HongFei (15/09/2016)
4.11/5   9 notes
La nuit est tombée. Au village tout dort. Dans son lit Mamie Coton compte les moutons. 1, 2, 3... Le vent se lève, il faut rentrer le pot de fleurs. 1, 2, 3... La porte grince. Il faut graisser les gonds. 1, 2, 3... Le chat se faufile près de la vieille tasse de Papi Coton. Il faut éviter qu'elle casse. Mamie Coton en profite pour mettre un peu d'eau sur le feu. 1, 2, 3... Une lanterne à la main, Mamie Coton marche avec le chien jusqu'à l'entrée du village. Près de ... >Voir plus

Musa_aka_Cthulie
  21 avril 2017
Une jolie histoire sur une femme âgée luttant contre l'insomnie. N'arrivant pas à s'endormir, elle se relève sans cesse, va s'occuper du chien, fait chauffer du thé, range ceci ou cela, sort prendre l'air sur le pas de la porte, pour finir par une petite promenade dans la nuit. A la toute fin de l'album, on comprendra que cette crise d'insomnie n'était pas due au hasard... le graphisme colle parfaitement au texte, y ajoute même un peu de poésie, et le tout baigne dans une agréable ambiance nocturne, alternant les scènes d'intérieur et d'extérieur, les tonalités grises et les tonalités jaunes.
Un album qui traite d'un sujet ma foi peu présent dans la littérature jeunesse comme dans la littérature pour adultes : les attachements, le couple, la vie affective, toutes choses qui demeurent vivaces dans la vieillesse.
Anarya
  23 novembre 2016
Un superbe album, plein de douceur et de tendresse, où une mamie ne parvient pas à trouver le sommeil et se lance dans de nombreuses tâches pour s'occuper…jusqu'au retour de son mari. L'amour n'a pas d'âge, et cet adage est prouvé par cette histoire d'attente où l'humour n'est pas en reste. Un très bel album venu de Chine.
Luuina
  05 avril 2021
Mamie Coton ne trouve pas le sommeil, elle se lève, se relève, compte les moutons, s'occupe de sa porte, de son chien, remet du bois dans le poêle, finit par faire une promenade de nuit.
Ce livre pour enfants est joliment illustré, sa maison semble douillette.
Seguret
  16 octobre 2016
Mamie coton compte les moutons, Liao Xiaoquin, Zhu Chengliang, HongFei
Elle a l’air bien douillette la maison de Mamie coton, on sent qu’il y fait bien chaud, malgré le vent qui souffle dehors. Mais Mamie coton ne parvient pas à s’endormir. Sur le bord de la fenêtre le chat repose paisiblement, le poêle est éteint, la pièce est plongée dans la pénombre. Un mouton, deux moutons, trois moutons… Rien à faire, le sommeil ne vient pas. C’est qu’avec le vent le loquet de la porte n’arrête pas de grincer, il faut arranger ça.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   11 janvier 2017
Un récit venu d'ailleurs, empli de tendresse et de douceur.
Stephanie39Stephanie39   31 mars 2021
Tout est si calme. Le village entier est plongé dans un sommeil profond. Cochons, coqs, poules et canards sont tous endormis.