Si j'avais commencé l'oeuvre des Rougon-Macquart par le 1er volume, La fortune des Rougon, je pense que je n'en aurais pas lu d'autre, ce qui aurait été dommage tant j'ai apprécié Au Bonheur des Dames et La conquête de Plassans. J'ai trouvé La fortune des Rougon désordonné et je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire, ni même à m'attacher aux personnages.
J'ai rarement eu autant de mal à aller au bout d'un livre.
Alors oui, c'est du Zola, du grand classique, bla bla bla... Mais sincèrement, hormis la qualité d'écriture, je n'ai pas été emportée du tout par l'histoire.
Il n'y a aucun personnage auquel on puisse vraiment s'attacher, on suit le train-train d'un petit village où l'égoïsme et les pires défauts de l'être humain se serrent la main.
Zola se fait narrateur omniscient et cynique sur les personnages qu'il a créé lui même : Balzac a écrit la comédie humaine, mais ce livre pourrait en faire largement partie.
Je n'ai pas accroché du tout, la période historique ne me parlait pas vraiment, mais je suis tout de même contente de pouvoir dire : je l'ai lu !
Je fais partie de ces quelques personnes qui n'ont pas apprécié l'épisode fondateur de la série des Rougon-Macquart, au point de le trouver un peu indigeste.