Citations sur Une Suisse au-dessus de tout soupçon (2)

L'histoire nous surprend là où nous sommes nés. Je suis venu au monde en Suisse. Dans "les rendez-vous manqués", Régis Debray parle de cet "imaginaire de convocation", qui rassemble dans un projet mobilisateur unique toutes les consciences critiques, toutes les volontés révolutionnaires d'un peuple et d'une époque.
Je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui d' "imaginaire de convocation" en Suisse.
Ni qu'il y ait ce qu'on appelle, au sens courant du terme, d'Histoire.
Ou, plus précisément, cet imaginaire, cette histoire sont résiduels, balbutiés, pensés et toujours manqués, rêvés à travers les événements d'ailleurs.
Tout au long de ce livre, il me faudra les débusquer, les faire surgir de dessous l'opacité aliénante, asphyxiante, productrice de silence et d'uniformité consentante, du discours dominant...
(extrait de l'introduction du volume paru aux éditions "Points" en 1977)
La classe dirigeante produit des explications qui donnent de sa pratique une représentation fausse ,destinée à lui permettre de continuer à l'exercer tout en la légitiment comme logique ,innocente ,naturelle , inévitable,au service de la nation et de la collectivité.