AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 16 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'idée est originale et bien évidement poétique.
Les auteurs Véronique Massenot et Guo Zhenyuan ont cousu une aventure autour du cycle du soleil.
Nous ne cernons pas cette évidence du début et comme les animaux, nous pensons que le soleil chute de façon insolite.
Chacun des animaux tentera de le rattraper, de le cajoler.
Que vont-ils devenir lorsque le soleil ira bouder sous la terre.
Et vous, jeunes lecteurs, que faites-vous lorsque le soleil nous délaisse pour ne revenir que le lendemain?
Les tons dorés et rouges nous replacent dans la culture d'Asie, bien que certains animaux élargiraient le phénomène d'une façon plus universelle, avec la présence du taureau aux cornes bariolés et avec les Kangourous.
"Brille encore, soleil d'or", le prient-ils tous.
Le style de l'illustration de Zhu Chengliang, la touche du pinceau et ses petits animaux, n'est pas sans rappeler Eric Battut.
Commenter  J’apprécie          10
Une ode au soleil, à sa lumière et à ses bienfaits. Ce conte dégage une véritable émotion par l'attachement des animaux à l'astre solaire. La joie, l'amour, la peur, le manque, tout cela se retrouve dans cet album. Au-delà des péripéties inventées par les animaux pour empêcher le soleil de partir, la narration tient dans ces émotions. Sans vouloir expliquer le cycle du Soleil ni tomber dans la pédagogie, c'est la fascination des êtres pour le ciel qui est mise en scène. Les animaux, êtres tout colorés, observent sans relâche ce soleil dont le jaune doré inonde chaque page. Dès qu'il est absent, un manque envahit la lecture car le gris fait son apparition. La solidarité entre les animaux est également perceptible. Ils sont unis dans la joie du soleil comme dans la crainte de le voir partir. Chacun joue un rôle dans ce cycle. Les mots trouvent un écho fort dans les illustrations. Les mouvements des animaux, tant au début pour célébrer le soleil qu'à la fin, pour le retenir, sont d'une belle fluidité. Une sorte de danse s'élabore. L'alliance entre le pastel gras et la peinture permet également de rappeler le centre de l'attention des personnages. Par la texture du pastel, le soleil a sa propre matière. Jusqu'au bout de l'histoire, les auteurs tiennent le mystère du soleil, de sa naissance et de sa disparition. Mais il renaît, revient. Ainsi la joie succède à la tristesse dans une ronde intense pleine de solidarité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre à découvrir avec les 4-5 ans.

J'ai absolument aimé la façon dont est traité le temps qui passe d'une journée. C'est absolument attendrissant et j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Un petit groupe d'animaux suit l'évolution du soleil dans le ciel et ils vont tout faire pour le faire revenir dans le ciel. C'est absolument touchant !

Quel beau livre qui permet aux petits lecteurs de comprendre les moments de la journée: le soleil qui se lève quand on se réveille, quand il est très haut dans le ciel puis il descends et se cache quand il est l'heure d'aller se coucher. C'est une belle façon de redécouvrir le temps qui passe.

Les illustrations sont vraiment très jolies. On dirait une peinture chinois comme un tableau, j'aime beaucoup l'idée qui donne une valeur supplémentaire aux livres.

En bref: Un très beau livre à découvrir avec les 4-5 ans et surtout à tout âge, tellement il est beau. Je conseille forcément !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les choix esthétiques de l'illustrateur sont très audacieux et permettent à l'oeil du jeune lecteur d'explorer la surface de la page de multiples façons. L'histoire lui permet de s'identifier à tous les personnages, une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}