Avant de commencer cet avis, je voudrai afficher cet avertissement venant d'un des personnages principaux de ce roman : "Aucun lapin n'aime qu'on lui tripote le pompon." Maintenant que c'est dit, nous pouvons commencer. Virgile est un adolescent un peu différent des autres : il n'aime que tout ce qui est lié à l'horreur. Ne porte-t-il pas un tee-shirt "Plus beau zombie de la terre"? Certes, cela ne facilite pas l'amitié, du moins dans l'établissement où il est, parce que, là où j'enseigne, je pourrai lui présenter quelques futurs copains ! Cependant, sa solitude inquiète ses parents, qui l'ont inscrit à plusieurs activités extra-scolaires, successivement, dans l'espoir qu'il se fasse des amis : peine perdue. Virgile en convient : s'il changeait ... Mais (je cite) : "Il n'était de toute façon pas très sûr de vouloir d'amis qui ne l'aimeraient que s'il changeait ses goûts et sa personnalité", p. 8. Ses seuls vrais amis, mis à part son lapin, sont donc les livres. Et quel bonheur pour lui quand il acquiert, auprès d'une charmante vieille dame, le grand livre de l'horreur. Et quelle surprise, quand il se retrouve au coeur du château de Dracula, avec Pollop, son lapin blanc. Que vous ayez lu Dracula ou pas, peu importe : le roman s'intéresse à une partie qui ne nous est pas contée, à savoir l'évasion de Jonathan Harker de l'antre du vampire - très réaliste, soit dit en passant, pas du tout le genre à briller au soleil. Et oui, l'ensemble reste donc crédible, les trois épouses de Dracula ne sont pas oubliées, pas plus que les capacités surnaturelles du comte ou son peu de goût pour l'ail. Les bonnes vieilles recettes sont les meilleures.
Ce livre est plaisant à lire, les illustrations sont réussies - mention spéciale pour la couverture.
A découvrir si vous n'êtes pas allergique aux vampires ou aux lapins.
Une belle idée pour offrir un premier avant-gout de la littérature pour adultes aux enfants. Certes on est pas dans l'adaptation pure mais on peut espèrer que les allusions aux titres et les petits résumés en fin d'ouvrage inciteront les plus jeunes à se tourner vers ses classiques plus tard.
C'est sympa, entraînant, frais. Un moment de lecture agréable même si ça cible vraiment les jeunes de 8-10 ans.
A suivre.
Petit roman inaugurant d'une nouvelle série pour les 9-12 ans, Dans le Château de Dracula nous entraîne au coeur d'une aventure trépidante et effrayante, où les vampires vont mener la vie dure à Virgile. Je suis tombée sous le charme de ce jeune héros à la personnalité assumée, qui cultive un goût prononcé pour l'horreur. J'ai également trouvé l'univers dans lequel on se retrouve propulsé, bien exploité. N.M Zimmermann reprend les éléments principaux du classique de Bram Stoker pour faire vivre à Virgile et son lapin une aventure littéraire dans la lignée de L'Histoire sans fin de Michael Ende. Une lecture sympathique, facile à lire et bien illustrée dans laquelle j'ai totalement plongée.
Lien : http://www.lirado.fr/grand-l..
Je cherchais un livre dans la veine de la malédiction Grimm de Polly Shulman pour un public plus jeune et je dois dire que j'ai trouvé mon bonheur!

La saga le grand livre de l'horreur propose une revisite sympa des vieux classiques. de quoi donner des envies de lecture aux plus séduits, et élargir la culture des plus petits lecteurs.

J'ai trouvé ce premier tome amusant et bien inspiré avec des illustrations vraiment bien adaptées au titre et jolies. Virgile est vraiment génial, il n'est pas comme les autres, mais il ne sent pas près à renoncer à ce qu'il est pour rentrer dans le moule. Il n'est pas la coqueluche de l'école et alors?! ce n'est pas comme si cela l'intéressait.

Si je devais un seul défaut, ce serait peut-être le choix de Dracula. Autant je comprends que c'est un incontournable, autant je me dis que ça ne va pas être facile de le proposer aux lecteurs qui voudront en apprendre plus sur l'oeuvre qui a inspiré l'histoire. Préparez vous à dégainer des versions courtes!

Néanmoins, c'est encore un titre dont je suis impatiente de connaître la suite.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
C'est l'histoire de Virgile, un jeune garçon fan de lecture mais surtout des histoires d'horreur.
Un jour, alors qu'il s'était enfui de son cours de natation, il fait la rencontre d'une brocanteuse qui lui offre un livre un peu spécial " le grand livre de l'horreur ".
Virgile est fou de joie et s'empresse de rentrer chez lui pour le commencer.
Mais à peine a-t-il lu quelques lignes qu'il se retrouve happé dans l'histoire et se retrouve dans le célèbre château du comte Dracula.
Mais que s'est-il passé?
Que va-t-il arriver à notre jeune héros?
Virgile va-t-il arriver à sortir du livre et revenir au monde réel?

Un super roman jeunesse bien rythmé avec une fin surprenante qui donne vraiment envie de lire les autres tomes.

A partir de 8 ans

Lien : https://www.instagram.com/p/..