamais une entrave mais une acceptation.
marlene50marlene50   29 septembre 2017
Si un jour, dans le flot de la foule, tu remarques l'inconnu que je suis, toi, sauras-tu que j'ai attendu très longtemps cet instant ?

Videos de Golo Zhao (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da