AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2991 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Si j'avais commencé l'oeuvre des Rougon-Macquart par le 1er volume, La fortune des Rougon, je pense que je n'en aurais pas lu d'autre, ce qui aurait été dommage tant j'ai apprécié Au Bonheur des Dames et La conquête de Plassans. J'ai trouvé La fortune des Rougon désordonné et je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire, ni même à m'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai rarement eu autant de mal à aller au bout d'un livre.
Alors oui, c'est du Zola, du grand classique, bla bla bla... Mais sincèrement, hormis la qualité d'écriture, je n'ai pas été emportée du tout par l'histoire.
Il n'y a aucun personnage auquel on puisse vraiment s'attacher, on suit le train-train d'un petit village où l'égoïsme et les pires défauts de l'être humain se serrent la main.
Zola se fait narrateur omniscient et cynique sur les personnages qu'il a créé lui même : Balzac a écrit la comédie humaine, mais ce livre pourrait en faire largement partie.
Je n'ai pas accroché du tout, la période historique ne me parlait pas vraiment, mais je suis tout de même contente de pouvoir dire : je l'ai lu !
Commenter  J’apprécie          53
Je fais partie de ces quelques personnes qui n'ont pas apprécié l'épisode fondateur de la série des Rougon-Macquart, au point de le trouver un peu indigeste.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (10451) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}