Merci mon fils est bien plus qu'une BD où l'on découvre le parcours de Zoéli une femme qui a tellement souffert durant son enfance et qui reproduit un schéma éducationnel néfaste sur son fils. ces traumatismes se répètent donc si on ne les soignent pas et se déversent sur le quotidien de manière inconsciente en dégradant les liens avec soi et avec les autres. Ayant eu recours à l'EMDR, je suis heureuse que l'on puisse expliquer à travers cette BD cette méthode de la psychothérapie de manière simple et illustrée ; et par la même occasion de vois ses actions bénéfiques. L'enfance est le socle de la personnalité mais aussi les fondations pour se construire, mais lorsque l'on est dans un environnement toxique l'enfant se développe tant bien que mal avec les ressources qu'on lui donne. Cette BD l'explique bien, une vraie dose d'empathie et de courage, puis de force car surmonter ses peurs traumas et ses démons demandent beaucoup de force internes et c'est ce que fait Zoéli ! Une pépite encore signée les Éditions Leduc Graphique !
Une magnifique roman graphique qui aborde avec justesse et beaucoup de sensibilité la dépression post-partum, ainsi que la thérapie EMDR entreprise par l'autrice pour faire la paix avec son enfant intérieur et s'épanouir dans son rôle de mère. Les termes scientifiques sont vulgarisés et les dessins portent à merveille cette touchante histoire. Une BD riche d'enseignement que je conseille largement
Pour moi ça a été une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout ce type de thérapie et j'ai trouvé cela très intéressant..

Et donc suite à cela on plonge dans la vie de l'autrice, il faut savoir qu'on la suit de son plus jeune âge à l'âge adulte.

Mais il n'y a pas que cette histoire de thérapie il y a aussi la dépression post-partum qui est également décrit avec force et tristesse. Ces deux sujets sont vraiment mis en parallèle et j'ai trouvé que c'était très bien fait.
J'ai trouvé l'histoire très sensible, très profonde mais aussi très actuelle le tout sans aucun tabou. En effet Zoélie ne cherche pas à se dédouaner elle dit avec ses mots son ressentis, ce qu'elle pense. Effectivement certaines planches peuvent peut-être un petit peu choquer, mais c'est la vie de tous les jours et c'est ce que certaines femmes ressentent. J'ai apprécié que cela ne soit pas fait dans la dentelle mais vraiment fait avec réalisme, cela permet aux femmes qui traversent ce dur moment de ne pas se sentir seul.

Pour moi c'est une BD à lire rien que pour découvrir le témoignage de Zoélie. Mais aussi de découvrir en profondeur les nombreuses problématiques comme la maltraitance infantile, l'inceste, l'abandon et bien d'autres choses encore qui sont décrites tout au long de ce texte.
Lien : https://lalectricedyslexique..
C'est toujours un plaisir de découvrir un BD des @editionsleduc. Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, le sujet de la maternité, du post-partum me touche particulièrement.

Ayant déjà entendu parler d'EMDR mais n'ayant jamais testé, je suis contente d'avoir approfondi le sujet grâce à cette bande dessinée.

L'EMDR est une thérapie qui consiste à retraiter et modifier une information par stimulation bilatérale, cette méthode permet de libérer des mémoires traumatiques grâce notamment à des mouvements oculaires.

Je me suis parfaitement identifiée en Zoeli, pour son enfance où elle a subit des maltraitances psychologiques ainsi que des humiliations. le sujet de la manipulation est aussi abordé.

Les larmes ont coulés plusieurs fois tant certains passages m'ont touchés et marqués.

Ce livre est une belle mise en lumière sur des sujets encore trop tabou à mon goût.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui attirent vraiment l'oeil sur tout les détails, les couleurs sont également très agréables à regarder.

Une BD graphique à lire absolument, que vous soyez maman, maman en devenir ou alors sans enfant. Elle est indispensable pour moi 🙏🏽

Je remercie également mes filles de me pousser à me surpasser et à me libérer également de mes traumatismes et mes blessures ancrées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..