EAN : 9782203159587
Casterman (23/08/2017)
3.31/5   75 notes
Le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui.

La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou.
Sa mère est souvent absente, elle doit partager sa chambre avec ses cousines et elle est en échec scolaire. Mais quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
7 avis
7 avis
2 avis
0 avis

coquinnette1974
  15 avril 2021
Je lis de plus en plus de mangas et bandes dessinées. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté les trois premiers tomes de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.
Cette série croque le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui.
La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elles vivent dans un quartier pauvre hors de la carte scolaire. La fillette a 6 ans, mais elle n'aura pas accès à l'école ! Alors, elle part chez sa grand-mère où elle doit partager sa chambre avec ses cousines et très rapidement l'enfant se retrouve est en échec scolaire.
Toutefois, quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...
Ce tome 1 de Le monde de Zhou Zhou ne m'a pas totalement convaincu.
Il est très intéressant de découvrir la société chinoise. La toute dernière page nous donne des informations sur l'école en Chine, leurs pratiques, et c'est très bien conçu.
Zhou Zhou est une enfant pauvre, on ne sait pas ce que fait sa maman toutefois elle n'est pas souvent présente. Quand à son papa, il est inconnu de nous lecteurs mais aussi de la fillette, qui n'en parle pas.
Pour fuir son quotidien, l'enfant se réfugie dans ses mondes imaginaires et c'est ce qui m'a un peu gêné. Il n'y a pas de démarcations entre la réalité et ses rêves, ce qui donne un ouvrage un peu brouillon par moment. On saute du coq à l'âne, c'est dommage car je me suis parfois perdue dans ma lecture.
L'histoire est simple mais bien trouvé et nous éclaire sur cette société un peu méconnue, loin de la notre. Les enfants chinois dépendent d'une carte scolaire et restent dans la même école pendant plusieurs années, de 6 ans à 12 ans. Toutefois, les enfants hors de cette carte n'ont pas accès à l'école, ce que je trouve aberrant ! La compétition est féroce dans cette société, même pour les plus jeunes et il est important d'être le meilleur, ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est une enfant pauvre, comme Zhou Zhou, et qu'on se réfugie dans ses rêves.
Malgré un avis mitigé, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble et surtout j'ai adoré les dessins. Certains sont très beaux, certains traits sont fins, c'est joliment dessiné. Rien que pour ça je ne regrette pas ma lecture.
Pour ce premier tome, je mets trois étoiles et demie car je me suis parfois un peu perdue. Je recommande quand même cet ouvrage pour la beauté des dessins :)
Coeur2livres
  28 avril 2018
La couverture m'a tout de suite séduite tant par le dessin que par l'harmonie des couleurs!
On se prend très vite d'affection pour cette petite fille chinoise nommée Zhou Zhou qui se retrouve très isolée: sa maman l'élève seule et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Elles habitent un quartier délabré en dehors de la carte scolaire et Zhou Zhou n'a donc pas accès à l'école. La solution lors de l'entrée en CP est d'aller vivre chez la grand-mère, avec l'oncle, la tante et les deux cousines plus âgées de Zhou Zhou qui est plutôt mal acceptée.
Apprentissage de la discipline à l'école, se confronter aux autres...tout cela est difficile et depuis longtemps la petite fille s'est créé un monde imaginaire bien à elle dans lequel elle se réfugie.
Les dessins sont superbes, beaucoup de soin est apporté aux couleurs, les personnages facilement identifiables .
Seul bémol: la narration décousue composée d'éléments disparates qui s'associent on ne sait trop comment. J'ai souvent perdu le fil entre les différents épisodes évoqués, je n'ai pas toujours bien compris les réactions des personnages.
Le plus: la dernière page offre des explications sur l'école en Chine. Pas inutile.
Shan_Ze
  24 février 2021
Au début, j'avais pris ce manwha pour ma fille mais j'ai eu envie de le lire également, attirée par les couleurs vives et le visage de la petite Zhou Zhou. Cette fillette a une imagination débordante et ses réactions sont parfois surprenantes. Elle vit avec sa mère dans un quartier pauvre mais va pouvoir aller à l'école quand elles déménagent chez sa grand-mère. Elle se heurte à ses cousines réticentes à sa venue mais aussi à l'éducation scolaire sévère qui ne lui convient pas. Très amusant de suivre Zhou Zhou, d'apprendre sur cette vie chinoise par l'oeil d'une fillette, très différente de celle d'ici.
Hâte de la retrouver.
choumette
  08 mars 2018
En pleine déambulation dans ma bibliothèque, mon oeil gauche est attiré par cette couverture de BD, mon oeil droit trouve le dessin aussi très beau. Il me fait penser "Au tombeau des lucioles". Ma main l'agrippe et mon cerveau est tout excité à l'idée de la commencer.
Me voilà bien calée sur mon fauteuil et là.......la dé-cep-tion !
On suit le quotidien de la petite Zhou zhou, avec sa maman, puis sa grand-mère et ses cousines, à l'école... mais on dirait qu'il n'y a pas de suite logique dans les cases. L'histoire est plutôt décousue, sans comprendre pourquoi, ni comment, on assiste à des réactions ou situations bizarres. Je comprends qu'elle se créé un petit monde à elle mais là n'est pas l'étrangeté.
Alors, oui le dessin est pas mal mais beaucoup moins beau que sur la couverture. Les bulles ne sont pas très précises, parfois un personnage parle et la bulle est dirigée vers un autre.
J'ai pourtant lu deux autres séries du dessinateur Golo Zhao, "Kushi" et "La ballade de yaya" que j'ai beaucoup aimées.
Le tome 2 était déjà en vue de lecture, mais finalement j'ai des doutes. Vais-je m'abstenir ou laisser une 2ème chance à cette BD, par curiosité, pour voir comment Zhou zhou évolue ?
A suivre.

