Citations sur Les Quatre Evangiles, tome 3 : Vérité (38)

Et Marie, terrifiée, reconquise
à la religion de sa jeunesse, voyant là un
châtiment du ciel qui la punissait d’avoir aimé un
juif, fit baptiser son fils, le mit ensuite à l’école
chez les frères.

Le pis était que l’enfant se
courbait, devenait bossu, sous quelque tare
héréditaire, dans laquelle la mère crut sentir
l’implacable vengeance céleste, s’acharnant,
parce qu’elle n’arrivait pas à s’arracher du cœur
la mémoire adorée de son mari.
En peignoir de toile écrue, très simple, Rachel était si belle, que son entrée, dans le silence, fit passer un léger frisson d’admiration et de tendresse.
C’était la beauté juive en fleur, un visage d’un ovale délicieux, une admirable chevelure noire, un teint doré, de grands yeux caressants, une bouche rouge aux dents éclatantes et pures. Et on la sentait toute d’amour, un peu indolente, enfermée dans son ménage avec son mari et ses enfants, comme la femme orientale en son étroit jardin secret.
L'heure est vraiment affreuse, le monde devient lâche.
L'Eglise ne pourra vivre, le jour où elle perdra l'enseignement, l'asservissement obscur des humbles.
D'abord, il fit disparaître de nouveau tous les emblèmes religieux, tous les tableaux, cahiers, livres, où le surnaturel triomphait, où la guerre, le massacre et l'incendie étaient enseignés comme un idéal de puissance et de beauté.
Jamais tant d'impudence religieuse n'a exploité tant d'imbécillité humaine.
A mesure que les religions vieillissent, tombent à des idolâtries plus charnelles et plus basses, elles semblent se pourrir elles-mêmes, se désagréger en une moisissure dernière.
Il fallait bien donner à ce peuple ignorant le seul Dieu qu'il comprenait, fait à son image, saignant et douloureux comme lui, une idole violemment enluminée dont la matérialité brutale achevât de changer ses fidèles en un troupeau de bêtes grasses, bonnes à tuer.
Toute vérité révélée est un mensonge, la vérité expérimentale est seule vraie, une et entière, éternelle.
Et c'était bien la plus impudente entreprise d'abêtissement public, la spéculation la plus éhontée sur la stupidité, les instincts de paresse et de convoitise, favorisant l'abandon de soi-même, l'idée du succès dû à la chance, sans mérite aucun, grâce à l'unique caprice d'un Dieu d'ironie et d'iniquité.