Un des plus pauvres qu'Emile Zola n'est jamais ecrit.... Une histoire tout a fait banale, sur un ton mielleux sans analyse sociologique comme il sait si bien les faire. Deception.
Un peu mièvre !
Ce seizième volume des Rougon-Macquart semble en apparence doux et serein. Toutefois, le Rêve d'Émile Zola, aux éditions le livre de Poche, est mélange de mysticisme et de réalité sur fond de religion catholique

L'auteur met en scène la candide Angélique Rougon ; fille de Sidonie Rougon ; qui, la nuit de Noël 1860 arrive chez les Hubert dans la ville de Beaumont-sur-Oise.

Le couple dévot habite une maison à côté de la cathédrale et confectionnent l'ensemble des broderies pour les vêtements ecclésiastiques. La jeune ingénue est adoptée. Elle s'applique dans son métier de brodeuse, sort peu sauf le dimanche pour la messe.

Un jour, un livre change sa vie : La Légende dorée. À lecture, elle rêve d'épouser un homme beau, riche et puissant. Elle s'identifie dans les vierges et martyres évoqués.

Une apparition change le cours de sa vie. Cette apparition prend les traits de Félicien, un peintre verrier. Angélique rêve de l'épouser. Malheureusement, Monseigneur d'Hautecoeur à d'autres projets pour le jeune homme héritier d'une immense fortune. Elle le désir, l'aime éperdument, passionnément, à en mourir… La vie n'est qu'un rêve.
Il est dit qu'après le scandale provoqué par La Terre, jugé trop sombre et pessimiste par ses contemporains, Zola a voulu prendre le contre-pied et produire roman répondant aux attentes du public. À priori, son pari fut un succès puisque le livre fut particulièrement bien accueillit. Bonne nouvelle pour Zola mauvaise pour nous.

Car, ce roman doit être le plus ennuyeux des Rougon-Macquart. En effet, pendant des pages et des pages, l'auteur nous résume des extraits de la Légende Dorée, livre religieux cher à l'héroïne. Malheureusement, je n'ai rien trouvé de plus barbant que de découvrir, au fil des chapitres, la vie et mort de ces saints (déjà, à la lecture de la Faute de l'abbé Mouret, les passages les plus mystiques ne m'étaient pas apparus les plus passionnant). Cela parasite à mon sens totalement le texte et on se demande même si l'auteur n'a pas été tenté par un peu de remplissage.

Car l'histoire est un peu tenue, comparée à ce qu'on pourrait rencontrer dans d'autres oeuvres du romancier. Ce n'est cependant pas la première fois que l'auteur nous livre un cadre plus « intimiste » et resserré, par ce côté, ce livre pourrait rappeler Une page d'Amour qui, lui aussi, se jouait en petit comité. L'amour, d'ailleurs, est un thème central du Rêve. C'est tout d'abord l'amour d'Angélique – l'héroïne – pour la religion et la vie des saints, mais également, bien entendue, celui qu'elle éprouvera ensuite, pour le mystérieux jeune homme qu'elle croisera en lavant le linge. C'est aussi l'amour de ses parents adoptifs, couple humble et travailleurs auxquels la vie n'a pas accordé d'enfant.
Il ne manquait d'ailleurs sans doute pas grand-chose pour qu'on se laisse emporté entre ces passions fortes et contradictoires : celle d'Angélique, désireuse de vivre son amour, et celle de ses parents, qui, sachant l'union des deux jeunes gens impossible, s'obligeront à contrecarrer les desseins de leur pupille pour lui empêcher la souffrance d'un amour inatteignable.

Malheureusement, la religion, ici, écrase tout et empêche de vraiment s'attacher aux personnages, comme si le mysticisme exacerbé de l'héroïne lui dérobait sa part d'humain. Dès lors, plus qu'un dénouement heureux, c'est un dénouement tout court qu'on s'empressera de chercher. le roman est pourtant court (moins de 250 pages), mais cela n'a pas suffit à me sauver de l'ennui.
L'écriture est comme le langage, ces deux construction aux vitesses propres tentent de transcrire cette troisième et complexe chose qu'est la pensée. Un bon auteur est un habile magicien des mots, une personne libre qui parvient à nous faire évader de la vie quotidienne, un ensorseleur qui nous capte. Zola réussi à merveille ce pari dans ce livre bien-nommé, le Rêve.
Décevant ! Rien à voir avec les autres romans de l'auteur.