Mladoria
  29 septembre 2019
J'avais découvert les graphiques pastels de Golo Zhao avec le très beau recueil "Passeurs d'âmes". C'est avec curiosité que je découvre cette série jeunesse.
On y suit Zhou Zhou Yu, 7 ans, qui rentre en CP et est obligée de déménager chez sa grand-mère, de partager la chambre de ses cousines. Que de chamboulements dans la vie de la petite Zhou Zhou, si imaginative, qui rêve de devenir une super héroïne et qui est accompagnée en pensées par des amis extra-terrestres.
Cette BD est une introduction très intéressante au système scolaire chinois et des thématiques très dures sont abordées en toile de fond : la famille monoparentale, la pauvreté, l'élitisme scolaire...
Les couleurs pastels et chaudes donnent une douceur à l'atmosphère et la rondeur des personnages les rend très attachants. Un premier tome réussi qui donne envie d'aller lire la suite.

MangaNews   02 septembre 2021
Il y a, jusqu'au bout, des sujets intéressants ainsi qu'une jeune héroïne facilement attachante à suivre, mais concrètement il est impossible de se satisfaire d'une conclusion pareille, aussi expéditive et laissant un paquet de choses (quasiment tout, en fait), en plan. C'est sur une impression négative que s'achève Le monde de Zhou Zhou, et c'est vraiment dommage au vu des propos abordés par l'oeuvre.
BDGest   26 septembre 2017
Dans ce manhwa au format franco-belge qui fait la part belle aux illustrations magnifiques, le lecteur prend plaisir à suivre cette mini-héroïne bousculée par la vie.
Pixie-FlorePixie-Flore   09 novembre 2017
- Zhou Zhou, tu seras une fille vraiment spéciale, quand tu seras grande ! [...] Les gens spéciaux sont toujours super !
- Mais je suis déjà super, alors je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.

[p25]
ebardinebardin   06 février 2018
p. 96 "Tu es une adulte et c'est toi qui as choisi de porter cet enfant. Tu as refusé l'argent que son père t'offrait. Tu dois prendre tes responsabilités maintenant, et affronter les difficultés toute seule."
p. 99 "Tu es une bâtarde... et Zhou Zhou s'isole dans un monde de plus en plus éloigné de la réalité."
Pixie-FlorePixie-Flore   09 novembre 2017
Zhou Zhou et sa famille habitent dans ce quartier où tout est vétuste et étriqué. Où les magasins de tofu se font cambrioler.

[p7]

Videos de Golo Zhao (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da