AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355581311
44 pages
HongFei (14/09/2017)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Quand l'amour et le courage de Flamme l'emporte sur la force brutale...​
Dans la forêt, Flamme et ses deux renardeaux fuient devant les chasseurs. Alors que le plus jeune des petits tombe dans un piège, Flamme met tout en œuvre pour le sauver. Poursuivie par les chiens, la voilà bientôt acculée sur un viaduc. Un train approche... Flamme en réchappera-t-elle et réussira-t-elle à libérer son petit prisonnier à la ferme ?
Que lire après FlammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La chasse à l'ours d'Helen Oxenbury est un vrai succès depuis maintenant plusieurs génération pour son rythme qui tient en haleine....et Flamme en contient les mêmes ingrédients du succès. Une course poursuite effrénée, une quête courageuse de cette petite renarde rousse va enmener le lecteur dans une course aux émotions. D'ailleurs de nombreux ressorts graphique sont similaires à "la chasse à l'ours": rythmique des visions et contre visions, découpage dynamique des représentations, expression des héros....mais ce qui est très intéressant dans la comparaison, c'est de voir comment à travers cela la particularité culturelle de l'auteur fait parti intégrale du discours...un album qui devrait rapidement devenir un incontournable !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Flamme est une renarde accompagnée de ses deux renardeaux. Jusqu'à ce que l'un d'eux se fasse kidnappé par des chasseurs. Flamme va faire tout ce qu'elle peut pour libérer son petit.
Il y a de la tension dans cet album, mais je suis tout de même restée un peu extérieur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au combat de Flamme (oui, je sais, je suis sans coeur). Peut-être est-ce parce que le style de dessin ne m'a pas touchée. C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Coup de Coeur pour cet album entièrement réalisé à l'aquarelle qui met en scène la capture d'un bébé renard par des chasseurs et sa libération par sa mère.

Outre le sujet bouleversant de tendresse d'une part et d'inquiétude de l'autre, ce qui m'a particulièrement séduit ici est le travail autour du rythme que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Zhu Chengliang change régulièrement de perspectives, comme une caméra dans un film, et apporte ainsi un souffle particulier à l'histoire, notamment à la course poursuite entre le renard et les chiens de chasse. le texte retranscrit nombre de bruits, pousse le fil conducteur, accélère les mots...

En fait, on retient son souffle pendant une bonne partie de la lecture, on espère une issue positive en se prenant d'affection pour cette famille renard dans les tons chatoyants ressortent forcément sur les tons bruns de la forêt automnale.

Vraiment, un bon conseil de lecture à partir de 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/3..
Commenter  J’apprécie          50
Atroce.
Pervers.
Et il y avait un indice sur la couverture.
L'histoire est centrée sur le fait qu'un renard entraîne exprès sur des rails sur un viaduc des chiens, afin que ces derniers aient le choix entre mourir écrasés par le train et mourir en se jetant dans le vide.
Ensuite, le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe, invraisemblable et expédié, car manifestement seul compte dans cette histoire l'épisode cruel du viaduc, comme l'illustre la couverture.
J'ai bien évidemment renvoyé ce livre sadique.
Fuyez cette horreur.

Commenter  J’apprécie          22
Lorsque Flamme la renarde comprend que la forêt est en danger elle veut partir pour protéger ses petits mais son chemin croise celui des chasseurs qui lui enlèvent son renardeau moucheté. Elle va tout mettre en oeuvre, pour le libérer, malgré la cruauté de l'Homme.
Très beau récit sur la force de l'amour maternel et la solidarité. Des aquarelles magnifiques renforcent le texte.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une belle leçon d'union et de courage où les humains n'ont pas le beau rôle !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Flamme n'est pas un feu ardent dans une cheminée,
Mais une renarde aux couleurs flamboyantes. Elle est la
Maman de deux renardeaux : Moucheté et Petit Roux.
Ensemble ils vivent au coeur de la forêt.
Leur vie est famille est paisible et pleine de tendresse...
Commenter  J’apprécie          30
La nuit est tombée. Partout règne le silence. Au clair de lune, Flamme s'approche de la ferme où Moucheté est retenu prisonnier.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chengliang Zhu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chengliang Zhu
Présentation de l'album "La Bourrasque" de MO Yan, prix Nobel de littérature, illustré par ZHU Chengliang. Publié aux éditions HongFei, septembre 2022. Après une belle journée au champ, un enfant et son grand-père résistent ensemble à l'adversité.
autres livres classés : RenardsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..